VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Révolution au Yémen - 26 mars 2015 - Ces crimes saoudiens, américains et (...)

Révolution au Yémen - 26 mars 2015 - Ces crimes saoudiens, américains et israéliens ne nous abattront pas !

samedi 29 octobre 2016, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 mars 2015).

Hier, le dictateur du Yémen au service de l’impérialisme américano-sioniste a dû s’enfuir face à la révolution yéménite. Entre parenthèses, on n’a de cesse de nous dire que cette révolution est faite par les chiites. C’est faux. J’ai entendu il y a un ou deux ans un Yéménite à C dans l’air s’offusquant que l’on dise cela. Lui, il a dit et redit que la révolution au Yémen était faite par les pauvres, dont en particulier des chiites, mais il y a aussi des sunnites.

Cependant, on connaît le "défaut" de l’impérialisme occidental qui fait exprès d’« analyser » les événements de façon ethnique afin de diviser selon la "race" pour mieux régner. Ce même impérialisme qui ose simultanément prétendre se battre contre le racisme. Notez bien qu’il parle toujours de se battre « contre le racisme et l’antisémitisme », afin que l’on sente bien que le racisme contre les Juifs est plus grave que les autres racismes, puisque selon les prétentions du sionisme : « Les Juifs sont le peuple élu » ! Alors, QUI est raciste ?

Donc, la propagande bourgeoise de l’impérialisme américain prétend qu’au Yémen, il y a lutte entre les sunnites et les chiites. Et donne raison aux sunnites, puisqu’en ce moment, l’Occident fait semblant de s’allier aux sunnites pour combattre l’antisioniste chiite Bachar el-Assad en Syrie, de la même façon qu’il avait fait semblant de s’allier aux chiites en 2003 pour combattre en Irak l’antisioniste sunnite Saddam Hussein.

Au Yémen, il ne s’agit donc pas d’une guéguerre raciste entre sunnites d’un côté et chiites de l’autre, mais d’une révolution des pauvres contre l’exploitation de l’homme par l’homme et donc aussi contre l’impérialisme qui domine la région. C’est-à-dire contre l’impérialisme américano-sioniste, dont l’Arabie Séoudite n’est qu’une société écran et un réservoir de mercenaires.

Donc, comme hier le dictateur Hadi du Yémen a dû s’enfuir ; aujourd’hui, les révolutionnaires et les civils yéménites ont été fort méchamment bombardés par l’aviation impérialiste.


Yemen : à Sanaa, des habitants fuient après une nuit d’intenses bombardements

http://assawra.blogspot.fr/2015/03/…

Jeudi 26 mars 2015

"Je m’en vais avec ma famille, Sanaa n’est plus sûre" : comme d’autres habitants de la capitale du Yémen, Mohamed a décidé de fuir après une nuit d’intenses bombardements par les avions saoudiens.

Mohamed charge quelques effets personnels à bord d’un minibus à Bani Huwat, un quartier du nord de la capitale. Il va trouver refuge dans sa ville natale d’Ibb, dans le centre du pays.

"Mes enfants étaient terrorisés", témoigne-t-il, en reconnaissant ne pas avoir dormi de la nuit en raison des violentes explosions et l’entrée en action de la DCA de la milice chiite des Houthis au passage des avions de combat saoudiens.

A l’aube, les habitants ont découvert les dégâts : habitations partiellement détruites, carcasses de véhicules éventrées… Hébété, un homme reste assis sur les décombres de sa maison.

Quatorze personnes, dont des enfants et des femmes, ont péri dans l’effondrement de sept maisons du quartier touchées par les bombardements, selon un bilan de la défense civile.

Une foule s’est formée autour d’un amas de voitures détruites et, contrairement à leurs habitudes, les miliciens Houthis laissent les journalistes travailler pour qu’ils voient "les atrocités".

"Pourquoi l’Arabie saoudite et les autres pays ont choisi d’intervenir (…) au moment où les Houthis ont conquis la plupart des régions", s’interroge Safwane Haïdar, un résident.

"Ces crimes saoudiens, américains et israéliens ne nous abattront pas. Ils renforceront au contraire notre force pour les éliminer de la carte car ils visent des civils et des innocents", lance Ali Al-Barati, un combattant rebelle. La crainte de nouvelles frappes étant élevée, des centaines d’habitants ont commencé jeudi à fuir les zones visées par des raids contre les Houthis, ces miliciens soutenus par l’Iran qui se sont emparés de la capitale en septembre avant d’étendre leur influence jusqu’au sud avec le soutien d’une partie de l’armée yéménite.

Selon des sources militaires et des témoins, plusieurs sites sensibles tenus par les Houthis à Sanaa, dont une base aérienne et le palais présidentiel, ont été visés jeudi et un incendie s’est déclaré dans le palais présidentiel. Les raids ont cessé aux premières heures de la journée. Les établissements scolaires étaient fermés jeudi et aucune date n’a été annoncée pour leur réouverture.

De longues queues de véhicules se sont formées devant les stations service. "Je prends mes précautions car je crains la pénurie", explique Hammoud, qui patiente au volant de sa voiture.

Selon lui, "tout le monde s’attend à ce que les carburants ne soient plus disponibles" dans les prochains jours.

