VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 360 - Edward Hermann explique la fabrication du consensus (...)

Comaguer 360 - Edward Hermann explique la fabrication du consensus (PDF)

samedi 2 décembre 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 décembre 2017).

http://comaguer.over-blog.com

Comaguer n°360 - semaine 48 - lundi 27 novembre 2017

A PROPOS D’EDWARD S.HERMANN

***

Comme nous l’avons souligné dans le bulletin 359 la collaboration du professeur d’économie Edward S. Hermann avec Noam Chomsky ne s’est pas limitée au livre célèbre « MANUFACTURING CONSENT ». La traduction française de CONSENT par CONSENTEMENT est discutable. Elle accrédite l’idée que chaque personne avec son libre arbitre va accepter dans son for intérieur, en conscience, de corriger ses « idées fausses ». En fait il s’agit tout au contraire d’une opération à l’échelle industrielle – manufacturée - visant à une transformation de masse de l’opinion publique pour créer un CONSENSUS c’est à dire une polarisation globale et une homogénéisation de l’opinion publique dans le sens voulu par les classes dominantes.

Leur premier ouvrage commun est plus ancien. Il a été écrit en 1973 sous le titre « BLOODBATH » (bains de sang).

La date a son importance : la guerre du Vietnam qui s’achève alors a engendré aux Etats-Unis une profonde crise politique qui donne lieu à une critique de masse de la guerre. Elle sera parachevée par la démission de Nixon (1974). Son coût énorme engendrera un affaiblissement économique de la première économie mondiale concrétisé par la désindexation du dollar sur l’or (15 Aout 1971).

Ce livre va être interdit aux États-Unis (un très rare cas de censure) et n’y sera publié que 15 ans plus tard en 1988. Mais il est assez rapidement traduit et diffusé en France (Avril 1975) par les éditions SEGHERS–LAFFONT. L’initiative en revient au philosophe Jean-Pierre Faye (voir en annexe l’article de Jean-Pierre Faye dans le Monde Diplomatique) qui a commencé à faire connaitre les travaux de Chomsky en France et rédige une longue préface dont le titre « L’Archipel Bloodbath » se veut une réplique à « L’archipel du Goulag » qui parait en France le 1er Juin 1974. Évidemment « L’Archipel Bloodbath » sera quasiment ignoré par les médias.

La suite dans le PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Bull…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0