VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pays Basque - 15 avril 2014 - Très net progrès abertzale aux Municipales (...)

Pays Basque - 15 avril 2014 - Très net progrès abertzale aux Municipales 2014 !

lundi 14 avril 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 avril 2014).

Note de do : À la télé nationale, ils n’ont pas dit un seul mot de cette grande victoire des abertzale. Ils n’en ont invité aucun ! Ils ont préféré prétendre à une grande victoire du Front National de Marine la Haine, et l’inviter elle le plus souvent possible ; alors que, pourtant, il y a bien plus d’élu-e-s abertzale sur un territoire bien plus petit que la France, que d’élus FN sur la France toute entière ! C’est à ça qu’on voit pour qui bat le coeur des journalistes de télé. On voit bien là QUI le pouvoir veut mettre en avant ! Il est vrai que depuis que Marine la Haine a fait allégéance au sionisme, elle est revenue en odeur de sainteté.

Municipale 2014 progrès abertzale

http://www.enbata.info/articles/municipale-2014-progres-abertzale

Par Jean-Claude Larronde | Publié : 11/04/2014

Les élections municipales sont autant d’élections locales. Il est donc délicat d’y discerner de grandes tendances et il y a toujours des exceptions, comme Paris par rapport à l’Hexagone. Cependant, en Pays Basque, on peut discerner une “percée abertzale” au premier tour, une vague bleue au second, sur le BAB, un renforcement des partisans de la Collectivité Spécifique, Dieu merci ! une absence du Front National (sauf à Biarritz avec un petit 5%), le tout avec une abstention significative qui, lorsqu’elle dépasse les 35% comme c’est souvent le cas, devient préoccupante pour la vie démocratique en général.

PREMIER TOUR

« La percée abertzale ». Tel est le titre en première page de Sud Ouest du mardi 25 mars 2014. La veille, notre “Grand Quotidien Régional d’Informations” (à qui on doit de ne plus rien ignorer de ce qui se passe à Biarrotte ou à Biaudos) avait fait très fort dans la présentation des résultats : toutes les communes de notre bien-aimé département étaient classées par ordre alphabétique… Toute autre présentation regroupant les communes basques aurait fait preuve de redoutables relents ethnicistes !

Toujours est-il qu’il y a eu “une percée abertzale”. Cette percée peut s’observer en Labourd avec le score effectivement historique de la liste Baiona 2014 de Jean-Claude Iriart (10,30%) ; elle peut s’observer à Hendaia avec la liste Hendaia Biltzen d’Iker Elizalde (12, 56%) ; à Senpere avec la liste Senpere Bai de Jean-François Béderède (16,55%) ; à Azkaine avec la liste Ideki d’Anita Dagorret-Lacarra (18,67%) ; à Itsasu avec la liste Herria Bai de Filipe Lascaray (20,27%) ; à Ziburu avec la liste Ziburu Bizi d’Eneko Aldana-Douat (21,09%) qui incarne une nouvelle génération abertzale ; à Hazparne avec la liste Herriarekin de Martine Etcheçaharreta (23,62%) ; à Sara avec la liste Har Hitza de Mixel Guerendiain (24,37%) ; à Zuraide avec la liste Zuraide Indarrean de Marie-Christine Borda Ibarlucia (25,71%) ; à Saint-Jean-de- Luz avec la liste Herri Berri de Paskal Lafitte (25,84%) ; à Urruña avec la liste Herritarrak de Felipe Aramendi (26,46%) ; à Kanbo avec la liste Nahi Dugun Herria d’Argitxu Hiriart-Urruty (27, 70%). A Arbonne, la liste Xabi Aphesteguy (42,34%) ; La palme revient à Uztaritze avec la liste Uztaritze Bai de Bruno Carrère (37,94%).

