Enregistré sur Fr3 Auvergne le 11 juin 2014 vers 19h
Demain matin vendredi 13 novembre 2014, à 10h15, il y aura sur FR3 Auvergne une émission spéciale sur la résistance au Mont-Mouchet.
Osera-t-on nous dire qu’on avait demandé aux résistants de tenir une zone sûre au Mont-Mouchet pendant trois jours afin que les soldats Américains puissent "débarquer" en France au Mont-Mouchet, en parachute, sans risque aucun ?
Les résistants ont réussi à tenir le Mont Mouchet environ trois semaines, mais les Amerloques ne sont jamais venus, ils ont préféré débarquer le 6 juin 1944 en Normandie avec de nombreuses pertes, afin qu’on s’en souvienne encore aujourd’hui. Et qu’on leur en soit reconnaissant.
Les résistants sont donc morts ou ont risqué leur vie au Mont-Mouchet presque pour rien. Encore ont-ils eu de la chance d’avoir un commandant (Coulodon, dit Gaspard) qui fut intelligent et qui a fait fuir au dernier moment les résistants avant que l’encerclement soit complet. beaucoup ont ainsi survécu et ont pu raconter.
Mais ce ne fut pas pareil au Vercors. À eux aussi, on leur avait dit de tenir trois jours une zone sûre pour que les Américains arrivent sans risque en parachute. Là non plus les Amerloques sont pas venus. Mais au Vercors, ils ne se sont pas enfui à temps et ont eu de très nombreux morts.
Merci les Américains !
Cliquer sur l’image pour l’agrandir suffisamment,
et ici pour l’agrandir exagérément