VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - 31 oct 2014 - Conflit d’intérêt - Quand Macron était simultanément (...)

France - 31 oct 2014 - Conflit d’intérêt - Quand Macron était simultanément fonctionnaire et banquier (vidéo 12’45)

vendredi 31 octobre 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 octobre 2014).

Quand Macron était à la fois fonctionnaire et banquier

http://www.marianne.net/Quand-Macro…

Jeudi 23 Octobre 2014 à 12:30

Emmanuel Levy - Marianne

Emmanuel Macron devra-t-il bientôt s’expliquer sur sa "phobie administrative" ? "Marianne" n’a trouvé aucune trace de l’arrêté ministériel officialisant sa "mise en disponibilité" de l’Etat pour aller travailler chez Rothschild. Son cabinet explique que ce serait désormais l’usage du côté de l’Inspection générale des finances. Etonnant : Macron ne serait donc pas seul à aller grenouiller dans le privé en toute discrétion ?

« J’ai quitté l’Etat pendant quatre ans, je suis revenu, j’ai été mis en disponibilité et j’ai réintégré la fonction qui était la mienne ». Pour mettre fin aux polémiques sur l’absence de rachat de sa « pantoufle » (le fait pour un fonctionnaire parti dans le privé de rembourser sa formation), Emmanuel Macron livrait sur France Inter, le 16 octobre dernier, cette précision (voir vidéo ci-dessous). Problème : Marianne a fouillé dans le Journal officiel, et jusqu’au au sein des Bulletins officiels des ministères, et n’a trouvé nulle trace de l’arrêté ministériel officialisant cette « mise en disponibilité ».

Emmanuel Macron sur France-Inter le matin du 16 octobre 2014

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Ce nouveau cas de phobie administrative n’est pas sans conséquence : un texte sans publication au JO n’a pas d’existence légale. Et comme le montre notre enquête, cela induit qu’Emmanuel Macron a été continuellement fonctionnaire depuis sa sortie de l’ENA, même lorsqu’il a officié quatre ans au sein de la banque Rothschild.

Interrogé par Marianne, Jacques Arrighi de Casanova, président adjoint de la section du contentieux du Conseil d’État et membre de la commission de déontologie de la fonction publique nous expliquait d’ailleurs qu’« il est absolument impossible de quitter l’inspection des Finances pour partir dans le privé sans qu’un arrêté soit publié au JO ».

Contacté à plusieurs reprises lors de notre enquête, le cabinet de Macron nous a fait savoir, après le bouclage des pages de notre magazine, que l’Inspection générale des finances ne publiait plus les arrêtés ministériels concernant les carrières de ses membres.

Voilà qui est étonnant. Le cadre légal permettant aux hauts fonctionnaires de pantoufler a déjà été tordu dans tous les sens, si bien que cette pratique consistant à aller grenouiller dans le privé passe aujourd’hui pour ordinaire… Désormais, cela irait donc plus loin. Les inspecteurs des finances, cette caste de la haute administration, s’affranchissent et s’autonomisent à un point tel qu’ils n’ont même plus à faire savoir leurs pantouflages ! Pourtant, chaque citoyen devrait pouvoir se faire une idée de qui fait quoi et où ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0