Saluons d’un grand coup de béret les victoires d’Alain Iriart qui n’a pas d’opposant à Hiriburu, de Pierre Guillomotonia à Lehuntze et de Lucien Betbeder à Lekorne. Il faut dire aussi que la liste Hemen Angelu fait un score honorable à Angelu (5,75%), et il faut ajouter qu’à Biarritz, les amis de Michel Poueyts comme ceux de Peio Claverie figuraient sur la liste de Michel Veunac.

En Basse-Navarre, la taille réduite des communes ne permettait que rarement la présence de listes majoritairement composées d’abertzale. Il convient de relever le score à Donibane Garazi de la liste Donibane Erne de Xabi Larre (33,30%) et les victoires des listes d’Arño Gastambide à Aiherra, de Jean-Michel Coscarat à Baigorri, de Jean-Michel Galant à Azkarate, de Daniel Olçomendy à Izura et de Beñat Arrabit (EAJ-PNB) à Arrosa.

Même observation en Soule où il est à noter que la liste Aitzina Maule de Beñat Elkegaray recueille 13,25%. A Muskuldi, Leonie Aguergaray, élue au premier tour avec 87%.

Les grandes tendances

A Baiona, Jean-René Etchegaray (29,98%) arrive second derrière Henri Etcheto (35,26%), Sylvie Durruty étant créditée d’un étonnant 18,54%. Le Front de Gauche avec Serge Noguès a 5,92%. La plus grande différence est enregistrée à Angelu où Claude Olive (44,60%) devance nettement le maire sortant, Jean Espilondo (36,45%).

Eparpillement des votes à Biarritz avec pas moins de huit listes. Max Brisson (22,91%) vire en tête devant les deux autres adjoints de Didier Borotra, Michel Veunac (17,10 %) et Guy Lafitte (16,56%).

A Donibane Lohizune, élection au premier tour pour Peyuco Duhart (54,88%).

Duel au couteau en perspective au second tour à Hendaia où Kote Ezenarro (36,51%) devance Battitte Sallaberry (28,98%), à Ziburu où Guy Poulou ne recueille que 43,69%, à Urruña où Odile de Coral n’a que 35,65%, à Azkaine où Jean-Michel Laduche arrive bon dernier avec seulement 18,60%. On le voit, dans ces quatre communes, les maires sortants éprouvent des difficultés.

SECOND TOUR

Situations fort diverses

Saluons tout d’abord l’éclatante victoire de Bruno Carrère (45,6%) à Uztaritze ; l’ancienne capitale historique du Labourd aura un maire abertzale : tout un symbole !

Dans un climat nettement moins tendu que sur le BAB, les abertzale avaient conclu des alliances avec les socialistes à Ziburu, Urruña et Hendaia ; seule dans cette dernière ville, l’alliance a permis à Kote Ezenarro de reprendre la mairie à Battitte Sallaberry ; Odile de Coral à Urruña et Guy Poulou à Ziburu opèrent en effet un spectaculaire redressement.

Dans des triangulaires, les victoires sont pour les listes Elissalde à Ahetze, Mialocq à Arbona, Echeverria à Arrangoitze, Fournier à Azkaine, Loustaudaudine à Donapaleu et Sansberro à Zuraide. Regrettons qu’à Senpere, la victoire soit offerte à l’UMP Nousbaum face aux successeurs de l’exemplaire présidente du Biltzar des maires, Christine Bessonart. La maturité abertzale-pourtant grandissante-a encore ici et là quelques progrès à faire.

Dans des quadrangulaires, Gonzalez met fin à l’hégémonie communiste à Bokale et Michel Etchebest est réélu à Maule.

Renforcement des partisans de la Collectivité Territoriale sur le BAB

Une des conséquences majeures du scrutin réside dans le fait que les trois futurs maires du BAB (Jean-René Etchegaray, Claude Olive et Michel Veunac) sont désormais tous trois des partisans de la Collectivité Territoriale du Pays Basque. Avant, aucun des trois maires ne l’était ! (Jean Grenet, cependant, a voté au Conseil des élus l’institution spéciale en précisant qu’on ne l’obtiendrait jamais).

