VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Fascisme en France - 17 juin 2015 - Les nouveaux amis de Marine la (...)

Fascisme en France - 17 juin 2015 - Les nouveaux amis de Marine la Haine

mercredi 17 juin 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 juin 2015).

Parlement européen : les nouveaux amis de Marine Le Pen

http://www.lexpress.fr/actualite/po…

Par Marie Simon, publié le 16/06/2015 à 16:37 , mis à jour à 18:37

Marine Le Pen a annoncé la composition de son groupe parlementaire européen, ce mardi matin, flanquée du leader néerlandais Geert Wilders et de l’eurodéputée britannique Janice Atkinson, ex-Ukip. REUTERS/Yves Herman

Un an après le Britannique Nigel Farage, Marine Le Pen a réuni assez d’eurodéputés issus de 7 Etats-membres pour créer un nouveau groupe eurosceptique au Parlement européen. Qui sont les partenaires du FN dans ce bloc ? Qui sont les absents ? Comment a-t-elle réussi, là où elle avait échoué en 2014 ?

Des partenaires sulfureux…

Marine Le Pen a finalement réussi à former un groupe au Parlement européen. Baptisé "Europe des Nations et des Libertés", il compte 38 membres de 7 nationalités différentes. Plus de la moitié d’entre eux sont Français, estampillés FN et/ou RBM. Pour les autres, la présidente du FN est allée piocher dans des formations aux positions sulfureuses auxquelles elle se trouve associée, de fait, malgré la volonté de dédiabolisation de son parti en France.

Alors qui sont ces eurodéputés qui s’allient à Marine Le Pen ?

  • 5 Italiens de la Ligue du Nord, parti identitaire italien actuellement en pleine campagne nationale anti-migrants,
  • 4 Autrichiens du FPÖ, formation créée par d’anciens nazis et fourmillant d’experts en dérapages xénophobes,
  • 3 Néerlandais du PVV, dont le leader Geert Wilders dénonce toujours "l’islam fasciste" et qualifie le Coran de "Mein Kampf islamique",
  • 2 Polonais du KNP, parti anti-avortement qui cultive le révisionnisme et parle ouvertement de "colonisation" arabo-musulmane,
  • 1 Belge du Vlaams Belang, formation séparatiste flamandeextrême droite flamande,
  • 1 Britannique ex-Ukip, parti europhobe et anti-immigration, exclue en raison de soupçons de corruption.

JB ChastandCompte certifié ‏@jbchastand

https://twitter.com/jbchastand/stat…

00:47 - 16 juin 2015

Voici la liste intégrale validée par la présidence du Parlement européen du nouveau groupe FN :

Ci-dessus la liste intégrale validée par la présidence du Parlement européen du nouveau groupe FN

…qui n’étaient pas d’accord entre eux

Geert Wilders est visiblement très satisfait de cette issue. On le voit déguster du champagne avec Marine Le Pen sur une photo qu’il a postée sur son compte Twitter, quelques heures avant la conférence de presse de la présidente du FN. C’est un "moment historique", selon lui. "C’est notre Jour J, le début de notre libération", a-t-il expliqué, souhaitant que le groupe nouvellement formé soit la voix de la "résistance européenne".

C’est pourtant lui qui avait fait obstacle à une précédente tentative de Marine Le Pen au Parlement européen, en juin 2014… Mais un ingrédient a changé. Un ingrédient polonais. Janusz Korwin-Mikke, président du KNP polonais, a été évincé, lui qui était trop sulfureux au goût du leader néerlandais. Les deux eurodéputés polonais estampillés KNP sont donc de nouveau fréquentables… Ils ont "clairement rompu" avec lui et il y a "eu beaucoup d’évolutions" au sein du parti récemment, d’après le FN. Suffisant pour justifier leur intégration dans le groupe.

Une réponse à Nigel Farage

Le groupe de Marine Le Pen n’est pas le premier groupe eurosceptique du Parlement européen issu des élections de 2014. Le Britannique Nigel Farage a déjà formé son groupe, fort de 46 membres issus de 7 nationalités différentes. Dominé par les Britanniques de Ukip et les Italiens du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, il a été baptisé "Europe de la liberté et de la démocratie directe" en juin… avant d’être dissous en octobre, après la défection de l’eurodéputée lettone Iveta Grigule. Ce qui a relancé l’espoir de Marine Le Pen d’arriver à ses fins à Strasbourg.

Si tous ces eurodéputés sont d’accord sur certaines choses, notamment sur ce qui touche à la Russie, cela n’empêche pas les coups de griffe politiques. Ainsi, voir une ex-Ukip, Janice Atkinson, rejoindre Marine Le Pen n’est-il pas sans rappeler que Nigel Farage avait débauché une élue ex-FN pour former son groupe éphémère, Joëlle Bergeron.

Assise à la droite de Marine Le Pen lors de la conférence de presse de ce mardi matin, Janice Atkinson fait figure de "prise de guerre" qui assume ce statut. Elle en a même profité pour mettre la présidente du FN sur le même plan que… Margaret Thatcher.

Des absents notables

Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch ne font pas partie du groupe de Marine Le Pen. Pas plus qu’Aymeric Chauprade, mais il ne s’agirait que d’un contre-temps : en déplacement aux îles Fidji, ce dernier n’aurait pas encore pu signer les papiers nécessaires à son intégration. Pour les deux autres figures du FN, en revanche, Florian Philippot a confirmé leur absence. Le psychodrame politico-familial au sein du FN a finalement impacté la composition de ce groupe.

Le divorce entre Marine et Jean-Marie Le Pen est consommé, au Parlement européen également. REUTERS/Vincent Kessler

Finalement, le groupe ne compte pas non plus de Hongrois de Jobbik. Marine Le Pen disait déjà ne pas vouloir d’eux l’an dernier, dans la mesure où ils sont "à la limite de l’antisémitisme". "Je n’ai pas changé d’avis en un an." C’est toujours non aussi pour les "infréquentables" néo-nazis grecs d’Aube Dorée et l’élu allemand du NPD. Aucun Lituanien du parti Ordre et justice n’est mentionné non plus, ni aucun eurodéputé des Démocrates suédois, qui faisaient partie du groupe de Nigel Farage l’an dernier, alors que cette hypothèse avait circulé. Au final aucun membre

Ce groupe ne tient à un fil mais rapporte gros

Précisons enfin que le groupe ne tient que s’il compte au minimum 25 eurodéputés issus de 7 nationalités. En clair, il suffirait que le Belge ou la Britannique quitte le groupe pour qu’il sombre comme celui de Nigel Farage en 2014. Marine Le Pen ne pourra donc se permettre de les braquer, ni eux ni les deux Polonais, de crainte de voir son nouveau bloc se déliter et disparaître. Ses avantages avec.

Car disposer d’un groupe au Parlement européen ouvre certains droits : outre des subventions, il permet de décrocher du temps de parole supplémentaire, des postes de poids dans les commissions ou encore une fenêtre de tir pour déposer des amendements en séance plénière. Une influence nouvelle non négligeable, mais pour combien de temps ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0