VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pays Basque - 6 juin 2015 - Communiqué d’ETA (PDF)

Pays Basque - 6 juin 2015 - Communiqué d’ETA (PDF)

samedi 6 juin 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 juin 2015).

Voici le communiqué d’ETA au format PDF :

http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Communique_d_ETA_FR_06-06-2015_.pdf

Communiqué d’ETA

L’organisation socialiste révolutionnaire basque de libération nationale, Euskadi Ta Askatasuna, s’adresse au Pays Basque :

1.- L’opération réalisée à Biarritz, le 28 mai, par les polices française et espagnole est une attaque directe contre le processus de scellé de l’armement d’ETA. Elle avait pour cible le processus de mise hors d’état d’usage des armes d’ETA convenu avec la Commission internationale de vérification et soutenu par de nombreux acteurs.

2.- Cette attaque grave et celles perpétrées précédemment à l’encontre de la Commission internationale de vérification, montrent que les Etats français et espagnol veulent empêcher le scellé des armes, et plus globalement, la résolution du conflit. Depuis quatre ans, ils répondent aux efforts réalisés en faveur de la construction de la paix par des attaques qui ne font qu’alimenter le conflit. Quel serait, sinon, l’objectif recherché lorsqu’ils s’en prennent au processus de mise hors d’état d’usage des armes d’ETA ?

3.- Vu le moment et la manière du déroulement de l’opération, ETA pense qu’elle est liée à la crise sévère que vit le Gouvernement du PP. Avec son arrogance habituelle, employant un vocabulaire de guerre et utilisant sa force militaire, il souhaite cacher son échec politique. Sa position politique a pourtant de moins en moins de soutien au Pays Basque ; non seulement au Pays Basque, mais aussi en Espagne, de plus en plus de citoyens considèrent que le PP est un parti corrompu qui agit dans l’intérêt d’une minorité.

4.- ETA veut souligner la responsabilité concrète du gouvernement français qui s’aligne sur le positionnement extrême du Gouvernement espagnol.

5.- L’avancement de la résolution étant de la responsabilité de tous, ETA pense qu’il revient aux acteurs en faveur de ce processus de lui apporter un soutien politique et de montrer un positionnement clair face à ce genre d’attaques.

6.- ETA va transmettre à la Commission internationale de vérification la lecture qu’il fait de cette attaque, afin qu’elle puisse analyser ses conséquences.

VIVE LE PAYS BASQUE LIBRE ! VIVE LE PAYS BASQUE SOCIALISTE !
JO TA KE INDEPENDENTZIA ETA SOZIALISMOA LORTU ARTE !

Pays Basque, 30 mai 2015

Euskadi Ta Askatasuna
E.T.A.

LES BASQUES SONT BASQUES !

17 mai 2001 : Malgré ses manipulations du terrorisme « basque », et malgré des alliances politiques apparemment contre nature, l’État espagnol n’a toujours pas vaincu les Basques :

Vous aurez aussi dans cet article toute la vérité sur l’opération "Guernica", qui a permis à Franco de prendre et de conserver le pouvoir :

http://mai68.org/spip/spip.php?article3990

La dictature franquiste se fonda sur le mensonge de Guernica :

http://mai68.org/spip/spip.php?article2369

Il fallait que dans leur ensemble les Espagnols croient que c’étaient les anarchistes qui avaient commis un horrible et grandiose attentat terroriste à Guernica, afin de justifier la dictature franquiste : « La dictature franquiste est là pour éviter que les anarchistes recommencent ce qu’ils ont fait à Guernica ! »

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0