VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - 4 décembre 2017 - Il FAUT renationaliser complètement la (...)

France - 4 décembre 2017 - Il FAUT renationaliser complètement la SNCF

samedi 16 décembre 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 décembre 2017).

La ministre des Transports juge "inacceptable" l’incident à Montparnasse

https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN1DX0L5-OFRTP

3 décembre 2017 / 16:00

Rédaction Reuters

PARIS (Reuters) - Le nouvel incident qui a paralysé dimanche 3 décembre 2017 la gare de Paris-Montparnasse est inacceptable, a déclaré dans la soirée la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui a convoqué le PDG de SNCF-Réseau pour des explications.

La panne informatique à l‘origine d‘une interruption du trafic en gare Montparnasse a été réparée dimanche soir, ouvrant la voie à un rétablissement de la circulation des trains d‘ici lundi matin, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Apparu aux alentours de 13h30, un “bug informatique” rendait impossible la signalisation et l‘aiguillage des trains et a empêché tout départ et toute arrivée pendant plusieurs heures. Des trains vers trois destinations, Nantes, Bordeaux et Rennes, ont été affrétés au départ de la gare d‘Austerlitz.

“Un bug informatique s‘est déclaré à la suite de travaux d‘aménagement des voies”, a déclaré Didier Bense, directeur général SNCF Réseau Île-de-France, à des journalistes.

Mais Elisabeth Borne a jugé dans un communiqué que la panne, qui s‘ajoute à des sévères perturbations cet été dans la même gare, était inacceptable.

“Ce nouvel incident est inacceptable, quelques mois seulement après celui de juillet et alors que les travaux étaient pourtant prévus de longue date”, déclare la ministre des Transports.

Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, sera reçu ce lundi matin au ministère “afin qu‘il lui expose les raisons de ce nouvel incident et les mesures qu’il propose pour en tirer les conséquences”, ajoute-t-elle.

L’été dernier, un défaut d‘isolation dans l‘alimentation électrique d‘un poste de commande de signalisation à Vanves (Hauts-de-Seine) avait fortement perturbé le trafic pendant trois jours à la gare Montparnasse, en pleine période de départs en vacances.

Julie Carriat, édité par Henri-Pierre André

SNCF - 7 juillet 2014 - C’est la privatisation qui est la cause des sept morts du déraillement de Brétigny le 12 juillet 2013

Dans un document, qui doit être rendu public lundi, deux ingénieurs experts estiment, sur la base d’examens métallurgiques, qu’il ne s’agit pas d’un acte de malveillance mais d’un processus de désagrégation matérielle qui s’est "étalé sur plusieurs mois".

Les deux experts font état de plus de 200 anomalies, dont la plupart étaient "connues de la SNCF ou de ses agents" sans pour autant qu’il y soit remédié de façon adéquate, rapporte encore le quotidien.

Note de do : Qui dit ou prévoit privatisation, dit rentabilisation ; et qui dit rentabilisation, dit abandon de l’entretien pour faire des économies. Ken Loach avait montré et dénoncé dans un film la dégradation du chemin de fer anglais et ses graves conséquences suite à la privatisation. S’il n’est nul besoin d’un film pour prévoir les conséquences de la privatisation, s’il suffit pour cela de savoir ce qu’est le capitalisme et sa volonté de profits à court terme, un bon film peut toutefois ouvrir les yeux des plus aveugles. Même si vous savez déjà tout ça, vous pouvez regarder The Navigators de Ken Loach et ainsi constater à quel point les cheminots français avaient raison de faire grève, et auraient raison de recommencer !

http://mai68.org/spip/spip.php?article7516

Hôpital - SNCF - PTT - EDF-GDF - quelles sont les différences entre un service public, une entreprise publique, et une entreprise privée ?

Rappel de définitions malheureusement oubliées, mais indispensables à la lutte de classe, et notamment à la lutte contre les privatisations. il FAUT savoir qu’un service public, ce n’est pas la même chose qu’un entreprise publique. Et il faut bien connaître les caractéristiques de ces TROIS choses différentes les unes des autres que sont un service public, une entreprise publique et une entreprise privée ;

http://mai68.org/spip/spip.php?article482

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0