VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Critique du Hannah Arendt de Margarethe von Trotta (par do)

Critique du Hannah Arendt de Margarethe von Trotta (par do)

vendredi 20 février 2015, par do (Date de rédaction antérieure : 20 février 2015).

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis d’accord avec Hannah Arendt pour dire que le "mal", comme elle dit, est commis par des hommes "normaux" qui évitent de penser et se contentent d’obéir aux ordres, que le "mal" est banal et se situe dans la bureaucratie et dans la dilution de la responsabilité. Dans ce film de Margarethe von Trotta, Hannah Arendt n’utilise jamais l’expression "dilution de la responsabilité", qui était souvent utilisée dans les années qui ont suivi mai 68. C’est un thème qui était effectivement souvent développé dans les milieux que je fréquentais à cette époque, même si Hannah Arendt n’était pas souvent citée quand on parlait de ça. Il faut dire que la bureaucratie avait aussi été critiquée par bien des gens, entre autres Trotski et les situationnistes.

Je suis d’accord avec Hannah Arendt quand elle dit qu’Heichman n’était peut-être bien qu’un homme de main même pas antisémite qui ne faisait qu’obéir. Comme tout bon bureaucrate et qu’il n’avait qu’une petite part de responsabilité.

Je ne suis pas d’accord avec elle quand elle dit que dans les camps le travail n’avait pas forcément à être rentable. Prescott Bush, le grand-père de G. W. Bush a fait fortune en exploitant les esclaves dans les camps hitlériens. Et ceux qui passaient en premier dans les fours crématoires étaient les gens incapables de bosser !

Je ne suis pas d’accord avec Hannah Arendt quand elle dit que la punition se fait au hasard. Elle oublie seulement que la punition principale est justement d’être dans les camps, et qu’on n’y était pas pour rien ! Et taper au hasard dans le camp, c’est comme donner un coup de pied dans la fourmillère pour voir l’effet produit.

Je ne suis pas d’accord avec elle quand elle dit qu’il a fallu attendre le vingtième siècle pour voir le mal le plus "radical". Hitler et les nazis ont génocidé la moitié des Juifs d’Europe (et pas seulement des Juifs !), mais avant eux, les cows-boys ont exterminé 99% des Indiens qui vivaient sur le territoire aujourd’hui appelé USA. Et J’ai lu des trucs sur Gengis Khan qui n’était pas mal non plus, avec ses pyramides faites avec les têtes des gens qu’il avait fait décapiter ! pyramides qui tenaient avec des fils de fer passés dans les trous des crânes et qui paraît-il montaient jusqu’au ciel.

Néanmoins, Hannah Arendt est un personnage fort intéressant, et pas seulement parce qu’elle a dénoncé les chefs juifs comme étant en très grande partie responsables du génocide des juifs par Hitler et les nazis. Écouter ses idées est intéressant même quand on n’est pas d’accord avec elle car ce sont des idées parfois très originales.

Je ne suis pas d’accord avec son profond moralisme et son "bien" et son "mal". Je préfère nettement Nietsche qui, lui, est par delà bien et mal.

J’ai regretté que dans le film ne soit pas développé une analyse de classe. Quand on accuse Hannah Arendt d’accuser le peuple juif d’avoir participé à sa propre destruction, alors qu’elle ne dénonce que les chefs juifs, il eut été facile de répondre : « Je n’accuse pas le peuple juif, seulement sa classe dominante » ! Ce n’est fait à aucun moment dans le film. Peut-être parce qu’Hannah Arendt n’a jamais fait elle-même cette réponse.

Le film de Margarethe von Trotta est excellent.

Bien à vous,
do,
20 février 2015
http://mai68.org

Prescott Bush - une fortune fondée sur le sang des Juifs !

Prescott Bush, 1,5 Million de Dollars à son époque, et Auschwitz.La fortune de la famille Bush est liée au génocide des Juifs. Prescott Bush finança Hitler avant et pendant la guerre. Il finança et tira profit du multigénocide commis par Hitler et les nazis en se servant des Juifs et autres déportés comme esclaves :

http://mai68.org/spip/spip.php?article8537

Alliance entre sionistes et nazis - Le Transfert agreement du 7 aout 1933 (vidéo 13’15) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article6569

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0