VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Colronavirus - Fact Checkers : Le pouvoir ment sur le nombre de lits de réa (...)

Colronavirus - Fact Checkers : Le pouvoir ment sur le nombre de lits de réa ocupés à cause du covid

samedi 15 janvier 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 janvier 2022).

12 janvier 2021 : Selon les chiffres obtenus par « CheckNews », le taux réel d’occupation des lits de réa par des malades du Covid-19 s’élève à 40%, et non à 78%, comme indiqué par les autorités sanitaires. Par ailleurs, tous ces patients Covid-19 ne sont pas dans ces services en raison du Covid.

Note de do : Comment se fait-il que les Fact Checkers ne mentent plus à ce sujet, ou du moins mentent moins ? Tellement de gens ont hurlé au mensonge du gouvernement à ce sujet qu’ils ne peuvent plus cacher totalement la vérité !


CheckNews

Quel est le vrai taux d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid-19 ?

https://www.liberation.fr/checknews…

12 janvier 2022 à 18h37

Luc Peillon

Selon les chiffres obtenus par « CheckNews », le taux réel d’occupation des lits de réa par des malades du Covid-19 s’élève à 40%, et non à 78%, comme indiqué par les autorités sanitaires. Mais les réas, dans leur ensemble, restent occupées à 93%.

Question posée par Thibaud le 10 janvier

C’est l’une des données majeures qui guide l’action du gouvernement depuis le début de la crise sanitaire  : le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid-19. Un indicateur d’autant plus important aujourd’hui que le nombre de cas positifs, en lui-même, a perdu de sa pertinence, tant la couverture vaccinale a permis de décorréler la hausse des contaminations de celle des hospitalisations, dont les entrées en réanimation.

Selon l’application Tous anti-Covid, ou encorece site du gouvernement, la « tension des réanimations » s’élevait, mardi 11 janvier, à 78 %. A quoi correspond réellement cet indicateur ? Contrairement à ce que peut laisser penser son intitulé – et à la communication qui a longtemps été celle de l’exécutif autour de ce chiffre – il ne renseigne pas sur le nombre de patients Covid par rapport au nombre total de lits en réanimation.

Comme CheckNews l’avait expliqué il y a plus d’un an, il s’agit en réalité du rapport entre le nombre de patients Covid en soins critiques dans leur ensemble (qui regroupent la réanimation, les soins continus et les soins intensifs, soit environ 20 000 lits) et le nombre de lits en réanimation avant le début de la crise sanitaire. C’est-à-dire avant son augmentation. Soit, au mardi 11 janvier, quelque 4 000 patients Covid-19 en soins critiques, rapportés aux 5 060 lits de réanimation disponibles avant l’arrivée du virus.

Le taux réel d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid-19 est, lui, très différent. Selon les données obtenues auprès la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), il y avait, au 11 janvier, 3 970 patients Covid hospitalisés en soins critiques, dont 2 853 (72 %) en réanimation. Les capacités actuelles des services de réanimation s’élevant à 6 722 lits, le véritable taux d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid-19 se monte donc à 42,5 %.

6 250 lits occupés en réanimation

Par ailleurs, tous ces patients Covid-19 ne sont pas dans ces services en raison du Covid. Selon le dernier bulletin de Santé publique France, 6 % des patients étiquetés « Covid » en soins critiques sont ainsi soignés initialement pour une autre pathologie. Si ce taux est le même pour les réanimations seules que pour l’ensemble des soins critiques, le taux d’occupation des réas par des malades du Covid-19 descend donc à 40 % (2 682 lits).

Ce qui ne veut pas dire, in fine, que les réas ne sont occupées qu’à 40 %, d’autres types de patients étant évidemment hospitalisés dans ces unités. Au total, et toujours au 11 janvier, les lits en réanimation (Covid et non Covid), étaient mobilisés, selon la DGOS, à 93 % (6 251 lits). Et ces 6 250 lits occupés l’étaient à 57 % par des patients non Covid ou venus pour d’autres raisons que le Covid et à 43 % par des patients Covid-19.

La dernière fois que la DGOS avait communiqué sur le sujet, en avril 2021, les capacités de lits en réanimation étaient de 7 906 lits (soit +17 % par rapport à aujourd’hui) et leur taux d’occupation s’élevait à 90 %, dont 48% par des patients covid.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0