http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Communique_d_ETA_FR_06-06-2015_.pdf
L’organisation socialiste révolutionnaire basque de libération nationale, Euskadi Ta Askatasuna, s’adresse au Pays Basque :
1.- L’opération réalisée à Biarritz, le 28 mai, par les polices française et espagnole est une attaque directe contre le processus de scellé de l’armement d’ETA. Elle avait pour cible le processus de mise hors d’état d’usage des armes d’ETA convenu avec la Commission internationale de vérification et soutenu par de nombreux acteurs.
2.- Cette attaque grave et celles perpétrées précédemment à l’encontre de la Commission internationale de vérification, montrent que les Etats français et espagnol veulent empêcher le scellé des armes, et plus globalement, la résolution du conflit. Depuis quatre ans, ils répondent aux efforts réalisés en faveur de la construction de la paix par des attaques qui ne font qu’alimenter le conflit. Quel serait, sinon, l’objectif recherché lorsqu’ils s’en prennent au processus de mise hors d’état d’usage des armes d’ETA ?
3.- Vu le moment et la manière du déroulement de l’opération, ETA pense qu’elle est liée à la crise sévère que vit le Gouvernement du PP. Avec son arrogance habituelle, employant un vocabulaire de guerre et utilisant sa force militaire, il souhaite cacher son échec politique. Sa position politique a pourtant de moins en moins de soutien au Pays Basque ; non seulement au Pays Basque, mais aussi en Espagne, de plus en plus de citoyens considèrent que le PP est un parti corrompu qui agit dans l’intérêt d’une minorité.
4.- ETA veut souligner la responsabilité concrète du gouvernement français qui s’aligne sur le positionnement extrême du Gouvernement espagnol.
5.- L’avancement de la résolution étant de la responsabilité de tous, ETA pense qu’il revient aux acteurs en faveur de ce processus de lui apporter un soutien politique et de montrer un positionnement clair face à ce genre d’attaques.
6.- ETA va transmettre à la Commission internationale de vérification la lecture qu’il fait de cette attaque, afin qu’elle puisse analyser ses conséquences.
VIVE LE PAYS BASQUE LIBRE ! VIVE LE PAYS BASQUE SOCIALISTE !
JO TA KE INDEPENDENTZIA ETA SOZIALISMOA LORTU ARTE !
Pays Basque, 30 mai 2015
Euskadi Ta Askatasuna
E.T.A.