VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Trump - USA - Le 6 janvier 2021, une foule en colère attaquait le (...)

Trump - USA - Le 6 janvier 2021, une foule en colère attaquait le Capitole

jeudi 6 janvier 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 janvier 2022).

Valérie de Graffenried, Letemps.ch 6 janver 2022 :

Comment oublier ? Le 6 janvier 2021, une foule en colère attaquait le Capitole, provoquant stupeur et sidération dans le monde entier. Un an après, le traumatisme est toujours là. Une commission spéciale, composée essentiellement de démocrates, poursuit l’autopsie de l’insurrection, freinée dans ses travaux par Donald Trump et ses proches. Plus de 725 émeutiers ont été inculpés, des condamnations sont tombées, mais les responsables politiques n’ont toujours pas été inquiétés.

Or une telle attaque, inimaginable il y a peu, pourrait bien se reproduire. Les mouvements complotistes se sont depuis renforcés – ils ont désormais même des représentants au Congrès – et Donald Trump continue de dénoncer un « scrutin volé » et d’entretenir le suspense quant à une éventuelle candidature pour 2024. De récents sondages relèvent par ailleurs que près d’un tiers des Américains estiment que la violence contre le gouvernement peut dans certains cas être justifiée. Voilà l’Amérique, ultra-polarisée, dont le président démocrate Joe Biden espère encore pouvoir « restaurer l’âme ».

Difficultés de l’enquête, stratégie de Trump – qui vient d’ailleurs de renoncer à s’exprimer en ce 6 janvier – ou encore poids des complotistes, nous avons tenté de faire le point sur les principaux développements survenus depuis ce funeste jour qui a révélé la fragilité de la démocratie américaine.

– Valérie de Graffenried, correspondante aux Etats-Unis

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0