VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ukraine - L’intervention militaire russe a été planifiée pour limiter les (...)

Ukraine - L’intervention militaire russe a été planifiée pour limiter les pertes civiles

jeudi 17 mars 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 mars 2022).

L’intervention militaire russe a été planifiée pour limiter les pertes civiles, selon le Kremlin

https://francais.rt.com/internation…

14 mars 2022, 16:41

Des réfugiés de Marioupol arrivent dans un centre d’accueil administré par la République populaire de Donetsk dans le village de Bezymennoye le 10 mars 2022 (image d’illustration).

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que la relative lenteur de la progression des forces armées russe en Ukraine s’expliquait par la nécessité de limiter les pertes civiles dans les zones densément peuplées.

Lors d’une conférence de presse organisée à Moscou le 14 mars, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a tenu à apporter certaines précisions sur le déroulement de l’intervention militaire russe en Ukraine. Le porte-parole du Kremlin a ainsi démenti les récentes allégations américaines selon lesquelles Vladimir Poutine serait frustré par la supposée « lenteur » de la progression des forces armées russes, en particulier dans les grandes villes, telles que Kiev, et qu’en conséquence le président russe aurait ordonné d’étendre le conflit à l’ensemble du territoire ukrainien.

« Au début de l’opération, le président russe a donné l’ordre au ministère de la Défense de ne pas prendre d’assaut immédiatement les agglomérations, y compris Kiev, en raison du fait que des formations nationalistes armées ont aménagé des postes de tir et déploient des équipements militaires lourds dans les zones résidentielles, et que les combats dans les zones densément peuplées entraîneraient inévitablement de lourdes pertes parmi les civils », a-t-il expliqué.

Tout le monde se souvient des tapis de bombes en ex-Yougoslavie, des frappes de missiles dans le centre de Belgrade, des nombreuses morts injustifiées au Moyen-Orient et des crimes commis pendant 20 ans en Afghanistan

Le porte-parole du Kremlin a précisé que l’intervention militaire russe avait été planifiée en « tenant compte de ces circonstances ». Néanmoins, les autorités militaires russes n’excluent pas « la possibilité de prendre le contrôle total de grandes agglomérations qui sont actuellement pratiquement encerclées, à l’exception des zones utilisées pour les évacuations humanitaires ».

Le porte-parole du Kremlin a également dénoncé la « position provocatrice » des Etats-Unis et de l’UE, arguant que de hauts-responsables américains et européens « poussaient » l’armée russe à prendre d’assaut les villes ukrainiennes afin d’ensuite « rendre la Russie responsable de la mort de civils ».

Sur la question des dommages collatéraux, Dmitri Peskov a pointé du doigt ce qu’il voit comme une hypocrisie chez les pays occidentaux : « Le monde entier est conscient du style impitoyable des autorités américaines, qui ne se soucient pas de vies des civils pour atteindre leurs objectifs. Tout le monde se souvient des tapis de bombes en ex-Yougoslavie, des frappes de missiles dans le centre de Belgrade, des nombreuses morts injustifiées au Moyen-Orient et des crimes commis pendant 20 ans en Afghanistan. »

Plus de 20 civils tués à Donetsk par un missile tiré par l’armée ukrainienne

Dmitri Peskov a, par ailleurs, affirmé que plus de 20 civils avaient été tués à Donetsk par un missile tiré par les forces armées ukrainiennes qui, selon le porte-parole du Kremlin, « semblent agir selon les indications et les méthodes de leurs maîtres étrangers ».

Pour conclure, le porte-parole du Kremlin a expliqué qu’en Ukraine, les forces armées russes avaient recours à des « armes modernes et de haute précision », et que ces dernières étaient « exclusivement » utilisées pour frapper « des infrastructures militaires et liées aux télécommunications ».

1 Message

  • Dans ce conflit comme dans les autres, un simple regard de BHL sur quelque pays que ce soit charrie la mort et la puanteur de l’Occident.

    Ses prétentions à désigner le "camp du bien" ne devraient plus tromper personne. D’après les témoignages directs du terrain il apparaît bien que ce sont les ukronazis qui se servent des populations et des installations civiles, y compris les hôpitaux, comme remparts et retranchements pour leur défense, incapables qu’ils sont de lutter contre l’armée russe.