Une des conséquences majeures du scrutin réside dans le fait que les trois futurs maires du BAB (Jean-René Etchegaray, Claude Olive et Michel Veunac) sont désormais tout trois des partisans de la collectivité territoriale Pays Basque.

Qu’on se rappelle (les plus anciens) ou qu’on prenne connaissance (les plus jeunes) de l’arrogance et du mépris dont firent montre —lors de la création en 1980, à l’initiative du groupe abertzale Izan, de l’Association des Elus pour un département Pays Basque— les adversaires de ce projet. Ces derniers traitèrent dédaigneusement les 41 maires qui, courageusement s’étaient lancés dans cette aventure, de “petits maires”. (Il s’agissait pour l’essentiel de maires de l’intérieur). Ces temps sont révolus ! Les partisans du projet peuvent maintenant le porter avec encore plus de force et de pertinence auprès du gouvernement.

Nous ne verserons aucun pleur sur la défaite à Anglet d’Espilondo, balayé par Claude Olive (57,91%).

A Biarritz, dans le plus pur style de Didier Borotra, Michel Veunac réussit son vaste rassemblement qui inclut heureusement les abertzale déjà présents à la mairie. Max Brisson doit se poser de sérieuses questions quant à son propre avenir politique.

A Bayonne, tout le monde sait qu’au final, Etchegaray n’a que 26 voix d’avance sur Etcheto. Ce dernier réalise un remarquable second tour, récupérant l’essentiel des abstentionnistes du premier tour (800 voix exprimées de plus), du vote Front de Gauche et ça et là quelques autres voix éparses, la “fusion sans effusion” des listes Etchegaray-Durruty n’ayant pas fonctionné à plein. On comprend l’amertume d’Henri Etcheto.

Cependant, ses imprécations contre les abertzale ne sont absolument pas de mise. Ceux-ci connaissaient ses positions pro-LGV et son peu d’empressement envers l’euskara. Par ailleurs, il lui a été expliqué en son temps, qu’un jour il paierait au prix fort ses positionnements ultra-jacobins –dont l’origine demeure un mystère- et en particulier son attitude de farouche opposant à la Collectivité Pays Basque. Il n’a pas voulu retenir l’avertissement et a préféré camper sur ses positions. Ce jour est arrivé et au désaveu local, s’est ajouté le désastre de la rue de Solférino. Il ne lui reste donc qu’à se lamenter comme justement l’aveugle de Solférino de la poésie Solferinoko Itsua dont nous célèbrons cette année le 150e anniversaire : “Zorigaitzean baitut ikusi Solferinoko hegia Alferrikan dut geroztik deitzen iguzkiaren argia”.

Les maires abertzale :

  • Bruno Carrère : Uztaritze
  • Alain Iriart : Hiriburu
  • Pierre Guillemotonia : Lehuntze
  • Jean-Michel Coscarat : Baigorri
  • Arño Gastambide : Aiherra
  • Jean-Michel Galant : Azkarate
  • Jean-Claude Ibargarai : Lakarra
  • Joseph Goiheneix : Lekunberri
  • Xebastian Ihidoi : Mendibe
  • Christine Erdozainzi : Arantsusi
  • Daniel Olzomendi : Izura
  • René Etxemendi : Suhuskune
  • Michel Ernaga : Urepele
  • Mizel Oçafrain : Banka
  • Lucien Betbeder : Lekorne
  • Chantal Erguy : Aiziritze
  • Jean-Jacques Prebende : Gabadi
  • Léonie Agergaray : Muskildi

Marine la Haine a fait allégéance au sionisme :

http://mai68.org/spip/spip.php?article4334

LES BASQUES SONT BASQUES !

http://mai68.org/spip/spip.php?article3990

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0