VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le « grand ménage » de la Suisse dans le secteur bancaire

Le « grand ménage » de la Suisse dans le secteur bancaire

jeudi 6 août 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 août 2015).

« Un grand ménage est en cours » dans les banques du pays affirme Jacques de Watteville, le Secrétaire d’État Suisse aux questions financières internationales, alors qu’il vient de signer avec l’Union Européenne un accord d’échange automatique d’informations en matière fiscale (EAI).

Un accord qui prévoit notamment la régularisation de la situation fiscale des avoirs étrangers déposés dans les banques suisses avant 2017.

Concrètement, il s’agit de collecter les informations des clients européens des établissements bancaires en Suisse afin de les transmettre aux autorités fiscales concernées, ce qui enterre de fait le secret bancaire sur la place financière helvétique.

Le Secrétaire d’Etat cite notamment en exemple la sommation de l’autorité de surveillance des banques suisses (FINMA), qui a demandé aux banques genevoises de remettre la liste des comptes de leurs clients français à Bercy.

Malgré ces nouvelles exigences, la Suisse maintient son leadership en matière de gestion des capitaux privés internationaux et la gestion de fortune a prouvé depuis la crise financière de 2008 qu’elle était l’activité la plus sûre et la plus rentable pour les établissements bancaires. Les grandes fortunes sont d’ailleurs toujours attirées par la stabilité économique et politique de la Suisse et beaucoup choisissent de s’y installer.

La Confédération Helvétique devrait donc rester pour longtemps encore le centre névralgique de la banque privée dans le monde. Une situation qui explique les appétits de nombreuses banques internationales vis-à-vis de la Banque Pasche, un établissement genevois récemment mis en vente qui suscite l’intérêt de nombreuses institutions financières européennes, mais aussi d’acteurs chinois ou brésiliens.

Crédit Photo : Mkr LesEchos

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0