VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Chine - Japon - 7 novembre 2014 - Voir l’histoire dans un miroir et regarder (...)

Chine - Japon - 7 novembre 2014 - Voir l’histoire dans un miroir et regarder vers l’avenir

vendredi 7 novembre 2014, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 novembre 2014).

La Chine et le Japon concluent un accord en quatre points sur leurs relations

http://french.xinhuanet.com/chine/2014-11/07/c_133773095.htm

French.xinhuanet.com | Publié le 2014-11-07 à 17:11

BEIJING, 7 novembre (Xinhua) — La Chine et le Japon sont parvenus vendredi 7 novembre 2014 à un accord de principe en quatre points sur l’amélioration des relations bilatérales, s’engageant à reprendre le dialogue politique, diplomatique et sécuritaire, en reconnaissant leurs positions divergentes sur la question des îles Diaoyu.

L’accord a été conclu lors d’une rencontre entre le conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi et le conseiller japonais à la sécurité nationale Shotaro Yachi, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les quatre points de l’accord sont les suivants :

— Les deux parties ont affirmé qu’elles poursuivraient les principes des quatre documents politiques signés entre la Chine et le Japon, et continueraient à développer les relations stratégiques Chine-Japon mutuellement bénéfiques.

— Dans un esprit de "faire honnêtement face à l’histoire et de regarder vers l’avenir", les deux parties sont parvenues à plusieurs accords afin de surmonter les "obstacles politiques" dans les relations bilatérales.

— Les deux parties ont reconnu que les positions différentes existaient entre elles en ce qui concerne les tensions qui ont émergé ces dernières années autour des îles Diaoyu et de certaines eaux en mer de Chine orientale et ont consenti à éviter une aggravation de la situation grâce au dialogue et à la consultation, et d’établir des mécanismes de gestion de crise pour prévenir les imprévus.

— les deux pays ont convenu de reprendre progressivement leur dialogue politique, diplomatique et sécuritaire à travers des pistes multilatérales et bilatérales, et de s’efforcer de reconstruire la confiance politique mutuelle.

Les deux parties doivent respecter strictement le fondement politique des relations bilatérales, en fonction de l’esprit de l’accord en quatre points, a souligné Yang Jiechi lors de la rencontre.

Il faut assurer une bonne direction, traiter de manière pertinente et prompte les questions sensibles, rendre l’action concrète, pour construire la confiance politique mutuelle et remettre les liens bilatéraux sur les rails du développement, a-t-il ajouté.

Sur le long terme, un développement sain et stable des relations sino-japonaises servira les intérêts fondamentaux des deux pays et de leurs peuples, et il s’agit d’une position constante de la Chine pour développer les relations sino-japonaises sur la base des quatre documents politiques dans l’esprit de " voir l’histoire dans un miroir et regarder vers l’avenir", a indiqué M. Yang.

La partie chinoise a réitéré sa position, exhortant la partie japonaise à faire face et à traiter de manière appropriée les dossiers sensibles, tels que l’histoire et les îles Diaoyu, et à collaborer avec la partie chinoise pour améliorer et développer les relations bilatérales, a ajouté M. Yang.

M. Yachi a indiqué lors de la rencontre que le Japon attachait une grande importance aux relations stratégiques mutuellement bénéfiques avec la Chine.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0