VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Politique - 11 septembre 1789 - Naissance de la gauche et de la droite (...)

Politique - 11 septembre 1789 - Naissance de la gauche et de la droite (audio 3’31)

lundi 4 août 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 août 2014).

La naissance de la gauche et de la droite

http://ici.radio-canada.ca/emission…

Le mercredi 11 septembre 2013

Votez-vous à gauche, à droite, au centre, au centre gauche, au centre droite ? C’est le 11 septembre 1789, durant la Révolution française, qu’est née la fameuse division gauche-droite en politique.

L’événement s’est déroulé à Versailles, où l’Assemblée constituante devait voter sur les pouvoirs accordés à Louis XVI dans la nouvelle Constitution. Pour se distinguer, les députés souhaitant la fin du droit de veto du roi dans les affaires de l’État sont allés se poster à gauche du président de l’assemblée. Et ceux qui étaient pour le maintien de ce droit se sont placés à sa droite.

Grosso modo, à gauche étaient les révolutionnaires, et à droite, les monarchistes. Ce jour-là, le vote donnait raison à la gauche. À 673 voix contre 325, on a retiré au roi son droit de veto. Mais la division gauche-droite n’est pas tout de suite entrée dans le vocabulaire courant. En France, il faudra attendre le début du 20e siècle pour que la gauche et la droite deviennent des façons de désigner les partis et leurs politiques.

Cliquer sur le petit triangle à gauche de la bare grise pour écouter.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0