VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine - GAZA - Israël - 24 août 2014 - Netanyahu utilise la mort de James (...)

Palestine - GAZA - Israël - 24 août 2014 - Netanyahu utilise la mort de James Foley pour échapper aux tribunaux (vidéo 4’15)

dimanche 24 août 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 24 août 2014).

France 24 le 22 aout 2014

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

La CPI par Wikipedia, Extraits :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_internationale_de_justice

« La Cour pénale internationale est une juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre1.

« À l’issue de la Conférence diplomatique de plénipotentiaires des Nations unies, le Statut de Rome prévoyant la création de la Cour pénale internationale a été signé le 17 juillet 1998. La Cour a été officiellement créée le 1er juillet 2002, date à laquelle le Statut de Rome est entré en vigueur. La Cour est compétente pour statuer sur les crimes commis à compter de cette date. Le siège officiel de la Cour est situé à La Haye, aux Pays-Bas, mais les procès peuvent se dérouler en tous lieux.

« Au 1er mai 2013, 122 États sur les 193 États membres de l’ONU ont ratifié le Statut de Rome et acceptent l’autorité de la CPI. Trente-deux États supplémentaires, dont la Russie et les États-Unis d’Amérique, ont signé le Statut de Rome mais ne l’ont pas ratifié. Certains, dont la Chine et l’Inde, émettent des critiques au sujet de la Cour et n’ont pas signé le Statut.

« La CPI peut en principe exercer sa compétence si la personne mise en accusation est un national d’un État membre, ou si le crime supposé a été commis sur le territoire d’un État membre, ou encore si l’affaire lui est transmise par le Conseil de sécurité des Nations unies. La Cour est conçue pour compléter les systèmes judiciaires nationaux : elle ne peut exercer sa compétence que lorsque les juridictions nationales n’ont pas la volonté ou la compétence pour juger de tels crimes. L’initiative en matière d’enquête et de jugement de ces crimes est donc laissée aux États.

« À ce jour, la Cour a ouvert une procédure d’enquête dans sept cas, tous en Afrique : l’Ouganda, la République démocratique du Congo, la République de Centrafrique, le Darfour (Soudan), la République du Kenya, la Libye et la Côte d’Ivoire. La Cour a mis en accusation seize personnes, dont sept sont en fuite, deux sont décédées (ou supposées telles), quatre sont en détention, et trois se sont présentées volontairement devant la Cour. Une enquête est ouverte sur le Mali2.

« Le premier procès de la CPI, celui du Congolais Thomas Lubanga pour crimes de guerre, a commencé le 26 janvier 2009. Le 14 mars 2012, Thomas Lubanga a été reconnu coupable de crimes de guerre. C’est le premier jugement de la Cour pénale internationale. »

Ceci donne l’impression que la CPI n’existe que pour juger des Africains, Dans ce cas, Netanyahu pourrait d’autant plus y échapper qu’Israël n’a jamais signé pour la CPI ! Mais il y a d’autres tribunaux ! et il y a des tribunaux spéciaux nommés TPI.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0