VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le Hezbollah posséderait des systèmes avancés de missiles guidés

Le Hezbollah posséderait des systèmes avancés de missiles guidés

mardi 7 janvier 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 janvier 2014).

MEDIARAMA

http://gallery.mailchimp.com/fdeacb…

Lundi 6 janvier 2014 Numéro 494

Des responsables israéliens et américains soupçonnent le Hezbollah de transporter au Liban des systèmes avancés de missiles guidés en provenance de Syrie. Ces systèmes seraient transférés par pièces détachées afin d’éviter une opération israélienne contre ce genre de transport.

Ces mouvements montrent comment Israël et le Hezbollah utilisent la guerre en Syrie comme couverture à une course complexe et dangereuse vers un autre conflit éventuel qui pourrait altérer l’équilibre du pouvoir militaire dans la région.

Selon une source qui a préféré garder l’anonymat, « certaines parties d’un puissant missile antinavire ont déjà été transférées au Liban ». D’anciens et d’actuels responsables américains ont en outre indiqué que d’autres systèmes, qui pourraient être utilisés contre des avions de chasse, navires ou bases militaires israéliens, sont stockés dans des dépôts en Syrie sous le contrôle du Hezbollah.

Un responsable américain indique qu’au moins « douze systèmes de missiles antinavire russes seraient entre les mains du Hezbollah en Syrie ». Il précise que certaines parties de ces systèmes ont été transportées au Liban l’année dernière, « mais le reste des composants ne l’a pas été ».

Selon des responsables américains et israéliens cités par le WSJ, des membres de la Force al-Qods, les forces spéciales des gardiens de la révolution islamique en Iran, superviseraient directement ces transferts. D’autres responsables ont expliqué que « ce genre de missiles guidés pourraient constituer une évolution majeure dans l’arsenal du Hezbollah, principalement composé de roquettes et de missiles basiques ». « Ils pourraient également renforcer les capacités dissuasives du parti face à Israël », estiment-ils.

D’après les responsables israéliens et américains, ces transferts auraient deux objectifs. Premièrement, « le développement de l’arsenal du Hezbollah par l’Iran, afin que ce dernier puisse dissuader des frappes israéliennes à l’avenir contre le Liban ou le programme nucléaire iranien ». Deuxièmement, « inciter le Hezbollah à rester engagé dans la protection du président syrien Bachar al-Assad et des lignes d’approvisionnement utilisées par son régime et le Hezbollah ».

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0