    Alors qu’il est logique de penser que les Russes n’ont aucun intérêt à s’aliéner les populations civiles.

    À l’origine du conflit, et déjà, bien avant 2014, le but des USA dans la région était clairement de faire basculer l’Ukraine dans le camp occidental et d’en faire une base avancée contre la Russie, notamment en mettant la main sur la base de Sébastopol, en Crimée.

    Une fois la Crimée redevenue Russe, une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN signifiait automatiquement, de par le statut même de cet organisme, une guerre généralisée de l’Occident contre la Russie.

    La non-adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, c’est la garantie de sécurité que Biden à refusé de donner à Poutine, lors de leur première entrevue à Genève, en Juin 2021. Autrement dit, Biden menaçait clairement la Russie d’une guerre en cas d’insoumission durable à ses volontés d’expansion vers l’Est, et donc, en cas de résistance persistante tout court.

    À l’issue de cette rencontre, la Russie n’avait plus qu’a se soumettre ou à préparer la guerre. Moyennant quoi elle a encore essayé de jouer toutes les cartes de la diplomatie avant d’en venir concrètement à l’action.

    Le retournement durable de la situation au Bélarus, alors que l’Occident avait provisoirement réussi à déstabiliser Loukachenko, donnait une nouvelle chance à la Russie de pouvoir renverser le rapport de forces.

    C’était donc le dernier créneau possible, pour la Russie, entre la soumission et la guerre généralisée contre l’OTAN.

    Il apparaît donc clairement, aujourd’hui, que l’ensemble du monde occidental et tout ce qui gravite autour est braqué à fond contre la Russie et déterminé à agir pour la faire plier et la ruiner.

    Mais en était-il vraiment autrement auparavant ou bien cela n’était-il pas juste un non-dit à peine dissimulé, et surtout depuis 2014 ?

    Même l’apparente "neutralité" de la Chine, qui a de gros intérêts dans l’Ukraine de Zelensky, montre à quel point ce grand pays joue en réalité double jeu et peut aussi profiter de l’affaiblissement de la Russie.

    La Russie est en réalité le dernier obstacle majeur sur la route de la mondialisation absolue "partagée" entre les USA et la Chine, déjà interdépendants, en réalité, depuis le dernier quart du 20e siècle.

    La rivalité entre les pôles banco-centralistes US et chinois existe bien, mais cela reste une relation d’interdépendance économique, financière, et surtout, monétaire, en fin de compte. Le yuan reste complètement tributaire de sa parité forcée avec le dollar, au regard des échanges économiques internationaux.

    En réalité l’affaiblissement de la Russie profiterait à la Chine comme à l’Occident US centré. La Chine ne prendra donc pas le risque d’un soutien "renforcé" à la Russie, se contentant simplement de profiter de la relative dépendance actuelle de la Russie, du fait des sanctions occidentales, en attendant de voir dans quel sens le vent va tourner, à l’échelle continentale.

    Une victoire de la Russie et une relative stabilisation de la situation en Europe centrale, suite à cette victoire, cela changerait complètement le rapport de forces à l’échelle mondiale, en créant un troisième pôle géopolitique et géoéconomique, et surtout, non-banco-centralisé. En termes de développement économique, c’est une situation qui pourrait perdurer sur plusieurs décennies et ouvrir un créneau favorable à l’émancipation des peuples et des nations, s’ils savent s’en emparer.

    Par rapport au niveau de conscience actuel des masses populaires, complètement abêties par plusieurs décennies de bourrage de crâne médiatique, c’est tout simplement une chance quasi inespérée et il n’y a que les intellos imbéciles et complètement abrutis de la gauche bobo pour ne pas la voir.

    Mais cela fait déjà plusieurs décennies qu’ils Kollaborent plus ou moins consciemment avec le système et ce n’est donc pas du tout étonnant.

    Restent quelques très rares dissidents pour ouvrir les yeux et former le noyau de la Résistance.

    Luniterre

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0