VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Canal + 3 août 2015 - Bolloré n’aime pas les Guignols, mais il aime bien (...)

Canal + 3 août 2015 - Bolloré n’aime pas les Guignols, mais il aime bien Florence Foresti et Gad Elmaleh

lundi 3 août 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 août 2015).

Vincent Bolloré, le nouveau propriétaire de Canal +, et ami de Sarkozy, avait-il déjà tout prévu pour palier au départ des "Guignols de l’Info" ? Le patron du groupe Vivendi aurait proposé à plusieurs humoristes de prendre la place des marionnettes sur Canal +.

Le feuilleton de l’été autour du destin des Guignols de l’Info continue. Après avoir été annoncée comme déprogrammée puis placée en cryptée par la chaîne, l’émission est désormais privée de ses auteurs. Et des pistes pour purement et simplement remplacer les marionnettes seraient même à l’étude.

En attendant, les auteurs des "Guignols de l’info" ont dors et déjà été virés !


"Les Guignols de l’Info" : Florence Foresti et Gad Elmaleh contactés pour les remplacer ?

http://www.metronews.fr/culture/les…

Créé : 03-08-2015 09:28

Laetitia Reboulleau

REMPLACEMENT - Vincent Bolloré avait-il déjà tout prévu pour palier au départ des "Guignols de l’Info" ? Le patron du groupe Vivendi aurait proposé à plusieurs humoristes de prendre la place des marionnettes sur Canal +.

Le feuilleton de l’été autour du destin des Guignols de l’Info continue. Après avoir été annoncée comme déprogrammée puis placée en cryptée par la chaîne, l’émission est désormais privée de ses auteurs. Et des pistes pour purement et simplement remplacer les marionnettes seraient même à l’étude.

Selon le magasine Society, le patron de Vivendi Vincent Bolloré aurait proposé à plusieurs humoristes de récupérer la case du programme. Et pas n’importe qui : Gad Elmaleh et Florence Foresti. Un proche de cette dernière aurait vendu la mèche au magazine, révélant la démarche de l’homme d’affaires.

"10 minutes d’antenne par jour et 5 millions d’euros"

Selon les informations de Society, Vincent Bolloré aurait d’abord demandé à Rodolphe Belmer, l’ancien directeur de la chaîne crypté, d’organiser une rencontre avec l’humoriste. Celui-ci ayant depuis été remercié, le patron de Vivendi aurait pris les choses en main, et proposé un rendez-vous à Florence Foresti.

"Ils se sont vus, et il lui a dit : ’La saison prochaine, je supprime les Guignols, je vous donne dix minutes quotidiennes d’antenne et 5 millions d’euros’". Une proposition plutôt alléchante que la star a préféré décliner. Hors de question d’annuler sa tournée, d’autant plus que ne se sentait pas en mesure de prendre la place de PPDA et ses camarades, affirme la source de Society.

Vincent Bolloré aurait alors décidé de contacter Gad Elmaleh, qui aurait également refusé son offre.


Les auteurs des "Guignols de l’info" virés !

http://www.metronews.fr/culture/can…

Créé : 25-07-2015 11:36 Mis à jour : 26-07-2015 14:23

A TCHAO BONSOIR - Les têtes continuent de tomber au sein du groupe Canal+. Alors que la grille des programmes a été entièrement revue, les "Guignols de l’info", sauvés de justesse de la suppression, viennent de perdre leurs auteurs historiques. Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine ont été virés.

Les "Guignols de l’info" seront toujours à l’antenne l’année prochaine, en crypté. Mais à quel prix  ? Selon une information exclusive du Parisien, le groupe Canal+ aurait décidé de se séparer de Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine, les auteurs historiques des marionnettes. Ils n’auraient tout simplement "pas convaincu" les nouveaux dirigeants de la chaîne cryptée.

Il y a quelques semaines, une rumeur annonçait la fin des Guignols, jugés trop méchants par Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire de Vivendi, qui possède Canal+. La lourde mobilisation des internautes et des personnalités du PAF est peut-être la raison pour laquelle le programme sera toujours à l’antenne à la rentrée.

Un programme revisité par de nouveaux auteurs ?

