VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > DAECH - EIIL - État islamique en Irak et au Levant d’après Wikipedia (...)

DAECH - EIIL - État islamique en Irak et au Levant d’après Wikipedia (sauvegarde)

jeudi 23 janvier 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 janvier 2014).

État islamique en Irak et au Levant

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_islamique_en_Irak_et_au_Levant

Page Wikipedia sauvegardée telle qu’elle était le 24 janvier 2014 à 00h18

L’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), initialement appelé État islamique d’Irak (EII) puis rebaptisé en 2013, est un groupe armé djihadiste. Créé en 2006 et constitué d’anciens combattants d’Al-Qaïda en Irak, l’EIIL se considère comme le véritable État de l’Irak, puis également, à partir de 2013 de la Syrie. Initialement lié à Al-Qaïda, l’EIIL s’en est progressivement affranchi.

Création

L’État islamique d’Irak est créé en octobre 2006, principalement par d’anciens membres d’Al-Qaïda en Irak. Mais progressivement, la branche irakienne d’Al-Qaïda est absorbée dans l’État islamique, son chef Abou Hamza al-Mouhajer, prête d’ailleurs serment d’allégeance à Abu Abdullah al-Rashid al-Baghdadi, émir de État islamique d’Irak. En 2007, Ayman al-Zawahiri annonce que « Al-Qaïda en Irak n’existe plus ». Les combattants de ce mouvement ont rejoint pour la plupart l’État islamique d’Irak2,3.

Relations avec Al-Qaïda

Les relations de l’EIIL avec Al-Qaïda, dirigé depuis la mort d’Oussama Ben Laden par Ayman al-Zawahiri, sont ambiguës.

Le 9 avril 2013, Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi déclare que le Front al-Nosra est une branche de l’État islamique d’Irak en Syrie, il annonce la fusion de EII et du Front al-Nosra pour former l’État islamique en Irak et au Levant. Mais le chef d’al-Nosra, Abu Muhamad al-Julani, bien qu’il reconnaisse avoir combattu en Irak sous ses ordres puis d’avoir bénéficié de son aide en Syrie, ne répond pas favorablement à l’appel d’al-Baghdadi et renouvelle son allégeance à Ayman al-Zawahiri, émir d’Al-Qaïda3.

En juin et en novembre 2013, Ayman al-Zawahiri demande à l’EIIL de renoncer à se prétentions sur la Syrie, il estime qu’Abou Bakr al-Baghdadi, « a fait une erreur en établissant l’EIIL » sans lui en avoir demandé la permission ni même l’avoir informé. Il annonce que : « L’Etat islamique en Irak et en Syrie (EIIL) va être supprimé, alors que l’Etat islamique en Irak (ISI) reste opérationnel. » Pour al-Zawahiri, le Front al-Nosra demeure la seule branche d’Al-Qaïda en Syrie4.

À son tour, al-Baghdadi rejette les déclarations d’al-Zawahiri3. En réalité, l’EIIL se considère comme un état indépendant et ne souhaite prêter aucune allégeance à Al-Qaïda, ni à aucune autre structure2.

Des divergences opposent également Al-Qaïda et l’EIIL : les premiers considèrent que le djihad doit être mené prioritairement contre les États-Unis, Israël et les pays occidentaux ; de son côté, depuis le départ des Américains d’Irak, l’EIIL considère que l’ennemi principal est désormais l’Iran et les Chiites3.

En 2014 cependant, Al-Qaïda et l’EIIL entrent en conflit direct. Le 6 janvier, les rebelles syriens se révoltent contre l’EIIL, et le Front al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, prend part à l’offensive, principalement à Racca. Al-Julani, le chef d’Al Nosra estime que l’EIIL à une forte responsabilité dans le déclenchement du conflit mais appelle à un cessez-le-feu5. Mais le 11 ou le 12 janvier, à Racca, l’EIIL exécute 99 prisonniers membres du Front al-Nosra et d’Ahrar al-Sham6,7.

Actions

Irak

L’ambition de l’EII provoque toutefois des tensions avec d’autres groupes armés, notamment, début 2007, l’Armée islamique en Irak. Un bref cessez-le-feu annoncé en juin 2007 s’est ainsi dissout à la suite d’affrontements dans la région de Samarra (125 km au nord de Bagdad) en octobre et novembre 20078. Plusieurs dirigeants de l’Armée islamique se seraient même alliés avec le Pentagone, en 2007, pour contrer l’influence d’al-Qaïda en Irak9. C’est grâce à ce soutien que la province d’Al-Anbar passe en septembre 2008 sous le contrôle du gouvernement irakien.

Le 18 avril 2010, Abu Abdullah al-Rashid al-Baghdadi est tué par les forces américaines et irakiennes, ainsi que Abou Hamza Al-Mouhajer, l’ancien chef d’Al-Qaïda en Irak devenu par la suite ministre de la guerre de l’EII. Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi prend la tête de l’organisation3,10.

