VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > QG - Monique Pinçon-Charlot infiltre les riches (vidéo)

QG - Monique Pinçon-Charlot infiltre les riches (vidéo)

dimanche 15 mai 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 mai 2022).

https://qg.media/emission/macron-ou…

Macron ou le séparatisme des riches – Quartier Libre

Quartier Général - 12 mai 2022 - Aude Lancelin

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Emmanuel Macron gouverne pour les 10 % les plus riches. Un constat que démontre la sociologue Monique Pinçon-Charlot dans ce grand entretien avec Aude Lancelin. Auteur de nombreux livres sur la classe bourgeoise avec son époux Michel, comme le best-seller « Le président des ultra-riches », notre invitée expose la « stratégie du choc » présidentielle. Gilets jaunes, Covid, retraites, toutes les crises du quinquennat ont été marquées par de violentes répressions, une pensée unique dans les médias, et une complicité sans faille avec le CAC 40. Monique Pinçon-Charlot met en lumière une lutte des classes où l’élite se serre les coudes et porte les coups. À voir absolument !

Pour aider Aude Lancelin et son Quartier Général :

https://qg.media/je-mabonne/

Aude Lancelin :

Effectivement, selon le dernier rapport d’Oxfam de janvier 2022, la fortune des milliardaires a davantage augmenté depuis le début de la pandémie qu’en une décennie. Comment vous l’expliquez ?

Monique Pinçon-Charlot :

La banque centrale européenne, comme en 2008, et plus encore avec la crise du covid-19, s’est mise à faire marcher la planche à billets, en milliards, pour soit-disant maintenir l’économie à flot, pour rembourser… pour pouvoir payer du chômage partiel et toutes les mesures.

Mais, quand on regarde en détail, on s’aperçoit que tout se passe comme si la banque centrale européenne avait fait marcher la planche à billets pour payer les dividendes des actionnaires des plus grands groupes et maintenir la bourse.

Le marché boursier ne s’est absolument pas effondré ; et donc, le travail ne pouvant plus nourrir le capital, les banques centrales, que ce soit en France ou aux USA avec la FED, a permis aux capitalistes, non seulement de se maintenir, mais de s’enrichir gravement de manière violente, incroyablement violente pour les peuples pendant cette crise sanitaire.

Note de do : sans utiliser le mot "banco-centralisme", Monique Pinçon-Charlot en dénonce quand même l’avènement.

Le banco-centralisme : http://mai68.org/spip2/spip.php?article9492

1 Message

  • Monique Pinçon-Charlot explique aussi que les riches pratiquent vraiment la lutte de classe. Chacun d’entre eux défend toujours sa classe. Ce n’est pas seulement que l’un défend l’autre qui est son ami. C’est que les riches sont vraiment soudés.

    Aude Lancelin et Monique Pinçon-Charlot remarquent aussi que dans l’espace public, c’est-à-dire médiatique, toutes les portes se referment dès qu’on n’est pas dans l’idéologie dominante. C’est bien pire que sous Sarkozy. À son époque, il pouvait encore y avoir Ce soir ou jamais de Frédéric Taddeï. Maintenant, ce ne serait vraiment plus possible. Monique Pinçon-Charlot n’est plus invité nulle part sur les chaines de télévision ou de radio. Ou alors ses invitations très rares sont sabotées. Badiou ne peut même plus publier une tribune dans le Monde. Etc. La censure est de plus en plus absolue.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0