VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Fêtes de la victoire contre les nazis dans les anciens États soviétiques

Fêtes de la victoire contre les nazis dans les anciens États soviétiques

samedi 10 mai 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 mai 2014).

Note de do : Un grand merci aux Russes de nous avoir délivré des boches. La Russie est l’allié naturel de la France, souvenons-nous de 14-18 ou de 39-45, par exemple. Je suis sûr que la hiérarchie militaire française s’en souvient très bien. Malheureusement, depuis que la dictature sioniste a pris le pouvoir en France, on est bien obligé de se rendre compte que les sionistes auraient préféré une victoire des nazis !

Le Jour de la Victoire dans l’espace de l’ex-URSS

http://fr.ria.ru/world/20140509/201175917.html

Dossier : 69e anniversaire de la Victoire :

http://fr.ria.ru/trend/fete_victoir…

CHISINAU/VILNIUS/EREVAN, 9 mai 2014 à 19h35 - RIA Novosti

Des manifestations consacrées au 69e anniversaire de la Victoire dans la Grande guerre patriotique de 1941-1945 se sont tenues vendredi dans les pays issus de l’ex-URSS.

En Moldavie, le président Nicolae Timofti a félicité le peuple à l’occasion du Jour de la Victoire et de la Journée de l’Europe. "Des millions de gens sont morts dans les batailles de la Seconde guerre mondiale. Nos compatriotes figurent parmi ces victimes. Nous n’avons jamais attaqué personne, nous n’avons fait que défendre nos maisons, nos champs et nos familles", a déclaré M.Timofti. "Aujourd’hui, nous célébrons également la Journée de l’Europe. Nos contemporains doivent tirer des leçons de la Seconde guerre mondiale pour éviter de nouvelles confrontations en Europe. C’est la fête de la paix, de l’unité et de la tolérance. Nous partageons ces valeurs", a-t-il indiqué.

Une cérémonie solennelle a eu lieu au mémorial de la gloire militaire Eternité de Chisinau en l’honneur des anciens combattants. Le président Nicolae Timofti, le président du parlement Igor Korman et le premier ministre Iurie Leancă ont déposé des gerbes devant la Flamme éternelle et les tombes des morts pendant la guerre. Près de 2.000 personnes ont participé à une marche organisée par le Parti socialiste moldave. Les manifestants ornés de rubans de Saint-Georges ont scandé : "Victoire ! Moldavie !" et "Nous nous souvenons, nous sommes fiers !".

La mairie de Chisinau a interdit jeudi d’organiser des festivités sur la place centrale de la capitale consacrées à la fin de la Grande guerre patriotique. Chisinau célèbre le 9 mai la Journée de l’Europe pour manifester son intention de s’intégrer à l’Union européenne. Toutefois, le 9 mai reste une fête officielle et un jour férié en Moldavie.

Un défilé militaire s’est tenu à Tiraspol, la capitale de la république autoproclamée de Transnistrie sur le territoire moldave. Un char soviétique T-34 transportant une réplique du drapeau de la Victoire a inauguré le défilé sur la place centrale de Tiraspol portant le nom d’Alexandre Souvorov, généralissime au service de l’Empire russe. Plus de 2.000 soldats de l’armée transnistrienne, gardes-frontières et élèves d’écoles militaires ont défilé sur la place en présence du représentant spécial du président russe pour la Transnistrie et vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine.

Le chemin vers la Grande Victoire : 1941-1945

En Lituanie, une manifestation commémorative s’est déroulée vendredi devant le Mémorial aux soldats morts pendant la Seconde guerre mondiale, situé au cimetière militaire d’Antakalnis à Vilnius. La cérémonie s’est tenue sans la fanfare "Santaros" qui devait initialement accueillir les vétérans. Cette année, les autorités lituaniennes ont déconseillé aux établissements publics de participer aux festivités à l’occasion du Jour de la Victoire. Les ambassadeurs de Russie et de Biélorussie ont félicité les anciens combattants rassemblés devant le mémorial. Le 9 mai n’est pas un jour férié en Lituanie qui célèbre la fin de la Seconde guerre mondiale le 8 mai, tout comme l’Europe occidentale.

