VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le développement des pays émergents face aux inégalités

Le développement des pays émergents face aux inégalités

mercredi 20 mai 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 mai 2015).

La dernière étude du Boston Consulting Group, confirme l’analyse du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius : le développement industriel des pays émergents s’accélère. Cependant, le banquier Christophe Mazurier, rappelle que la situation entre ces pays est loin d’être homogène. En effet, le Social Progress Index 2015, édité par le cabinet Deloitte, révèle des situations très différentes…

Plusieurs décennies après le livre d’Alain Peyrefitte, Quand la Chine s’éveillera, l’Europe et les Etats-Unis ne peuvent plus ignorer la nouvelle donne géopolitique. Ainsi, en 2013, Laurent Fabius évoquait à l’école Polytechnique « les changements du monde »…

Récemment, le Boston Consulting Group nous indiquait qu’en dépit du ralentissement de la croissance en Chine (de 10 à 7%), l’Empire du milieu continue de se renforcer sur le plan industriel. En prenant l’exemple de différents secteurs, tels que les télécommunications, la chimie, ou encore l’énergie photovoltaïque, le document confirme la fin de l’hégémonie occidentale.

Toutefois, Christophe Mazurier, affirme que l’Afrique et l’Asie ne sont pas des blocs totalement homogènes. En effet, en s’appuyant sur les conclusions du rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, il montre qu’il existe encore des « disparités inquiétantes en matière de développement entre différentes régions » de ces continents.

Une analyse qui ne sera pas démentie par le Social Progress Index 2015, réalisé entre autres par le cabinet Deloitte et la fondation Rockfeller. A l’aide de plusieurs indicateurs, parmi lesquels l’accès à la santé et à l’éducation ou encore les libertés individuelles, les chercheurs montrent que l’émergence des pays en développement reste très contrastée.

En effet, alors que le président Indien était à l’Elysée pour passer commande de 36 Rafale, une militante des droits de l’homme, Sabeen Mahmud, venait d’être assassinée chez son voisin pakistanais. De même en Afrique, alors que le Nigéria et l’Angola continuent d’afficher des taux de croissance impressionnants, la Tunisie reste sous le choc après les attentats au musée du Bardo.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0