VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Banque Pasche cède ses filiales à Havilland

La Banque Pasche cède ses filiales à Havilland

vendredi 10 avril 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 avril 2015).

PNG - 8 ko
Banque Pasche

La Suisse est un pays réputé pour l’excellence de ses services financiers, une réputation due entre-autre à la Banque Pasche, établissement historique qui offre des services sur mesure à ses clients fortunés depuis plus d’un siècle, à Genève et à Zurich.

Marqué par la crise financière de 2008, une partie de la clientèle bancaire s’était détournée de la place financière suisse, et en particulier des petites structures. Avec le regain de vitalité du marché, cette clientèle commence à revenir vers la Suisse et ses établissements privés à taille familiale. C’est dans ce contexte que la structure familiale Havilland, créée en 2009 par la famille Rowland pour répondre à ces besoins de fiabilité et de sécurité, a confirmé récemment son intérêt pour la Banque Pasche, en rachetant successivement deux filiales au Liechtenstein et aux Bahamas.

A l’issue des négociations entre la Banque Pasche et Havilland, le directeur général de Havilland Jean-François Willems déclarait : « au cours des douze derniers mois notre groupe s’est développé un réseau international ». Il est vrai que les succursales qui ont fait l’objet des transactions, dont le montant est resté secret, disposent d’un rayonnement qui dépasse largement les frontières de l’archipel des Caraïbes et de la Principauté.

De son côté, la directrice générale des opérations de Havilland, Venetia Lean, justifiait l’opération en ces termes : « les clients recherchent désormais des lieux stables sur les plans politiques et économiques, mais aussi qui soient sûrs, transparents au niveau fiscal, et qui jouissent d’une bonne réputation ». On note par ailleurs qu’Havilland avait déjà dévoilé une partie de ses intentions en 2013 avec l’acquisition de la filiale monégasque de Pasche.

Ainsi, rien interdit de penser que ces opérations ne seront pas les dernières. En effet, le magazine Challenges évoque même la possible vente du siège historique à Genève, pendant que d’autres sources font mention de nouveaux acquéreurs pour la Banque Pasche

Portfolio

Banque Pasche
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0