VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Marioupol - Azovstal : le début de la fin...

Marioupol - Azovstal : le début de la fin...

dimanche 15 mai 2022, par Luniterre

France24/AFP - Extraits

Une vingtaine de civils ont enfin pu sortir samedi de l’aciérie Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l’Ukraine, ce qui pourrait être l’amorce d’une évacuation plus importante du dernier réduit ukrainien dans la ville tenue par les Russes.

11 h 03 : 46 civils évacués de la zone de l’usine Azovstal, selon la Russie

Deux groupes de civils ont quitté samedi la zone résidentielle autour de l’aciérie Azovstal, située à Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré dimanche le ministère russe de la Défense. Selon le ministère, 46 civils au total ont quitté la zone et ont reçu de la nourriture et un abri. Les autorités ukrainiennes ont, de leur côté, évoqué "vingt civils" évacués, plus tôt dimanche.

4 h : une première évacuation réussie de civils de l’usine Azovstal à Marioupol

Un premier groupe de civils a été extrait dans la nuit de samedi à dimanche de l’aciérie Azovstal, dernière poche de la résistance ukrainienne à Marioupol, dans l’est de l’Ukraine, région où l’armée russe concentre l’essentiel de ses forces.

La sortie d’une vingtaine de civils des souterrains de cet immense complexe industriel représente une grande première, toutes les précédentes tentatives d’évacuation ayant échoué, dans cette ville portuaire du sud-est presque entièrement détruite après des semaines de siège.

Le régiment Azov, qui défend cette zone industrielle, a parlé de "vingt civils, des femmes et des enfants". "Ils ont été transférés vers un endroit convenu et nous espérons qu’ils seront évacués vers Zaporijjia, sur le territoire contrôlé par l’Ukraine", a déclaré Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment dans une vidéo sur Telegram.

Quelques heures plus tôt, l’agence officielle russe Tass avait annoncé qu’un groupe de 25 civils, dont six enfants, avait pu sortir d’Azovstal, où sont terrés selon Kiev des centaines de militaires et de civils ukrainiens dans des galeries souterraines datant de l’époque soviétique.

*****************

Moscou annonce l’évacuation de près de 50 civils à Marioupol

AFP / le 01 mai 2022 à 11h11, mis à jour à 13h23

Le ministère de la Défense russe a déclaré dimanche que près de cinquante civils avaient été évacués samedi du territoire de l’usine Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l’Ukraine assiégé par les Russes.

"Le 30 avril, après l’instauration d’un cessez-le-feu et l’ouverture d’un couloir humanitaire, deux groupes de civils ont quitté les bâtiments d’habitation adjacents au territoire de l’usine métallurgique d’Azovstal", a déclaré sur Telegram le ministère. "Dans l’après-midi, 25 riverains sont sortis. En début de soirée, un deuxième groupe de 21 personnes est parti, qui a été emmené à Bezimennoïé", une ville située à l’est de Marioupol, à mi-chemin entre cette ville portuaire et la frontière russe.

"Tous les civils ont reçu un logement, de la nourriture et l’assistance médicale nécessaire", ont assuré les autorités russes, qui ne précisent pas où a été emmené le premier groupe. Dans une vidéo diffusée par le ministère de la Défense russe, l’on aperçoit un convoi de voitures et de bus rouler dans le noir, ornés de la lettre "Z", devenue le symbole des forces armées russes dans ce conflit.

Samedi, des militaires ukrainiens gardant le site d’Azovstal avaient indiqué que vingt civils, dont des enfants, avaient été évacués, espérant que ce serait vers Zaporijjia, un territoire contrôlé par les forces ukrainiennes. Dimanche, le ministère de la Défense russe a par ailleurs confirmé que "près d’Odessa, des missiles de haute précision Onyx ont détruit un hangar sur un aérodrome militaire avec des armes et des munitions reçues des États-Unis et de pays européens, et ont également détruit la piste".

https://www.lorientlejour.com/article/1298259/premiere-evacuation-de-civils-de-lusine-azovstal-a-marioupol.html

MARIOUPOL AZOVSTAL LIBERATION PROCHE

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0