Sans leurs têtes pensantes – ces hommes qui prêtent leur plume aux marionnettes depuis plus de seize ans pour certains –, à quoi pourront bien ressembler les "Guignols de l’info"  ? Difficile à dire. Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine ne seraient d’ailleurs pas les seuls à avoir été poussés vers la sortie. Toujours selon Le Parisien, Renaud Le Van Kim, producteur de la chaîne, aurait également été débarqué.

Pour rappel, les "Guignols de l’info" seront toujours diffusés à partir de la rentrée, mais désormais en crypté. L’émission sera pourtant disponible tout de suite après sur Dailymotion, gratuitement. Une décision annoncée par le directeur général du groupe Maxime Saada, mais qui ne convainc pas vraiment les internautes.


Canal + : Ara Aprikian, patron du pôle gratuit du groupe, a quitté ses fonctions

http://www.metronews.fr/culture/can…

Créé : 24-07-2015 16:57

MERCATO - Les changements se poursuivent au sein du groupe Canal +. Ara Aprikian, patron de D8, D17 et iTélé, a quitté ses fonctions.

Rien ne va plus au sein du groupe Canal +. Après les départs de Rodolphe Belmer (directeur général), Thierry Langlois (directeur des antennes) et Alice Holzman (patronne de CanalSat), selon des informations de BFM Business, Ara Aprikian a lui aussi quitté ses fonctions. Ce départ fait suite à la prise en main du groupe par Vincent Bolloré, le président du conseil de surveillance de Vivendi, propriétaire de Canal +.

Patron du pôle gratuit du groupe Canal + (D8, D17 et iTélé), Ara Aprikian est également connu des téléspectateurs de D8 grâce à Cyril Hanouna, qui créait régulièrement des happenings autour de lui dans le cadre de l’émission "Touche pas à mon poste". Ara Aprikian est également à l’origine des très bonnes audiences de la chaîne de la TNT, qui a enregistré 3,7% de parts d’audience au mois de juin, notamment grâce à Cyril Hanouna, dont il a fait la véritable tête d’affiche de D8.

Canal + joue au jeu des chaises musicales

Tous ces départs interviennent alors que de grands changements ont été opérés au sein de Canal +. Maxime Saada, nouveau directeur général de la chaîne, a ainsi annoncé dans une interview au Figaro que "Les Guignols de l’info" allaient passer en crypté à compter du mois de septembre, tous les jours à 20h50. Même chose pour "L’Effet Papillon", présenté par Daphné Roulier.

De son côté, Antoine de Caunes quitte le "Grand Journal" pour animer un "late show" de deuxième partie de soirée, diffusé à partir du mois d’octobre. Maitena Biraben, qui succède à Antoine de Caunes, sera remplacée aux commandes du "Supplément" par Ali Baddou, alors que Daphné Bürki remplacera ce dernier à la présentation de "La Nouvelle Edition". "Le Tube", lui, sera repris par Ophélie Meunier.


Maïtena Biraben récupère la case de l’access de Canal+

http://www.metronews.fr/culture/mai…

Créé : 09-07-2015 16:57

Rania Hoballah

MERCATO - Vincent Bolloré a eu gain de cause. Maïtena Biraben présentera une émission à la rentrée prochaine à la place du "Grand Journal" qui passe à la trappe.

A la rentrée prochaine, Maïtena Biraben va devoir relever un défi de taille…

La rumeur se confirme. D’après puremedias, Maïtena Biraben reprendra bien la case de l’access à la rentrée prochaine, sur Canal+. Vincent Bolloré a obtenu ce qu’il voulait en passant à la trappe "Le Grand Journal" et son animateur Antoine de Caunes. Selon le site internet, ce n’est pas Bangumi, le producteur du "Supplément" et du "Petit Journal", qui sera en charge de l’émission, mais Flab Prod, une filiale de Vivendi (à qui l’on doit "La Nouvelle Edition" avec Ali Baddou) qui sera en charge de mener à bien le projet. Une bonne façon de maîtriser les coûts.

Alors que "Les Guignols" ont sauvé leur tête, c’est donc "Le Grand Journal" qui aura fait les frais du grand ménage que Vincent Bolloré a entrepris concernant la grille de rentrée de Canal +. Reste à savoir quelle émission dirigera Maïtena Biraben (jusqu’ici aux commandes du "Supplément", diffusé le week-end), qui s’apprête à relever un challenge de taille en récupérant une case sinistrée.

