VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Burundi - 10 novembre 2015 - Article de Mediapart - Et commentaire de (...)

Burundi - 10 novembre 2015 - Article de Mediapart - Et commentaire de do

jeudi 12 novembre 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 12 novembre 2015).

Voici tout d’abord une sauvegarde de l’article de Mediapart sur le Burundi :

http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Burundi_Mediapart_mardi10novembre2015.pdf

(Faire un clic droit sur le lien, puis "enregistrer sous")

Commentaire de do :

Salut à toutes et à tous,

Pour savoir s’il y a vraiment risque de génocide au Burundi, il suffit de lire ce discours :

http://mai68.org/spip/spip.php?article9430

Mais, ils semblent penser, à Mediapart, que ça ne va pas tourner trop mal, qu’il n’y aura pas le même genre de génocide qu’au Rwanda en 1994, parce que cela ne se passera pas entre Tutsis et Hutus, disent-ils. Mais ils font une analyse trop hors contexte pour qu’elle soit valide.

Dans cette région, il y a un conflit permanent entre divers impérialismes. Mitterrand le disait en 1994 : « il y a à cet endroit une guerre sans merci entre la France et les USA » (citation approximative). En pratique, les Hutus parlent français et les Tutsis anglais. On voit donc bien quel pays manipule quelle "ethnie". Si ça tourne mal, alors vraiment ce sera comme au Rwanda en 1994. Mais peut-être que ça va s’arranger puisqu’Hollande est un atlantiste convaincu.

Il n’est pourtant pas sûr que ça s’arrange, car Hollande ne représente pas tout le pouvoir en France, il n’en représente qu’une fraction. Et il ne gagnera peut-être pas les prochaines présidentielles, et la fraction du pouvoir en France qui refuse de se laisser marcher dessus par l’impérialisme américain risque fort de reprendre le dessus d’une façon ou d’une autre, et ce, même si Hollande gagne les élections, car le Président de la République est là pour obéir, pas pour commander ; et alors, il pourra se passer n’importe quoi au Burundi. C’est imprévisible.

Mitterrand disait en 1994 : « Qui se soucie de la mort d’un million de Noirs en Afrique ? » Le Parti Socialiste, et il n’est malheureusement pas le seul, fait du négationnisme vis-à-vis de la responsabilité de la France sous Mitterrand dans le génocide du Rwanda en 1994, alors que ce génocide était l’arme développée par l’impérialisme français pour chasser l’impérialisme américain en supprimant les Tutsis. Tout peut donc recommencer !

Le pire est à craindre : il ne faut jamais croire les gens du pouvoir quand ils se prétendent antiracistes. Qui, parmi eux, se soucie d’un million de Noirs morts en Afrique ? S’ils parlent actuellement du Burundi à l’ONU, c’est de la même façon que deux joueurs de GO discutent des règles du jeu avant la partie. Au même moment où certains jouent au GO, d’autres jouent à la guerre ; et si le bistrot est un club de GO, l’ONU est un club de guerre.

Je ne sais pas s’il faut s’étonner que Mediapart fasse ainsi une telle analyse sans toucher le moindre mot sur Mitterrand en 1994 et sans aucunement parler du contexte impérialiste, ou bien s’il faut en tirer une conclusion sur Mediapart, mais laquelle ?

Edwy Plenel, cet ancien de la Ligue Communiste d’Alain Krivine, a-t-il oublié tout ce qu’il a appris dans ce parti, ou bien est-il aujourd’hui complice de l’impérialisme français, et est-ce pour ça qu’il fait comme si le Burundi était totalement isolé du reste du monde, comme s’il était sur une autre planète ?

Il ne faut jamais oublier que Le Monde, ancien journal d’Edwy Plenel, était complice du génocide du Rwanda en 1994 et que les journalistes que ce journal avait envoyés sur place à l’époque étaient des agents des services secrets français :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5249

Ce qui n’a pas empêché Edwy Plenel d’accepter d’être, sous les ordres de l’honorable correspondant Colombani, directeur de la rédaction du Monde de 1996 jusqu’à sa démission en novembre 2004 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edwy_Plenel

Bien à vous.
do
http://mai68.org

Post-scriptum :

Dans la guerre que se livraient la France et l’Angleterre en Amérique au tout début de la dévastation de ce continent, les Anglais utilisaient certaines tribus indiennes pour faire la guerre à leur place, et les Français en utilisaient d’autres. Toutes ces tribus indiennes ont été quasiment exterminées — voir le dernier des Mohicans —, mais les Français et les Anglais sont toujours là !

Dans la zone des grands lacs, en Afrique, les Américains utilisent les Tutsis pour faire la guerre à la France, et la France lui répond en utilisant les Hutus.

Le Burundi face à ses démons

PAR THOMAS CANTALOUBE POUR MEDIAPART

ARTICLE PUBLIÉ LE MARDI 10 NOVEMBRE 2015 :

http://www.mediapart.fr/node/587953

3 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0