VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > De l’utilité des attentats - 26 novembre 2015 - fort rebond de popularité (...)

De l’utilité des attentats - 26 novembre 2015 - fort rebond de popularité pour François Hollande

mercredi 12 décembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 novembre 2015).

Sondage : fort rebond de popularité pour François Hollande

http://www.sudouest.fr/2015/11/24/s…

Publié le 24/11/2015 à 09h28 , modifié le 24/11/2015 à 11h27 par Jefferson Desport

Selon notre sondage Odoxa, après les attentats de Paris, le Président François Hollande a vu sa cote de popularité progresser de 10 points (32%). Une percée à nuancer

Après les attentats de Paris, 71% des Français jugent que François Hollande a été à "la hauteur".

Les mêmes causes semblent produire les mêmes effets. Alors qu’en janvier dernier, après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher, François Hollande avait repris 10 points dans les sondages, onze mois plus tard, sa cote de popularité vient de connaître exactement le même rebond de dix points.

C’est l’un des principaux enseignements du dernier sondage Odoxa pour la presse quotidienne régionale publié ce mardi. Réalisée les 19 et 20 novembre, soit quelques jours seulement après les attentats qui ont ensanglanté la France et l’assaut de Saint-Denis, cette enquête d’opinion prouve donc que les Français ont perçu favorablement la réaction et l’attitude du chef de l’Etat face à ces attaques sans précédent. Lesquelles, le vendredi 13 novembre, ont fait 130 morts et quelque 350 blessés dans la capitale et à Saint-Denis autour du Stade de France.

Dans ce contexte post-attentat, les Français sont désormais 32% à estimer que le locataire de l’Elysée est un bon président, contre 22% en octobre. Une progression qui trouve bien entendu sa source dans les annonces faites par François Hollande devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles : déchéance de nationalité, prolongation de l’état d’urgence, intensification des frappes en Syrie, volonté de « détruire » Daesh…

Surtout les sympathisants de gauche

Toutefois si ce rebond est réel, il serait hasardeux de parler d’une inversion de la courbe. Là encore, l’histoire est là pour le rappeler. Un à deux mois après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher, sa percée dans l’opinion n’était plus qu’un souvenir. En mars, il avait ainsi retrouvé son niveau d’impopularité antérieur en retombant à 24%. Manuel Valls avait connu exactement le même sort. Alors, si lui aussi profite aujourd’hui de ce contexte post-attentat en progressant de 7 points (43%), cette embellie est à relativiser.

Surtout, qu’en resserrant l’analyse, il apparaît que cette hausse de popularité de l’exécutif s’explique d’abord par la forte progression du soutien des sympathisants de gauche (+15 points pour Hollande ; +11 points pour Valls) plutôt que par celle des autres Français (seulement +2 points de popularité pour Valls et +4 pour Hollande auprès des sympathisants de droite). Cependant à moins de quinze jours du premier tour des régionales ce rebond constitue une aubaine pour la gauche au pouvoir. Reste à savoir si ce sera suffisant pour lui éviter une nouvelle déconvenue électorale ?

Sarkozy et Le Pen jugés "pas à la hauteur des événements"

Face à ces attentats, François Hollande (71%) et Manuel Valls (66%) ont été unanimement jugés comme ayant été "à la hauteur ", tout comme Alain Juppé (62%) et, dans une moindre mesure François Fillon (51%). Pour ces deux personnalités de droite, les Français ont apprécié leur position claire en faveur de l’unité nationale.

En revanche, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, qui ont davantage pris leurs distances avec ce concept d’unité nationale et ont plus volontiers critiqués le gouvernement dans les jours qui ont suivi les attaques, sont jugés beaucoup plus sévèrement.

Près de 6 Français sur 10 estiment que Nicolas Sarkozy (58%) et Marine Le Pen (62%) n’ont "pas été à la hauteur des événements".

Ils voient des complotistes partout !

La théorie du complotisme est un vaccin inventé par le pouvoir pour neutraliser par avance toute dénonciation de ses manipulations, lui permettant ainsi à loisir de continuer, malgré les dénonciations, à commanditer divers attentats terroristes et à mettre en scène la "lutte contre le terrorisme", pour justifier des lois dictatoriales lui autorisant d’espionner et de contrôler totalement la population, et ainsi d’empêcher la révolution.

Article complet ici : http://mai68.org/spip/spip.php?article8947

Les services secrets français ont-ils organisé les attentats de Paris pour faire accepter un coup d’État ?

L’ÉTAT D’URGENCE EST UN COUP D’ÉTAT

Spectacle de terrorisme à Paris des 13 et 14 novembre 2015. Quelques éléments de réflexion…

À Paris, les kamikazes étaient tous équipés de ceintures ou gilets explosifs, qu’ils ont actionnés pour commettre leur attentat ou au moment d’être tués par la police : une première en France ! Comme fabriquer un tel gilet explosif n’est pas à la portée du premier bricoleur venu connecté sur internet, il faut se demander qui, en France, les leur a procurés.

Bien sûr, si les terroristes étaient sous la protection des services secrets français, ils n’avaient aucun problème pour obtenir de leur part des gilets explosifs, ni pour rentrer au Bataclan avec lesdits gilets et avec des kalachs.

Il y a des élections en France dans moins de trois semaines. Et, il y a peu de temps, le dictateur turc Erdogan a commandité un attentat pile trois semaines avant des élections qu’il a ainsi gagnées ; alors que, sinon, sans ces attentats qui l’ont fait passer pour un héros antiterroriste, il allait les perdre. Le succès de la tactique d’Erdogan serait-il source d’inspiration ?

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

Daech - 911 - l’ex-agent de la NSA, Edward Snowden, révèle que le chef de l’EI travaille pour les USA et Israël :

http://mai68.org/spip/spip.php?article7949

Les documents de Snowden révèlent que le Calife de l’EI, État Islamique, Daech, travaille pour l’impérialisme américano-sioniste.

Snowden ajoute que la CIA américaine et l’Intelligence Service britanique ont collaboré avec le MOSSAD israélien pour créer une organisation terroriste capable d’attirer tous les extrémistes du monde entier en un seul et même endroit, suivant en cela une stratégie nommée "Nid de frelons".

La stratégie du "nid de frelons" vise à amener toutes les principales menaces en un seul endroit dans le but de les contrôler et, le plus souvent, d’en profiter pour déstabiliser les pays arabes. Les documents de la NSA que possède Edward Snowden révèlent que le calife de l’État islamique (Daech) a reçu une intense formation militaire auprès du MOSSAD israélien.

En plus de sa formation militaire, Al Baghdadi a étudié la communication et divers trucs pour parler en public de façon à attirer les « terroristes » de tous les coins du monde.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0