VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > HISTOIRE D’UNE CENSURE VATICANE ET MÉDIATIQUE À RÉPÉTITION

HISTOIRE D’UNE CENSURE VATICANE ET MÉDIATIQUE À RÉPÉTITION

samedi 9 décembre 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 décembre 2017).

Chers amis,

Je vous remercie de prendre le temps de vous informer sur un exemple de censure cléricale et médiatique étendue sur plus d’une année, et qui vient de se clore à la RTBF, principale chaîne de télévision belge.

Un tel interdit mériterait la fanfare, mais les spectateurs belges l’ignoreront sans doute autant que le public français. Cet exemple accroît la longue liste connue des ostracismes prononcés de longue date en France contre la recherche scientifique et critique en général, et contre les chercheurs indépendants des puissants en particulier.

L’exposé, un peu long, ne vous rebutera pas, j’en suis certaine : j’ai été contrainte à fournir des détails, les jugeant d’autant plus nécessaires qu’il est rare de pouvoir saisir (ou disposer d’éléments solides sur) le processus de censure qui, nous affirme-t-on, n’existe pas dans nos démocraties-modèles et notre grande presse libre.

Les correspondances attestent que je n’étais aucunement demanderesse de la publicité des grands médias : dois-je préciser que c’est toujours le cas, et que je considère les sources électroniques comme le quasi exclusif moyen d’information actuellement accessible : jusqu’à quand est une question qui se pose de plus en plus clairement.

La diffusion de ce document est, comme d’habitude, non seulement libre mais encore vivement encouragée.

Bien cordialement
Annie Lacroix-Riz

L’accès au dossier complet se trouve ici : http://www.historiographie.info

Et là : http://www.historiographie.info/deb…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0