VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gabriel propose de taxer les riches !

Gabriel propose de taxer les riches !

mardi 9 septembre 2014 (Date de rédaction antérieure : 9 septembre 2014).

http://www.les7duquebec.com/actuali…

Surfant sur la vague des « carrés rouges » la vedette médiatique québécoise Gabriel Nadeau-Dubois se porte à la défense de la classe moyenne (sic) et de la classe populaire (resic) les nouvelles classes sociales accréditées « politically correct » par la bourgeoisie du XXIe siècle.

Has been Lise Payette et Noam Chomsky sont venus prêtés main forte au jeune doctorant dans sa neuvaine en faveur de la classe moyenne et pour la gratuité de la scolarité. Dans son livre, bien intentionné, « Plaidoyer pour la gratuité », GND a fait quelques trouvailles essentielles pour l’avenir de l’humanité post « Révolution tranquille de l’État providence en dormance ». Examinons quelques-unes de ces découvertes exhumées de « notre maître le passé » (Lionel Groulx franquiste impénitent).

Première observation de GND « Les études supérieures sont plus accessibles qu’elles ne l’ont jamais été dans le passé et 58% des étudiants à l’université sont aujourd’hui des femmes ». Il faut continuer, exige-t-il, sans préciser le taux visé (80% ou 90% ?)

Deuxième remarque, Gabriel demande que des montants importants soient consacrés par l’État policier afin de stopper l’hémorragie du décrochage scolaire au secondaire (40% de décrocheurs par endroit, majoritairement des mâles). Mais le décrochage sera-t-il freiner par des investissements du gouvernement ou par la disponibilité d’emplois payants, intéressants et permanents ? Est-ce réalisable Gabriel dans les limites de l’économie capitaliste déconfite ?

Troisième déconvenue de Gabriel à l’effet que le discours néolibéral dominant préconise de couper sans ménagement dans les dépenses du gouvernement car il n’y aurait plus d’argent. Gabriel Nadeau Dubois critique les plumitifs qui n’ont que le mot « couper » à la bouche. Pourtant, GND aurait dû envisager qu’il serait intéressant de « couper » dans les généreux investissements destinées aux entreprises privées. Mais qui osera s’y atteler ? Le parti politique de has been Payette, ou le Parti Québécois renouvelé de Jean-François Lisé et de Pierre Karl Péladeau le milliardaire ? Gabriel Nadeau n’en dit mot.

Quatrième chimère de Gabriel N-Dubois qui déclame qu’un système d’éducation a pour vocation d’inculquer l’idéologie dominante (culture, mœurs, morale, instruction, philosophie) à une population aliénée et pas uniquement de former des ouvriers compétents, dociles et performants. Gabriel devait savoir que ce fut, et que c’est toujours, l’objectif du système éducatif, au Québec comme partout en Occident, depuis avant la « Révolution tranquille de l’État providence en latence ».

Pour les riches, un bon travailleur est un salarié formaté et intégré. Charest, Marois et Couillard lui diront qu’il en a toujours été ainsi, c’est le coût de l’opération qui pose question et provoque des discussions.

Cinquième révélation, GND l’écrivain s’offusque que certaines personnes soient en train de s’enrichir et ces personnes morales (compagnies) auraient le devoir, sermonne le jeune homme, de participer à l’effort « nationale » à la hauteur de leur capacité de payer plutôt que de planquer leur fric chez le banquier. Vœu pieu évidemment de tous les réformistes de Québec Solitaire à la gauche solidaire.

Il est étrange que ni Gabriel, ni ses invités, n’aient observé que les politiques fiscales laxistes et les paradis fiscaux illicites sont répandus sur toute la planète et dans nombre de contrées n’ayant jamais été affectées par la « Révolution tranquille de la bourgeoisie servile ». Il doit bien y avoir une explication pour une telle unanimité de docilité internationale en faveur des milliardaires débonnaires.

Gabriel Nadeau Dubois ne nous dit pas comment il renversera cette tendance à la concentration-accumulation de la richesse inhérente au mode de production capitaliste décadent.

Le nouveau livre de GND est en librairie depuis mercredi dernier…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0