VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Marioupol - Azovstal : l’évacuation des civils continue - Les premiers (...)

Marioupol - Azovstal : l’évacuation des civils continue - Les premiers témoignages !

dimanche 15 mai 2022, par Luniterre

Moscou confirme l’évacuation de civils d’Azovstal, remis à l’ONU

Un peu plus tôt, un porte-parole de l’ONU à Genève avait affirmé que l’opération d’évacuation de civils d’Azovstal à Marioupol « se poursuivait ».

Quelque 80 civils ont été évacués du complexe métallurgique d’Azovstal à Marioupol, port assiégé dans le sud-est de l’Ukraine, et ceux qui le voulaient « ont été remis » à l’ONU, a annoncé, dimanche 1er mai, le ministère russe de la Défense. « Quatre-vingts civils, dont des femmes et des enfants […] ont été secourus », a annoncé le ministère russe dans un communiqué, ajoutant que « ceux qui souhaitaient partir vers les zones contrôlées par le régime de Kiev ont été remis à des représentants de l’ONU ».

Un peu plus tôt, un porte-parole de l’ONU à Genève avait affirmé que l’opération d’évacuation de civils du complexe sidérurgique Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, « se poursuivait » ce dimanche en coordination avec le CICR. « L’ONU confirme qu’une opération d’évacuation est en cours au complexe sidérurgique d’Azovstal, en coordination avec le CICR et les parties au conflit », a indiqué dimanche 1er mai Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU, dans un courriel. Il a affirmé ne pas pouvoir donner d’autres détails, pour des raisons de sécurité.

Jens Laerke a précisé que « le convoi pour évacuer les civils a démarré le 29 avril, a franchi quelque 230 kilomètres et atteint le complexe à Marioupol samedi matin, heure locale ». Les parties russe et ukrainienne ont donné des informations divergentes sur cette opération d’évacuation de civils de ce qui est la dernière poche de la résistance ukrainienne à Marioupol.

Le régiment ukrainien, qui défend cette zone industrielle, a évoqué « vingt civils, des femmes et des enfants ». « Ils ont été transférés vers un endroit convenu, et nous espérons qu’ils seront évacués vers Zaporijjia, sur le territoire contrôlé par l’Ukraine », a déclaré Sviatoslav Palamar, commandant adjoint de l’unité, dans une vidéo sur Telegram. Pour leur part, les Russes ont fait état de près de 50 évacuations samedi et 40 ce dimanche.

https://www.lepoint.fr/monde/l-operation-d-evacuation-de-civils-d-azovstal-se-poursuit-dit-l-onu-01-05-2022-2473911_24.php?msclkid=3160c00cc97511ecacc0f2b87d849a36

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0