VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Russie - 3 avril 2014 - Le rouble, moyen de riposte aux sanctions (...)

Russie - 3 avril 2014 - Le rouble, moyen de riposte aux sanctions occidentales ?

jeudi 3 avril 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 avril 2014).

Le rouble, moyen de riposte aux sanctions occidentales ?

http://www.almanar.com.lb/french/ad…

03-04-2014 - 13:10

Pour réagir aux sanctions économiques de l’Occident, la Russie doit exiger d’être payée en roubles par ses partenaires commerciaux en Europe et en Chine. Et ce sont les compagnies publiques d’exportation qui doivent le faire en premier lieu, a déclaré hier Andreï Kostine, président de la banque VTB. Cependant, les experts trouvent une idée utopique, écrit le jeudi 3 avril le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Pour acheter les exportations russes en roubles, l’Europe doit d’abord obtenir ces roubles. Le rouble doit devenir une monnaie plus convertible qu’aujourd’hui. Or les autorités russes devront pour cela travailler sur la réputation du rouble russe en tant qu’un moyen de paiement fiable. Les opérations en roubles seront avant tout avantageuses pour les banques russes, car c’est à elles que s’adresseront les partenaires européens, à moins, bien sûr, qu’ils ne renoncent aux produits russes, ce qui est improbable, selon les experts.

Il faut initier immédiatement passer au rouble dans les opérations extérieures, au lieu du dollar et de l’euro, telle est la priorité actuelle du système bancaire, de la Banque centrale et du gouvernement, a déclaré le président de la banque VTB Andreï Kostine au congrès de l’Association des banques russes.

Selon lui, la Russie doit effectuer les opérations en roubles non seulement avec l’Union douanière et la CEI, mais également avec l’Europe occidentale et la Chine. Cela permettrait de "réduire la dépendance envers les caprices des autorités américaines et européennes", qui menacent d’adopter des sanctions contre la Russie.

Dans un premier temps, les exportateurs russes, notamment les compagnies publiques, doivent passer aux opérations en roubles. D’après Andreï Kostine, la moitié des exportations russes et moins de la moitié des importations russes concernent les pays de la zone euro. Et seulement 2% des importations et 5% des exportations concernent la zone dollar, en particulier les Etats-Unis.

Le président de la VTB ne doute pas de la capacité des principaux exportateurs russes à passer aux opérations en roubles. Mais la question est de savoir pourquoi cette initiative est suggérée par les banquiers, et non par les exportateurs ? Les experts répondent que les opérations en roubles seraient surtout avantageuses pour les banques.

Cependant, ces changements nécessitent des efforts supplémentaires des autorités russes. "Le rouble doit conquérir la réputation de moyen de paiement fiable pour que chaque vendeur soit convaincu de la solvabilité et de la valeur de cet argent en acceptant un paiement en roubles", déclare l’expert. Les autorités devraient à cet effet réaliser des réformes en termes de circulation monétaire.

Théoriquement, les conséquences du passage aux opérations en roubles seraient positives pour le secteur financier russe. Cependant, des conséquences négatives restent envisageables, et ce pour toute l’économie. "Le passage au rouble causerait beaucoup d’inconvénients pour les acheteurs d’exportations russes, allant jusqu’à l’impossibilité de réaliser une transaction, ce qui serait préjudiciable avant tout pour les compagnies exportatrices", déclare Iana Troubnikova, analyste financière chez Lionstone Investment Services Ltd. "Le fait est que le rouble n’est pas une monnaie de paiement internationale et qu’il est trop fluctuant, comme toute autre unité monétaire marchande. Par conséquent, les exportateurs ne pourront pas prédire avec précision les flux financiers", souligne Anna Bodrova, analyste chez Alpari.

Au final, la qualité du marché financier en Russie se rapprochera du niveau du Venezuela, selon Vladislav Metnev de Concern General Invest. L’idée d’effectuer des paiements en roubles pour les exportations cessera d’être utopique uniquement lorsque le rouble deviendra une monnaie de réserve mondiale.

Certains experts sont persuadés que les autorités prendront leur temps pour mettre en pratique les opérations en roubles. Mais elles ne manqueront pas de rappeler à l’envi cette possibilité aux partenaires occidentaux.

Ria Novosti

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0