Vincent Bolloré, le patron de Vivendi et propriétaire de Canal +, réfléchirait à présent à réduire les plages en clair de la chaîne. "Les Guignols" pourraient ainsi conserver leur diffusion quotidienne mais basculer en crypté. "Groland" serait également menacé.


Canal + : « Les Guignols » décapités, les auteurs historiques virés

http://www.leparisien.fr/tv/canal-l…

25 Juil. 2015, 07h05 | MAJ : 25 Juil. 2015, 12h05

CAROLINE BONACOSSA

Si le programme satirique de Canal + a été sauvé, tous ses auteurs historiques sont virés ! Et d’autres têtes tombent au sein du groupe Canal.

Depuis jeudi, les auteurs des « Guignols » vivent terrés derrière leur téléphone. Traumatisés. Refusant de répondre au moindre appel. Et même de confirmer notre information : ils sont virés.

Tous les quatre. Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine, les quatre plumes des marionnettes depuis respectivement seize ans pour les deux premiers, sept ans pour le troisième et trois ans pour le dernier. Le seul qui a répondu à notre appel s’est contenté de bafouiller un « sans commentaire » avant de raccrocher . Une décision assumée par Maxime Saada, le nouveau directeur général du roupe Canal +. Le même qui, dans « le Figaro » du 23 juillet, annonçait : « L’émission reste en format quotidien et conserve intacts ses 17 M€ de budget. »

Mais sans ses auteurs historiques, quel sens a encore le programme ? Certes, les plumes des marionnettes sont très grassement payées : 35 000 € brut par mois pour les plus anciens. Pas difficile d’en trouver des moins chers, et plus dociles. Un dénouement qui intervient en plein mois de juillet, histoire de faire le moins de vagues possible. C’est le troisième acte. La pièce a débuté fin juin. Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire de Vivendi, qui possède Canal +, veut la tête des « Guignols ». Trop coûteux ou trop fielleux avec certains politiques ? Dépassés par « le Petit Journal » qui fait autant d’audience si ce n’est plus et dont le compte Twitter affiche 528 000 abonnés contre 111 000 ?

Mais, de François Hollande à Alain Juppé en passant par Nicolas Cante-loup, le soutien aux caricaturistes est massif. Acte II : Bolloré fait machine arrière. « Il n’est pas question ni de céder les Guignols à quiconque ni de les abandonner », lance-t-il le 2 juillet sur Europe 1. Maxime Saada annonce leur maintien, mais en crypté. L’argument avancé : muscler les programmes attractifs pour les abonnés. Mais alors pourquoi proposer les épisodes gratuitement sur Dailymotion dans la foulée de leur diffusion ?

Renaud Le Van Kim aussi débarqué

Acte III : à défaut de supprimer « les Guignols », Bolloré les décapite. Une information que la chaîne et le groupe Vivendi refusent de confirmer.

Les têtes tombent beaucoup ces jours-ci dans le groupe Canal +. Après Rodolphe Belmer, le directeur général jugé trop indocile et soupçonné d’avoir fait fuiter l’arrêt des « Guignols », Thierry Langlois (directeur des antennes), Alice Holzman (patronne de CanalSat), c’est Renaud Le Van Kim qui saute. Ce producteur historique de la chaîne, mais dont la société appartient au groupe Zodiak, a donné hier sa démission de l’entreprise KM, au nom inspiré de son patronyme. C’était la condition pour que cette dernière, qui produisait « le Grand Journal » depuis onze ans, continue à assurer les cérémonies des Césars, du Festival de Cannes et l’émission « Conversation secrète », de Michel Denisot, pour la chaîne. En échange de la perte du « Grand Journal », KM assurera la production de « la Nouvelle Edition », présentée à partir de la rentrée par Daphné Bürki chaque midi. Dernière victime de la purge ? Ce vendredi, Ara Apri-kian, à la tête de D 8, D17 et i>télé, a été remercié. C’est les mains vides qu’il a quitté vers 16 h 30 le siège du groupe. Ejecté en quelques minutes, sans avoir le temps de faire ses cartons. Comme Rodolphe Belmer avant lui. A qui le tour ?