Syrie

À partir de 2013, l’État islamique en Irak et au Levant intervient dans la guerre civile syrienne. De nombreux combattants d’al-Nosra et la plupart des djihadistes étrangers rallient ce mouvement3. Il s’implante surtout au nord du pays, en particulier à Jerablus et Racca et dispose de 7 000 hommes3.

Les forces de l’EIIL en Syrie sont commandées par Abou Mohammed Al-Adnani11. Un autre chef important, l’Irakien Chaker Wahiyib al-Fahdaoui combat également en Syrie, sa présence étant révélée en août 2013 après la publication d’une vidéo où il exécute à visage découvert trois chauffeurs routiers alaouites12.

Initialement, l’EIIL jouit d’un certaine popularité, notamment en distribuant de l’aide alimentaire à la population, cependant le groupe se distingue rapidement par sa violence. À plusieurs reprises, des soldats alaouites sont exécutés sur la place publique par les combattants djihadistes11. Selon plusieurs observateurs occidentaux, l’EIIL est considéré comme plus extrémiste encore que le Front al-Nosra2.

Selon le politologue Ziad Majed, 400 personnes, en majorité des rebelles sunnites, ont été exécutés en 2013 par l’EIIL et 1 000 à 1 200 ont été faits prisonniers. L’EIIL détient également plusieurs otages occidentaux, mais ne réclame aucune rançon, son objectif serait plutôt de se prémunir d’éventuelles attaque13.

Cependant les ambitions de l’EIIL et sa radicalité lui attire progressivement l’hostilité des autres mouvements rebelles syriens. En novembre, un combattant d’Ahrar al-Sham est décapité par des djihadistes de l’EIIL qui le prennent pour un Chiite, le porte-parole du mouvement présente ensuite ses excuses14. Mais dans les premiers jours de janvier 2014, la mort de Hussein al-Suleiman, un médecin respecté et un commandant d’Ahrar al-Sham, exécuté par l’EIIL après avoir été torturé met le feu aux poudres13,15. En réaction, dans les premiers jours de janvier 2014, plusieurs groupes armés attaquent les forces de État islamique en Irak et au Levant. Les mouvements qui participent à cette offensive sont : le Front islamique, le plus puissant mouvement rebelle de Syrie, le Front Révolutionnaire syrien qui regroupe plusieurs brigades de l’Armée syrienne libre et l’Armée des Moujahidines16. Le Front al-Nosra prend également part à l’offensive, mais de façon moins agressive et appelle à un cessez-le-feu. Plusieurs djihadistes de l’EIIL changent de camps et rejoignent al-Nosra17,2.

De son côté Abou Mohammed al-Adnani, chef de l’EIIL en Syrie, appelle ses hommes à anéantir les rebelles et déclare à ces derniers : « Aucun de vous ne survivra, et nous ferons de vous un exemple pour tous ceux qui pensent suivre le même chemin ». Le mouvement se considère désormais également en guerre contre le Conseil national syrien : « Chaque membre de cette entité est une cible légitime pour nous, à moins qu’il ne déclare publiquement son refus de (…) combattre les moujahidine »18.

Références

1 L’Humanité : Irak : la ville de Falloujah conquise par les islamistes [archive]

http://www.humanite.fr/irak-la-vill…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

2 a, b, c et d Céline Lussato, Le Nouvel Observateur : SYRIE. La guerre des djihadistes a-t-elle éclaté ? [archive]

http://tempsreel.nouvelobs.com/guer…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

3 a, b, c, d, e, f et g Romain Caillet, Huffington Post, De la désaffiliation de l’État islamique à al-Qaïda [archive]

http://www.huffpostmaghreb.com/roma…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

4 7sur7 : Le Front Al-Nosra est la branche d’Al-Qaïda en Syrie [archive]

http://www.7sur7.be/7s7/fr/16921/Sy…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

5 45eNord.Ca : Syrie : le chef du Front al-Nosra appelle l’EIIL à cesser les combats fratricides [archive]

http://www.45enord.ca/2014/01/syrie…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

6 Le Monde : Syrie : l’EIIL accusé de massacres [archive]

http://www.lemonde.fr/proche-orient…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

7 Reuters : Syrie : plus de 1000 morts en 2 semaines de combats entre djihadistes et rebelles [archive].

http://www.lexpress.fr/actualite/mo…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/mo… [archive]]

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

8 Au moins 17 morts dans des combats entre insurgés [archive], France 24, 10 novembre 2007

http://www.france24.com/france24Pub…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

9 Ghaith Abdul-Ahad, Meet Abu Abed : the US’s new ally against al-Qaïda [archive], The Guardian, 10 novembre 2007

http://www.guardian.co.uk/world/200…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

