VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France poubelle du monde - 10 juillet 2014 - Non à l’incinération en France du (...)

France poubelle du monde - 10 juillet 2014 - Non à l’incinération en France du HCB australien

jeudi 10 juillet 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 juillet 2014).

Note de do : C’est une vieille habitude de la France de servir de poubelle pour la planète toute entière ! On sert déjà de poubelle nucléaire avec le "traitement" de déchets nucléaires venus du monde entier à La Hague. Maintenant, on va aussi devoir accepter de servir de poubelle pour divers produits chimiques dangereux venus de partout sur la planète ?


Non à l’incinération en France du stock australien d’HexaChloroBenzène (HCB)

http://www.mesopinions.com/petition…

Auteur : Association Sauvons Notre Futur

Créé le 16/06/2014 - Fin le 16/08/2014

JPEG - 23.5 ko

À l’attention : de la Direction de l’environnement australienne

1) Après le refus du Danemark et de l’Allemagne de recevoir le stock australien de plus de 9.000 tonnes d’HCB, l’entreprise ORICA, propriétaire du produit, et le gouvernement australien, tentent leur chance en France pour une incinération par l’entreprise Tredi (Groupe Séché Environnement) des déchets toxiques sur le site de Salaise/Sanne (Isère).

2) L’HCB est un produit hautement toxique, cancérogène avéré pour les animaux et probable pour l’homme. Il est classé "très toxique" pour les organismes aquatiques avec des effets néfastes à long terme. Il est interdit en Europe depuis 1981. Sa fabrication, son stockage, sa circulation et sa destruction sont réglementés par les Conventions de Stockholm et de Bâle.

Le stock a été constitué à partir du début des années 60 jusqu’au début des années 90.Orica et le gouvernement australien avaient le temps et les moyens de mettre en œuvre un traitement alternatif à l’incinération avec une meilleure efficacité et moins de résidus, et sur place comme le préconise la Convention de Stockholm.

Le produit devra traverser la moitié de la planète par bateau, puis joindre Le Havre à Salaise par terre. Un accident, toujours possible, aurait de lourdes conséquences environnementales.

L’incinération, même si les normes sont respectées (et il arrive qu’il y ait des dysfonctionnements) rejette des polluants dans l’air et l’eau. Les résidus de combustion (les mâchefers) peuvent être toxiques et doivent être entreposés dans des centres de stockage de déchets ultimes.

3) Chaque pays doit prendre ses responsabilités pour la gestion de ses déchets dangereux. Il est inadmissible qu’un pays développé se débarrasse ainsi de ses produits indésirables : l’exportation est la solution de facilité

Un grand merci pour votre soutien : la France ne doit pas devenir la poubelle d’autres pays.

PLUS D’INFORMATIONS :

http://www.europe1.fr/International…

http://www.liberation.fr/terre/2014…

http://www.lexpress.fr/actualite/so…

http://www.lemonde.fr/planete/artic…

http://www.enviro2b.com/2014/05/27/…

http://www.ledauphine.com/environne…

Pour signer la pétition, cliquer le lien ci-dessous :

http://www.mesopinions.com/petition…

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0