VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le spectacle « Clair de Lune », ou l’Afrique au sommet, le 3 février 2018 à (...)

Le spectacle « Clair de Lune », ou l’Afrique au sommet, le 3 février 2018 à 20h, à Paris, au Café de la Danse

mardi 2 janvier 2018, par visiteur (Date de rédaction antérieure : 2 janvier 2018).

Que l’on nous permette de reprendre la présentation du spectacle, qui donne envie :

’Imaginons un monde sans pollution lumineuse, sans énergie électrique, un monde où pour s’éclairer l’Homme n’a que le feu ou dans le meilleur des cas des lampes tempêtes… Dans ce monde là, à la tombée de la nuit, dense, l’Homme est contraint de cesser ses activités et d’attendre le lever du jour pour les reprendre.

Il existe là-bas des clairs de lune si intenses qu’en pleine nuit il est possible de discerner les objets à des mètres à la ronde, de distinguer une aiguille sur le sol , une clarté si intense qu’elle dessine des ombres.

C’est lors de ces clairs de lune qu’en Afrique on sort dans les cours pour chanter, danser et conter. Le 3 février 2018, le chorégraphe ivoirien Alphonse Tierou et ses danseuses, Serge Ananou, chanteur et guitariste béninois et Tita Nzebi auteure, compositrice et interprète franco-gabonaise seront sur la scène du Café de la Danse pour un Clair de lune … à Paris.’

Une Afrique riche de ses cultures, une Afrique unie, une Afrique belle et qui s’adresse au reste du monde. Un bel événement en vue. Et il faut dire que cela nous manquait. En effet si les années 70 et années 80 notamment sous Mitterrand ont vu en France l’affirmation des musiques du monde, le virage de toute une société à un certain conservatisme ces dernières années avait un peu refroidi les espérances de fraternité, d’échanges de cultures. Espérons que cet événement ne soit pas isolé. Et dans tous les cas, il serait dommage de le rater.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0