VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ukraine - Les USA reprochent à la Suisse de ne pas appliquer suffisamment (...)

Ukraine - Les USA reprochent à la Suisse de ne pas appliquer suffisamment les sanctions contre les Russes

jeudi 19 mai 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 mai 2022).

Reçu par email de la part du temps.ch le 18 mai 2022

Écrit par Sébastien Ruche, journaliste économie et finance

Chère lectrice, cher lecteur,

Tout a commencé début mai, lorsqu’une commission américaine, indépendante mais financée par le gouvernement américain, a estimé que la Suisse n’appliquait pas pleinement les sanctions internationales contre la Russie. Un des témoins auditionnés par cette commission, le financier américain Bill Browder, a même déclaré que la Suisse serait « le maillon faible » dans la lutte contre la Russie. Depuis, on se demande jusqu’où les Etats-Unis sont prêts à aller pour mettre la pression sur la Suisse.

L’incertitude est d’autant plus marquée que cet épisode rappelle de précédentes offensives américaines, qui avaient abouti à l’abandon du secret bancaire après la crise financière de 2008 ou à la résolution de l’affaire des fonds juifs en déshérence. Deux cataclysmes qui ont marqué l’histoire du pays.

Sommes-nous à la veille d’un nouveau séisme ? L’ex-ambassadeur Thomas Borer n’a aucun doute : Washington n’hésitera pas à punir les pays ou les individus qui aideront à court-circuiter les sanctions contre la Russie. Et la Suisse serait bien inspirée d’appliquer ces mesures en bonne élève, afin de rester du bon côté de l’histoire, en cette période de nouvelle guerre froide.

Bonne lecture !

Note : malheureusement tous les articles afférant au sujet sont payants


Accusée de traîner dans sa traque aux oligarques, la Suisse est sous pression

https://www.letemps.ch/suisse/accus…

Publié mardi 17 mai 2022 à 19:14
Modifié jeudi 19 mai 2022 à 08:47

David Haeberli

L’absence de la Confédération dans la chasse internationale aux complices de Poutine se fait remarquer. Au parlement fédéral, le peu d’empressement dans l’exécution des sanctions sera largement débattu

Jen Psaki, porte-parole de la Maison-Blanche, évoque les sanctions appliquées contre des biens d’oligarques russes soupçonnés de soutenir Vladimir Poutine lors d’un point presse à Washington, le 5 mai 2022. — Yuri Gripas/Imago/UPI Photo

Une chasse aux biens appartenant aux oligarques proches de Vladimir Poutine a été lancée. A la tête de cette opération internationale, qui d’autre que les Etats-Unis ? Trois semaines après l’agression russe envers l’Ukraine, le Département du Trésor a créé un groupe répondant au doux nom de REPO, pour « Russian Elites, Proxies, and Oligarchs Task Force ».


Les pressions américaines rappellent de sombres souvenirs aux banques suisses

https://www.letemps.ch/economie/pre…

Publié mardi 17 mai 2022 à 20:06
Modifié mardi 17 mai 2022 à 22:08

Sébastien Ruche

Les sanctions internationales contre la Russie s’inscrivent dans un contexte de guerre froide, selon l’ex-diplomate Thomas Borer. La Suisse doit être le premier de la classe dans leur application si elle veut se trouver du bon côté de l’histoire.

La Suisse se trouve de nouveau dans le viseur des Etats-Unis, soupçonnée de ne pas appliquer pleinement les sanctions internationales contre la Russie. La Commission Helsinki, un organe financé par le gouvernement américain, dénonce le fait que les banques suisses n’aient bloqué qu’environ 7 des 200 milliards de dollars d’avoirs russes déposés dans leurs coffres. Pour le financier anglo-américain Bill Browder, qui a témoigné devant cette commission, la Suisse serait même « le maillon faible » dans la lutte contre la Russie. Ces attaques américaines rappellent celles qui avaient provoqué l’abandon du secret bancaire, à partir de 2009, ou l’affaire des fonds juifs en déshérence, à la fin des années 1990. Deux séismes pour la Suisse et ses banques. Se dirige-t-on vers un bis repetita ? Quelle ampleur cette nouvelle offensive peut-elle prendre ? Quelle importance lui accorder ?

….

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0