10 (fr) AFP, « Deux chefs importants d’Al-Qaeda tués par les forces irakiennes et américaines » [archive], sur http://www.lepoint.fr/ [archive],‎ 19 avril 2010 (consulté le 20 avril 2010)

http://www.lepoint.fr/actualites-mo…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

11 a et b Le Monde : Les ambitions régionales de l’État islamique en Irak et au Levant [archive]

http://www.lemonde.fr/proche-orient…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

12 France 24 : Un nouveau chef d’Al-Qaïda en Irak s’affiche à visage découvert sur YouTube [archive]

http://www.france24.com/fr/20130829…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

13 a et b Catherine Gouëset, L’Express : Djihadistes, islamistes, rebelles… La guerre dans la guerre en Syrie [archive]

http://www.lexpress.fr/actualite/mo…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

14 Le Point : Syrie : des djihadistes décapitent un rebelle par erreur [archive]

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-d…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

15 The Daily Star : ISIS condemned for brutal murder of fellow jihadist [archive]

http://www.dailystar.com.lb/News/Mi…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

16 Libération : Syrie : la « deuxième révolution » contre Al-Qaeda [archive]

http://www.liberation.fr/monde/2014…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

17 AFP : Syrie : le chef du Front al-Nosra appelle à un cessez-le-feu [archive]

http://tempsreel.nouvelobs.com/topn…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

18 Le Parisien : Syrie : un groupe lié à Al-Qaïda appelle à "anéantir" les rebelles [archive]

http://www.leparisien.fr/flash-actu…

http://archive.wikiwix.com/cache/?u…

4 Messages de forum

  • EI - 911 - Le pouvoir veut profiter du terrorisme qu’il a lui-même commandité pour censurer internet !

    http://mai68.org/spip/spip.php?article7921

  • AQMI - Al-Qaïda au Maghreb appartient aux services secrets français (vidéos-preuves Canal et Fr3) :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1372

    Al-Qaïda au Maghreb, c’est le nouveau nom du GSPC, qui était lui-même le nouveau nom du GIA. Il y a des preuves comme quoi ce groupe, originellement localisé en Algérie, est manipulé par les services secrets français. Tout ce que fait Al-Qaïda au Maghreb est par conséquent commandité par l’État français !

    Et Les "Soldats du Califat" (Jund Al Khilafah), qui ont enlevé et assassiné le Français Hervé Gourdel en Algérie, descendent en droite ligne d’AQMI. dont tout ce que font ces gens est commandité par les services secrets français.

    http://mai68.org/spip/spip.php?article1372

  • Daech - 911 - l’ex-agent de la NSA, Edward Snowden, révèle que le chef de l’EI travaille pour les USA et Israël :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article7949

    Les documents de Snowden révèlent que le Calife de l’EI, État Islamique, Daech, travaille pour l’impérialisme américano-sioniste.

    Snowden ajoute que la CIA américaine et l’Intelligence Service britanique ont collaboré avec le MOSSAD israélien pour créer une organisation terroriste capable d’attirer tous les extrémistes du monde entier en un seul et même endroit, suivant en cela une stratégie nommée « Nid de frelons ».

    La stratégie du « nid de frelons » vise à amener toutes les principales menaces en un seul endroit dans le but de les contrôler et, le plus souvent, d’en profiter pour déstabiliser les pays arabes. Les documents de la NSA que possède Edward Snowden révèlent que le calife de l’État islamique (Daech) a reçu une intense formation militaire auprès du MOSSAD israélien.

    En plus de sa formation militaire, Al Baghdadi a étudié la communication et divers trucs pour parler en public de façon à attirer les « terroristes » de tous les coins du monde.

    http://mai68.org/spip/spip.php?article7949

  • France - 23 septembre 2014 - Le spectacle du terrorisme à son plus haut niveau :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article7969

    La dictature sioniste est tellement détestée qu’elle se voit obligée de gouverner par la peur. Et tous les journaputes de télé marchent dans la combine ! Tous ont parlé il y a peu de Snowden, l’ex-membre de la NSA, qui a dû se réfugier en Russie après avoir révélé à quel point la NSA, service secret américain, espionnait tout le monde avec PRISM et d’autres moyens. Mais aucun n’a dit que le même Snowden avait dénoncé que le chef de Daech, Shimon Elliot, de père et mère juifs, qui se fait appeler Baghdadi, avait été formé par le Mossad, le fameux service secret israélien !

    LES JOURNAPUTES SONT BEL ET BIEN DES JOURNAPUTES !

    Les "Soldats du Califat" (Jund Al Khilafah), qui ont enlevé le Français Hervé Gourdel en Algérie, descendent en droite ligne d’AQMI, dont voici la preuve qu’il appartient aux services secrets français :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article7969

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0