VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pétrole - 24 mars 2015 - L’arabie Séoudite a aidé les USA à déclencher une (...)

Pétrole - 24 mars 2015 - L’arabie Séoudite a aidé les USA à déclencher une baisse des prix pour faire chier les Russes !

mardi 24 mars 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 24 mars 2015).

Coup de grâce de Riyad à l’Opep ?!!

http://french.irib.ir/info/moyen-or…

Lundi, 23 mars 2015 11:47

IRIB-Cela fait 70 ans que l’OPEP présente la plus grosse épine qui soit dans les yeux de l’ordre capitaliste. Ce collectif a tout fait pour empêcher l’emprise des Etats-Unis sur les marchés de l’énergie. Or, à la faveur de son cheval de Troie saoudien au sein de l’OPEP, les Etats-Unis semblent aller droit pour avoir raison de ce collectif énergétique.

Le ministre saoudien du pétrole affirme que l’OPEP "ne saurait à elle seule changer le prix du pétrole", plantant ainsi son couteau dans le dos de l’Organisation, et la dépouillant de son essence même. En marge d’une conférence sur l’energie à Riyad, l’intéressé a prétendu que l’OPEP ne pourrait "contrôler le prix du pétrole sans l’aide et la solidarité d’autres pays" !!

Les analystes voient dans ces déclarations un nouveau casus belli energétique de Riyad à l’adresse de Téhéran et de Moscou… il y a quatre mois l’Arabie saoudite a empêché une réduction du plafond de production, déclenchant un mouvement baissier qui se poursuit encore. les analystes y ont vu une manoeuvre anti-iranienne et anti-russe. "La situation est bien difficile. nous avons tenu des dizaines de réunions puisque les pays non membres de l’OPEP le voulaient. La production de l’OPEP ne représente que 30% des besoins du marché en énergie. 70% autres sont produits par les pays non membres.. tout le monde devra participer, si on veut que les cours s’améliorent", a -t-il dit.

Cette tentative de discrédit à l’adresse de l’OPEP dévoile on ne peut mieux le rôle que joue l’Arabie saoudite sur le marché pétrolier. Les Etats-Unis ont réussi à faire chuter le prix du pétrole de 100 dollars par baril à 55 dollars. En annonçant de façon intermittente le volume de leurs réserves en pétrole, les Etats-Unis provoquent des chocs baissier pour mettre au pas les économies pétrodépendantes. Celle de l’Arabie Saoudite s’est engagée dans un mouvement suicidaire, font remarquer les analystes .

CIA - Les Amerloques veulent procéder aujourd’hui avec la Russie comme ils ont fait avec le Chili en 1973

Pour faire leur coup d’État fasciste au Chili en 1973, les Américains avaient préparé le terrain en faisant chuter le prix du cuivre, principale source de revenus du Chili. Comme les produits pétroliers sont la principale source de devises étrangères de la Russie, les USA font baisser les prix de cette marchandise en demandant à leurs alliés arabes d’en augmenter la production.

Pour deviner la possible suite des événements, ou plutôt pour deviner le plan américain contre la Russie, il suffit de savoir ce qui s’est passé au Chili en 1973 et de transposer à la Russie. Il faut donc analyser le coup d’État de Pinochet contre Allende au Chili le 11 septembre 1973. Coup d’État commandité par la CIA et Kissinger.

Article complet : http://mai68.org/spip/spip.php?article8255

Le coup d’État de Pinochet contre Allende au Chili le 11 septembre 1973 :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1548

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0