A l’inverse de Sanaa, où la colère s’exprime ouvertement, les résidents d’Aden, la grande ville du sud, ne cachent pas leur soulagement. Car ils craignaient que, en l’absence d’une intervention extérieure, les Houthis ne lancent l’assaut contre leur cité dont ils se sont rapprochés ces derniers jours avec l’objectif d’arrêter le président Abd Rabbo Mansour Hadi qui s’y est réfugié.

"Nous exprimons nos remerciements pour le soutien de nos frères", notamment des pays du Golfe, même si leur intervention "est arrivée un peu tard", se félicite Abou Nasser Al-Adari, un habitant d’Aden.

(26-03-2015 - Avec les agences de presse)


Yémen : l’aéroport repris par les forces loyales après des raids aériens

http://assawra.blogspot.fr/2015/03/…

Jeudi 26 mars 2015

Des forces loyales au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi ont repris jeudi l’aéroport international d’Aden (sud), alors que l’Arabie saoudite et une dizaine de pays de ont lancé dans la nuit une série de raids aériens contre les rebelles Houthis.

La reprise par les forces loyales de l’aéroport ont conduit les partisans des rebelles chiites Houthis à rapidement se retirer de la zone, a affirmé à l’AFP un officier de sécurité.

Ce développement est intervenu après des opérations et des raids aériens contre les Houthis menés par l’Arabie saoudite, pays voisin du Yémen et poids lourd du Golfe.

Les militaires de la 39e brigade blindée, qui s’étaient alliés aux Houthis, "ont fui ce matin l’aéroport" conquis la veille, a déclaré l’officier, ajoutant que les "comités populaires" (supplétifs de l’armée pro-Hadi) en "ont repris le contrôle".

Mercredi après-midi, l’aéroport international d’Aden avait été fermé et le trafic aérien suspendu en raison de l’offensive des rebelles qui progressaient dans la région.

L’Arabie saoudite a lancé une opération militaire au Yémen impliquant "plus de 10 pays" pour défendre le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, a annoncé mercredi soir l’ambassadeur du royaume sunnite à Washington. La Jordanie a confirmé jeudi sa participation à l’intervention militaire au Yémen. Une source officielle jordanienne a indiqué que la participation de la Jordanie à cette opération, aux côtés d’autres pays alliés de Ryad, visait à "soutenir la légitimité, la stabilité et la sécurité du Yémen".

La source jordanienne a refusé par ailleurs de commenter des informations de presse sur une possible intervention terrestre.

(26-03-2015 - Avec les agences de presse)


Face à face à Sana’a

http://assawra.blogspot.fr/2015/03/face-face-sanaa.html

Sana’a airport, Yemen People search for survivors under the rubble of houses destroyed by Saudi air strikes

Aéroport de Sana’a Yéménites à la recherche de survivants sous les décombre des maisons détruites par les raid des avions de guerre saoudiens.

(Photograph : Hani Mohammed)


Yémen : Washington envisage d’aider l’Arabie saoudite

http://assawra.blogspot.fr/2015/03/…

Jeudi 26 mars 2015

Les États-Unis envisagent de fournir du ravitaillement en vol et d’envoyer des avions-radars pour aider la coalition menée par l’Arabie saoudite dans son opération au Yémen contre les rebelles houthis, selon des responsables américains. "C’est sur la table, et c’est en train d’être discuté", a indiqué l’un de ces responsables. La Maison-Blanche a déjà indiqué que les États-Unis se coordonnaient avec les Saoudiens pour fournir un soutien militaire et de renseignement à l’opération. Pour l’instant, les Américains ont affecté une douzaine de militaires dans une cellule de coordination avec la coalition menée par l’Arabie saoudite, selon le Pentagone.

"Leur rôle est premièrement de maintenir les lignes de communication ouvertes entre les États-Unis et les pays du Golfe", a déclaré le colonel Warren, porte-parole du Pentagone. Bien que les Saoudiens et les autres pays du Golfe aient des forces aériennes importantes, il n’ont pas assez d’avions ravitailleurs et d’avions-radars AWACS pour mener une opération importante et d’une durée indéterminée. Le Pentagone n’a pas explicité pourquoi les États-Unis avaient choisi d’aider les Saoudiens, alors qu’ils ne l’avaient pas fait en 2011 à Bahrein, où l’Arabie saoudite était intervenue pour réprimer l’opposition.

"Ce qui est important ici, c’est notre partenariat avec les Saoudiens", a déclaré le colonel Warren. Le général Austin, qui commande les forces américaines au Moyen-Orient, a reconnu jeudi matin devant le Sénat américain que les Saoudiens ne l’avaient mis au courant de leur opération militaire que "peu de temps avant qu’ils ne passent à l’action", le "jour même". Le général a indiqué que les militaires américains "aideraient" les Saoudiens, avec "du renseignement, de la logistique et de la planification", mais sans donner de détails. L’Arabie saoudite et des pays alliés ont lancé mercredi une intervention militaire au Yémen pour contrer l’avancée de rebelles chiites houthis soutenus par l’Iran, qui a vivement dénoncé cette opération "dangereuse".

(26-03-2015 - Avec les agences de presse)

Yémen - 25 mars 2015 - Le dictateur Hadi s’est enfui la queue entre les jambes :

http://mai68.org/spip/spip.php?article8652

3 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0