VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Avec les civils de Gaza (Audio : 5’09)

Avec les civils de Gaza (Audio : 5’09)

samedi 12 juillet 2014 (Date de rédaction antérieure : 12 juillet 2014).

Dans le 12h30 du 10 juillet 2014, la RTS donne la parole aux civils palestiniens de Gaza et à Elias Sanbar, un pacifiste palestinien qui représente la Palestine auprès de l’UNESCO.

Cliquer sur l’image pour écouter.

Les civils terrorisés de Gaza

RTS - le 10 juillet 2014 12h30

Free Lossless Audio Codec - 26.7 Mo
Les civils terrorisés de Gaza

"Les chefs déclarent la guerre et après ils vont tous se cacher en sous-sol. En ce moment ils sont tous cachés sous l’hopital Chifa et dans les tunnels. Si c’était des vrais guerriers, ils seraient sur le terrain pas en sous-sol. Le problème c’est que ce sont nous qui encaissont et qui payons la facture."

Ce témoignage d’une mère de famille palestinienne illustre bien le désarrois de nombreux civils palestiniens.

Pour Elias Sanbar, que le Hamas soit fréquentable ou pas, que le Hamas soit responsable ou pas, ce qui se passe à Gaza tombe juridiquement sous la catégorie des crimes contre l’humanité. Imaginez-vous : Bombarder à l’aveugle, 400 tonnes de bombes en 24 heures sur une bande de 10 km par 75 km.

Mon commentaire est qu’il y a un monde entre cette mère de famille et Elias Sanbar. La première est aux premières loges et dénonce les opportunistes des pseudos mouvements de résistance alors que le second entretien le status-quo Fatah-Hamas au "pouvoir" en Palestine occupée par les sionistes. Les palestiniens doivent donc, comme le dit do sur un autre sujet, quitter les rangs du Hamas et du Fatah pour soit rejoindre ceux du FPLP laïque et internationaliste, soit fonder un mouvement proche du Hezbollah.

1 Message

  • Avec les civils de Gaza (Audio : 5’09) 12 juillet 2014 20:22, par do

    Il y a des Palestiniens affolés qui reprochent beaucoup de choses au Hamas, comme la dame de l’interview ci-dessus, mais il y a aussi des gens qui disent : « À chaque mort palestinien, c’est 10 personnes qui rentrent au Hamas. » Car dans le spectacle, c’est le Hamas qui résiste. Ainsi, le Hamas retrouvera à Gaza le pouvoir absolu qu’il avait sacrément commencé à perdre. Tel est le but essentiel de cette guerre.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0