VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Russie envisage d’installer des bases militaires à l’étranger

La Russie envisage d’installer des bases militaires à l’étranger

vendredi 28 février 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 février 2014).

http://french.irib.ir/analyses/comm…

Vendredi, 28 février 2014 04:56

IRIB- Le ministrede la Défense russe, Sergueï Choïgou, a fait connaître la volonté de Moscou d’élargir sa présence militaire permanente au-delà de ses frontières, en installant des bases militaires, dans un certain nombre de pays du monde.

Devant les journalistes, à Moscou, Sergueï Choïgou a déclaré :

« Des discussions sont en cours, à ce propos, et nous sommes sur le point de signer les documents. La Russie va mettre sur pied ses bases militaires, dans un certain nombre de pays, dont le Vietnam, Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, les Seychelles et Singapour. Les discussions en cours ne concernent pas seulement l’installation des bases militaires, mais aussi, la circulation dans les ports appartenant à ces pays, et l’installation de stations de carburant pour les chasseurs-bombardiers stratégiques de patrouille de la Russie ».

Actuellement, la Russie n’a qu’une seule base maritime au-delà de ses frontières, qui est située dans le port de Tartous, en Syrie. La Russie a fermé, en 2002, sa grande base maritime de Cam Ranh, au Vietnam, et une autre base radar, à Cuba.

Durant ces dernières années, le gouvernement russe a fait des pas de géant, dans la modernisation de ses forces interarmes et ses équipements militaires. Les hauts responsables militaires et politiques de Russie se focalisent sur la hausse du budget militaire, la modernisation de leurs équipements militaires et l’achat des équipements censés renforcer les troupes militaires russes et leur capacité opérationnelle. Les Russes entendent dépenser quelques 690 milliards de dollars pour le développement et la modernisation de leurs forces armées, d’ici 2020.

Par ailleurs, la Russie veut aussi restaurer sa puissance militaire à l’échelle internationale en mettant sur pied des bases militaires dans différents pays du monde. Et cela, pour pouvoir soutenir ses Forces maritimes et aériennes. Les Russes, qui insistent sur leur présence dans une seule base à l’étranger, le port de Tartous en Syrie, ont également l’intention de mettre sur pied de nouvelles bases dans divers pays du monde.

Les déclarations du ministre russe de la Défense citent les pays dans lesquels Moscou envisage d’installer ses bases militaires. Il lui reste, seulement, à discuter du contenu des contrats de location et du déploiement des forces dans les nouvelles bases.

Il se peut que la nouvelle décision de la Russie provoque la réaction négative de l’Occident, notamment, des États-Unis, et que ces derniers essaient d’entraver le processus de l’installation de ces bases.

Les États-Unis tentent de faire croire qu’ils n’adopteraient aucune approche hostile envers la Russie ; bien qu’ils puissent difficilement tolérer la présence militaire russe dans des pays comme Cuba, le Nicaragua et le Venezuela, situés à proximité des USA, car cela représenterait aux yeux des Américains une menace militaire russe contre le territoire des États-Unis.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0