VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Israël inonde des quartiers entiers de Gaza en ouvrant des digues le (...)

Israël inonde des quartiers entiers de Gaza en ouvrant des digues le vendredi 13 décembre 2013

jeudi 19 décembre 2013, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 décembre 2013).

Israël inonde des quartiers entiers de Gaza en ouvrant des digues

http://www.europalestine.com/spip.php?article8867

Samedi 14 décembre 2013

Toute la zone proche de Deir Balah, notamment de nombreux quartiers résidentiels, ont été inondés, Israël ayant ouvert les barrages de retenue de l’eau à l’Est de la bande de Gaza, ce vendredi.

Les autorités de la bande de Gaza ont appelé les habitants de la « Vallée de Gaza » (Wadi Gaza) au centre de la région, à évacuer leurs foyers. Le grand camp de réfugiés et la ville de Deir Al Balah sont particulièrement concernés.

La bande de Gaza qui était déjà dans une situation d’urgence en raison d’une tempête historique au Proche-Orient, progressant selon un axe nord-sud, et du blocus qui lui est imposé, se voit plongée dans une catastrophe encore plus grande, avec cette mesure immonde prise par Israël.

Il semble d’ailleurs que ce soit pour leur propre confort que les autorités israéliennes ont ouvert les vannes sur le Wadi Gaza, un cours d’eau prenant sa source en Cisjordanie du côté de Hébron, et coulant vers la Méditerranée en passant par Israël.

Pour leurs besoins, et au détriment de ceux de la bande de Gaza, les Israéliens accaparent le plus souvent les eaux de la rivière, à l’aide de retenues, si bien qu’en général, le Wadi Gaza n’est plus qu’un mince filet pollué quand il approche le littoral méditerranéen. Sauf s’il y a crue, comme ces jours-ci, où c’est la sanction inverse qui est infligée aux Palestiniens. Depuis 4 jours, les secours palestiniens ne cessent d’évacuer les habitants du centre de la bande de Gaza. On recense 96 blessés pour le moment.

Les écoles des nations unies ont accueilli les habitants qui ont perdu leurs maisons. Le gouvernement a déclaré ce dimanche jour férié, en appelant les citoyens à ne pas sortir de leur maison.

L’état d’urgence a été déclaré dans tous les hopitaux. Pas d’école, pas d"université pour le 4e jour à Gaza. Coupure totale de l’électricité dans la ville. Des centaines de maisons détruites. Des milliers de personnes qui n’avaient plus ni nourriture, ni eau potable ont été évacuées. Une petite fille est morte à Khan Younes

Source : http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=656950

Et : http://www.alwatanvoice.com/arabic/…

Photos : http://www.alwatanvoice.com/arabic/…

CAPJPO-EuroPalestine

1 Message

  • QUI AVAIT CRU CE DÉMENTI DU GOUVERNEMENT ?


    NOYER LA SOMME POUR SAUVER PARIS ?

    http://www.humanite.fr/node/402793

    le 10 Avril 2001

    Invoquée par certains habitants excédés, l’hypothèse d’une inondation volontaire des bords de la Somme pour protéger la capitale n’est pas fondée. En visite à Abbeville hier, Lionel Jospin s’est inscrit en faux contre " cette rumeur qui n’a aucun sens ".

    Cernés par les eaux, les yeux embués de larmes, certains habitants de la Somme ne veulent pas croire que les dramatiques inondations qui touchent ce département côtier depuis quelques jours sont dues aux seules précipitations - pourtant exceptionnelles - de ce début de printemps. " Les gens n’ont jamais vu ça et pensent qu’il y a une volonté délibérée de sacrifier la Somme pour sauver Paris. Dans leur désespoir, ils n’entendent pas nos explications. Ils ne peuvent pas comprendre qu’une pluviométrie exceptionnelle est à l’origine des inondations ", indiquait hier la cellule de crise de la préfecture.

    Pourtant, si les écluses du canal de la Somme ont bien été fermées pour empêcher l’envahissement de la vallée par une mer attendue très haute cette semaine, il n’y a pas eu de débordement supplémentaire au niveau du canal et les services de secours n’ont procédé à aucune nouvelle évacuation dans la nuit de dimanche à lundi. Toutefois, conséquence logique de ce blocage des eaux, les nouvelles pluies de ces derniers jours n’ont pu s’écouler vers la mer, laissant des centaines de familles les pieds dans l’eau. D’où cette colère, franche, logique, mais semble-t-il pas tout à fait justifiée.

    " Si nous avons fermé les écluses du canal de la Somme, c’est bien pour empêcher les eaux de mer de remonter vers Abbeville, martèle la préfecture. Mais en aucun cas pour protéger Paris de quoi que ce soit. D’ailleurs, même en cas de forts coefficients de marée, les eaux ne remontent pas jusque-là. "

    Beaucoup plus en amont, une voie fluviale relie pourtant la Somme, l’Oise et la Seine : c’est le canal du Nord. " Certains affirment que les eaux qui se déversent aujourd’hui dans la Somme par ce canal sont celles qu’on essaye d’épargner à la Seine. Mais c’est faux ! s’insurge une responsable de la préfecture. Il s’agit simplement des débordements de trois rivières situées en aval de la Somme qui se déversent naturellement. " Interpellé lors de sa visite à Abbeville par une habitante en colère : " l’eau qui arrive, c’est énorme, ça vient bien de quelque part ! ", Lionel Jospin a voulu couper court à la polémique naissante. " Ne croyez pas à cette rumeur qui n’a aucun sens. Il n’y a pas un robinet entre le bassin de la Somme et le bassin de la Seine ", a assuré le premier ministre après avoir été vivement interpellé par les sinistrés.

    Alexandre Fache

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0