En Lettonie, le maire de Riga Niels Usakovs a déposé des fleurs devant le monument aux Libérateurs, malgré l’appel de la première ministre lettone Laimdota Straujuma adressé aux officiels lettons à ne pas participer aux festivités à l’occasion du Jour de la Victoire. Des diplomates de Biélorussie, du Kazakhstan et d’autres pays ont aussi participé à la cérémonie de dépôt de fleurs.

En Estonie, les diplomates russes ont déposé des fleurs devant le monument au Soldat-libérateur ("Soldat de bronze") à Tallinn. Les anciens combattants estoniens se sont rassemblés devant le monument pour commémorer le 69e anniversaire de la Victoire. Le métropolite Cornile de Tallinn et de Toute l’Estonie célébrera vendredi soir un service à la mémoire des morts de la guerre. L’Estonie ne célèbre pas le Jour de la Victoire le 9 mai, mais des milliers d’Estoniens considèrent ce jour comme une fête et déposent des fleurs sur les tombes des soldats soviétiques.

En Arménie, le premier ministre Ovik Abramian et d’autres membres du gouvernement ont déposé des fleurs sur la Tombe du soldat inconnu, dans le Parc de la Victoire à Erevan. Des anciens combattants de la Grande guerre patriotique de 1941-1945 et du conflit du Haut-Karabakh ont participé à la cérémonie. Le président arménien Serge Sargsian a félicité ses concitoyens à l’occasion de la fête de la Victoire.

Un petit défilé militaire s’est tenu à Erevan avec la participation de militaires arméniens et russes.

Le président de la république autoproclamée de Haut-Karabakh, Bako Saakian, a félicité ses compatriotes à l’occasion du Jour de la Victoire.

En Azerbaïdjan, une cérémonie solennelle consacrée à la victoire dans la Seconde guerre mondiale s’est déroulée à Bakou, selon le site officiel du président du pays. Le président Ilham Aliev a rencontré des anciens combattants, a déposé une gerbe devant le monument au double Héros de l’Union soviétique.

Des festivités se sont déroulées le 9 mai en Géorgie à l’occasion du Jour de la Victoire. Le premier ministre géorgien Irakli Garibachvili a félicité vendredi ses concitoyens et les anciens combattants.

Un défilé militaire s’est déroulé vendredi à Tskhinvali, la capitale de la république d’Ossétie du Sud. Il a engagé des militaires de l’armée et des troupes de l’Intérieur sud-ossète, ainsi que des soldats de la base militaire russe située en Ossétie du Sud. Des salves d’artillerie ont pour la première fois été tirées dans cette république du Caucase pendant la fête de la Victoire. Le défilé motorisé a engagé des blindés et systèmes de DCA. Les militaires russes prennent part aux défilés sud-ossètes depuis la reconnaissance par Moscou de l’Ossétie du Sud indépendante en 2008.

En Abkhazie, une cérémonie de dépôt des fleurs s’est déroulée à Soukhoumi en l’honneur des Abkhaz morts pendant la Grande guerre patriotique de 1941-1945.

Le Kazakhstan a participé pour la deuxième fois à l’action Régiment immortel. Des centaines de personnes ont défilé dans dix villes kazakhes avec des portraits de leurs parents et proches ayant combattu pendant la Seconde guerre mondiale.

Défilé de la Victoire sur la place Rouge à Moscou

http://fr.ria.ru/photolents/20140509/201173340.html

Le 3° Reich a été vaincu dans les plaines de la Russie :

http://mai68.org/spip/spip.php?article4887

LA CONTRIBUTION SOVIÉTIQUE À LA VICTOIRE DE 1945 :

http://mai68.org/spip/spip.php?article4888

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0