VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France 2 dément vouloir supprimer « Ce soir (ou jamais !) » de Frédéric (...)

France 2 dément vouloir supprimer « Ce soir (ou jamais !) » de Frédéric Taddéï

dimanche 19 janvier 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 janvier 2014).

http://www.leparisien.fr/tv/france-…

Sylvain Merle | Publié le 19.01.2014, 16h22 | Mise à jour : 16h52

Alors que la toile bruisse de l’hypothétique arrêt de « Ce soir (ou jamais !) », l’émission de débats de Frédéric Taddéï sur France 2, la chaîne a souhaité démentir toute suppression. « Frédéric Taddéï figurera toujours sur la grille des programmes de France 2 cette saison, il n’a jamais été question de supprimer « Ce soir ou jamais » », a officiellement déclaré France 2 ce dimanche après midi.

Rappelant que son identité « se caractérise par ses débats et son information en toute indépendance », la chaîne « dément donc toutes les allégations circulant sur les réseaux sociaux ». Elle confirme par ailleurs travailler à un talk hebdo avec Alessandra Sublet « dont la programmation est encore en discussion ».

« La pire des censures : celle qui ne dit pas son nom »

A la parution d’un article vendredi sur le site de Jean-Marc Morandini annonçant que l’émission de débats - chaque vendredi en direct à 22h30 - serait prochainement remplacée par un talk-show animé par Alessandra Sublet, la toile s’est enflammée et notamment Twitter. « La pire des censures : celle qui ne dit pas son nom », a twitté Robert Namias, ancien directeur de l’information de TF1. Sur Facebook, Alain De Greef, l’ancien directeur des programmes de Canal +, a de son côté dénoncé les « choix débiles de France 2 ». Plusieurs pétitions ont été lancées pour sauver l’émission, ici :

https://www.change.org/fr/p%C3%A9ti…

Ou encore ici :

https://secure.avaaz.org/fr/petitio…

L’hypothèse d’un déplacement du vendredi 22h30 au jeudi 23h30 a par contre été confirmée plus tôt par le directeur des programmes de France 2, Thierry Thuillier. Joint par Daniel Schneidermann pour son site Arrêt sur images :

http://www.arretsurimages.net/artic…

celui qui est aussi directeur de l’information de France Télévisions confirme vouloir faire d’Alessandra Sublet « un des visages de la chaîne » et avoir, dans cette optique, évoqué la semaine dernière avec Taddéï la case du jeudi soir après les émissions d’information. « Ce serait une soirée cohérente, juge-t-il. Mais rien n’est fait ». Quand ? « Quand le talk-show d’Alessandra Sublet sera prêt », répond-il néanmoins.

« C’est l’honneur de l’émission de Taddéï de recevoir des points de vues très différents »

Certains se demandent s’il ne faut pas voir dans ces changements une sanction pour avoir invité la semaine dernière l’écrivain sulfureux Marc-Edouard Nabe lors de l’émission consacrée à l’affaire Dieudonné qui a réuni 1,1 million de téléspectateurs, soit 8 % du public. Cette invitation de dernière minute avait suscitée une vive polémique. Mais plus généralement, ne serait-il pas en cause le fait de donner la parole à des « complotistes », des « cerveaux malades », comme les avait qualifiés en mars 2013 le journaliste Patrick Cohen sur le plateau de « C à vous », citant Tariq Ramadan, Alain Soral, Dieudonné ou encore Marc-Edouard Nabe ?

« Si cette émission ne peut pas inviter des personnes avec des points de vue très polémiques, alors son existence serait remise en cause », réfute le directeur des programmes sur @si, rappelant que Nabe n’a jamais été condamné. « Il peut choquer, mais c’est l’honneur de l’émission de Taddéï de recevoir des points de vues très différents », ajoute encore Thuillier qui n’exclut pas d’emblée d’inviter Dieudonné. « Cela fait partie du devoir d’informer, mais les conditions sont très difficiles à réunir », répond-il, s’avouant « très partagé » sur la question.

Et Alcaline dans tout ça ?

Dans l’hypothèse d’un déplacement de « Ce soir (ou jamais !) » le jeudi soir à 23 h 30, France 2 devra recaser son hebdo musicale, « Alcaline, le mag », qui occupe aujourd’hui ce créneau. Une nouvelle émission dont le groupe, et notamment Bruno Patino, le directeur des programmes et des antennes de France Télévisions, semble pourtant satisfait.

LeParisien.fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0