VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Malgrès la répression Les manifestations de lycéens s’étendent

Malgrès la répression Les manifestations de lycéens s’étendent

jeudi 3 décembre 2009, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 décembre 2009).

Les manifestations de lycéens s’étendent

La nouvelle manifestation lycéenne a rassemblé 15000 à 20000 personnes selon les organisateurs, 8000 selon la police. Elle a eu droit à 22 secondes d’antenne au journal de 20 h sur France 2, 11 secondes sur la Une. Aucun étudiant n’a été interrogé sur les revendications : on a montré presque uniquement les violences (d’ailleurs reconnues comme limitées, en marge de la manifestation). Très curieux : pourquoi les médias (télé surtout, car la radio, il me semble, relaie de façon beaucoup plus réaliste) persistent-ils à minimiser ces actions qui augmentent en puissance, 2 fois par semaine ? Bizarre. Ce n’est pas là de l’information impartiale.

Cela fait un mois que la répression s’acharne lycée par lycée

Mardi matin, en mage de la manifestation lycéenne à Nantes, les policiers avaient interpellé dix jeunes gens soupçonnés d’avoir commis des dégradations sur des voitures ou sur le portail d’un lycée. Au bout du compte, sept jeunes gens ont été relâchés, sans aucune poursuite. Trois autres, en revanche, tous mineurs, ont reçu une réponse pénale. Deux adolescents écopent de rappels à la loi. Un premier pour dégradations, un second pour avoir participé à une manifestation avec des pétards et un couteau en poche. Un troisième est convoqué au tribunal pour avoir été interpellé en possession d’une petite quantité de stupéfiants et d’un couteau.

3 Messages de forum

  • Stéphane, 15 ans, se demande pourquoi 2 agents du Renseignement Intérieur ont demandé des infos sur lui et ses parents.

    Big Brother veille-t-il sur la blogosphère ? La question se pose alors qu’un blog de lycéens a fait l’objet d’une étrange surveillance.

    Stéphane*, 15 ans, a créé fin décembre le blog "CIL 94170", CIL pour Comité indépendant lycéen et 94170 pour sa ville, Le Perreux-sur-Marne. Il y relayait des infos sur les manifestations de lycéens.
    En janvier, le lycéen apprend sur son blog a fait l’objet d’une enquête par deux personnes se présentant comme agent de la DCRI, la direction centrale du renseignement intérieur. Selon Rue89, le ministère de l’intérieur assure "que les deux prétendus policiers ne sont pas membres de la DCRI". Mais alors, qui sont-ils ? Mystère.
    (Sources : Le Post, Rue 89)

    • La tension monte dans les lycées à Nîmes 3 décembre 2009 13:59, par zerd12

      NIMES - Incidents et interpellations devant le lycée Mistral

      La tension monte dans les lycées à Nîmes. Des incidents ont été constatés au lycée Mistral ou encore sur le secteur des lycées Darboux, Raimu, Hemingway… Vers 9 h, près de 300 manifestants étaient réunis devant le lycée Mistral. Une voiture a été renversée, une autre incendiée, des rétroviseurs ont été brisés…. Le proviseur, qui était sorti à l’extérieur du lycée pour tenter de calmer les esprits, a reçu un coup derrière la tête.

      Les policiers sont intervenus devant le lycée Mistral ou à proximité d’autres établissements scolaires, et ont procédé à des interpellations. Ces manifestations font suite à un appel au blocus général des lycées contre les suppressions de postes d’enseignants et la généralisation des filières bacs généraux.

      Incident entre un député et des lycéens à l’Assemblée

      Un groupe de jeunes lycéens et collégiens de Garges-lès-Gonesse et Sarcelles (Val-d’Oise), qui assistaient hier à une séance à l’Assemblée nationale, ont été pris à partie par François Rochebloine, député (NC) de la Loire. En plein débat sur le budget, le centriste a rappelé l’article 8 du règlement intérieur.

      Un groupe de jeunes lycéens et collégiens de Garges-lès-Gonesse et Sarcelles (Val-d’Oise), qui assistaient hier à une séance à l’Assemblée nationale, ont été pris à partie par François Rochebloine, député (NC) de la Loire. En plein débat sur le budget, le centriste a rappelé l’article 8 du règlement intérieur.

      « Pour être admis dans les tribunes, le public doit porter une tenue correcte, il doit se tenir assis, découvert et en silence. » Une règle qui s’adressait en particulier à une jeune fille voilée présente parmi les élèves. « Le groupe était particulièrement bruyant, avance-t-on de source parlementaire. Cette disposition ne veut pas dire que nous n’acceptons pas les jeunes femmes voilées. C’est une vieille mesure qui concernait au départ les chapeaux pour les hommes. »

      Le lycée Bellevue fermé après des incidents

      Vannes : des incidents en marge du mouvement des lycéens
      Des incidents ont éclaté en marge du mouvement de grogne des lycéens, ce mardi à Vannes. La police a notamment été contrainte de faire usage de gaz lacrymogène au lycée Notre-Dame de Menimur. Ce mercredi, les lycées privés ont indiqué qu’ils fermeraient leurs portes jeudi, par crainte de nouveaux débordements.

      La liste est longue mais chut…. Fo pa en parler dans les médiats !

  • ATTENTION, LE SYSTÈME DE COMMENTAIRES EST EN PANNE !

    Pour laisser tout de même un commentaire, commencez par lire le mode d’emploi en cliquant ci-dessous :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article656

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0