VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Licence globale, peuchère ! Mais pas peu chère.

Licence globale, peuchère ! Mais pas peu chère.

vendredi 3 avril 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 avril 2015).

1) http://www.numerama.com/magazine/25… : "La licence globale est une immense connerie en l’état actuel des choses." : quoique immense ce n’est pas la seule.

2) Problème pour un auteur (de littérature, musique, software, etc. [=data]) : recevoir un paiement pour son travail.

Solutions :

a) Avant internet : distribution à l’unité ; coût à l’unité ; piratage faisable (cf Voltaire et les autres carambouillés)

b) À partir d’internet : idem (argh !) ; donc : piratage instantané

c) Maintenant ? Distribution en batch ; prix global fixé par l’auteur pour l’œuvre elle-même ; coût pour chaque acheteur : inversement proportionnel au nombre d’acheteurs ; piratage dépourvu de sens : l’auteur a reçu son pognon, il se fout du reste, non ?

Commenatires :

a) Mais, oui, oui, je sais, « humain, trop humain » : l’auteur va encore chialer sur le fric qu’il AURAIT pu recevoir si… si… si…

b) Un commentaire de Godard meilleur que ses films : “Comme la salle de cinéma, Internet n’est qu’un moyen de diffusion. Si quelqu’un veut l’œuvre, qu’il la copie. J’ai été payé pour mon travail, ou je me suis débrouillé pour être payé pour mon travail. Si je n’ai pas été payé, c’est que je suis idiot, que j’ai travaillé pour rien. Pour le reste, ce n’est plus mon problème” ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/6…

c) J.K. Rowling n’aurait sûrement pas palpé autant, parce qu’elle n’aurait pas imaginé pouvoir demander 500 millions pour son m…eux [épithète au choix : -erveill-, -erd-]« Harry l’Empo®té »

d) Qu’est que l’ « auteur » d’un livre/de musique/d’un software ? Un individu ? un groupe ? Mozart aurait-il dû payer des royalties aux inventeurs du clavecin ou de la clarinette ? Et Bill Gates à John von Neumann et Alan Turing, et eux-mêmes à Charles Babbage et lui-même à Blaise Pascal ? etc.

e) Un (bon) auteur, alias « artiste » ? N’importe qui peut prétendre en être un, mais il ne doit pas espérer qu’on le croie.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0