VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Art dégénéré : le détour-ne-ment (pas)

Art dégénéré : le détour-ne-ment (pas)

vendredi 24 juin 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 24 juin 2022).

Avignon : la fresque jugée antisémite sera effacée ce vendredi matin

https://www.francetvinfo.fr/culture…

24 juin 2022

franceinfo

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La fresque, intitulé "La Bête 2", représente Jacques Attali manipulant une marionnette au visage d’Emmanuel Macron.

La fresque jugée antisémite peinte sur le mur d’un bâtiment à Avignon sera finalement effacée vendredi 24 juin matin, a affirmé le Grand Avignon à France Bleu Vaucluse. Une décision prise face à l’"insistance" du préfet du Vaucluse, selon le service de communication du Grand Avignon. Cette fresque, peinte sur le mur d’un bâtiment à l’entrée de la ville, représente Jacques Attali manipulant une marionnette au visage d’Emmanuel Macron. L’œuvre de l’artiste Lekto est titrée : La Bête 2.

Dans un premier temps, le Grand Avignon et la ville d’Avignon avaient refusé de l’effacer, au nom de la "liberté d’expression" et estimant que "chacun pouvait interpréter l’image comme il voulait puisqu’il n’y a pas de mot sur ce mur".

La Ligue de défense juive estime que "tous les symboles antisémites sont présents"

Pour la Ligue de défense juive, tous les symboles antisémites sont présents dans la fresque : "La personnalité juive et influente (ici Jacques Attali), le regard inquiétant et les mains qui actionnent des marionnettes pour faire comprendre que les juifs dirigent le monde." Le comité juif américain demandait lui aussi que la peinture soit effacée.

Depuis mercredi, les réseaux sociaux se sont emparés de la polémique. Certains internautes dénonçaient "un bon gros graf antisémite complotiste" ou encore "un message nauséabond" quand d’autres comptes liés à l’extrême-droite disent "bravo l’artiste". L’artiste Lekto, lui, n’a pas réagi. Il avait déjà par le passé peint le ministre de la Santé entouré de seringues et magnifié sur ce même bâtiment les "gilets jaunes".

Note de do : Quelqu’un pourrait-il me donner l’oeuvre de Letko représentant Olivier Véran et les seringues ?

Quand Charlie Hebdo publie des dessins islamophobes, ils servent ensuite d’exemple à l’école pour illustrer la liberté d’expression. Quand on dessine des images soit-disant antisémites elles sont censurées. Mais, non, il n’y a pas de racisme d’État.

C’est le préfet qui a censuré l’oeuvre de Letko, c’est-à-dire que c’est Macron. Est-ce à dire que c’est Attali ?

La Maire d’Avignon maintient la fresque antisémite

https://www.jforum.fr/la-maire-davi…

24 juin 2022

Jforum – BNVCA

Avignon refuse d’effacer cette fresque présentant Macron en marionnette et accusée d’antisémitisme

Signée Lekto, une fresque située à l’entrée d’Avignon montre Emmanuel Macron en marionnette et Jacques Attali en train de tirer les ficelles.

Les images de la fresque ont fait le tour des réseaux sociaux et provoqué un tollé. À Avignon, une peinture murale située à l’entrée Nord de la ville représentant Emmanuel Macron grimé en Pinocchio avec, au-dessus de la marionnette, Jacques Attali tirant les ficelles. Cette fresque, intitulée “La Bête 2 l’événement”, est signée du graffeur Lekto.

Sitôt les photos de l’œuvre diffusées, plusieurs personnalités et associations ont demandé son retrait en raison des références antisémites et complotistes de la fresque. Le comité juif américain a notamment interpellé sur Twitter la maire, Cécile Helle, lui demandant d’effacer la peinture.

La Ligue de défense juive estime que bon nombre de symboles antisémites sont présents : “La personnalité juive et influente (ici Jacques Attali), le regard inquiétant et les mains qui actionnent des marionnettes pour faire comprendre que les juifs dirigent le monde.”

L’expression “la bête de l’événement” est une phrase qu’Emmanuel Macron avait notamment prononcée en 2020 dans un entretien accordé au Financial Times en référence au moment historique que traversaient l’Europe et le monde face notamment à la pandémie de Covid-19, ainsi que l’ont souligné nos confrères du Monde. Mais elle a depuis été reprise par la sphère complotiste qui y a vu des références à “l’apocalypse”.

“Liberté d’expression” selon Avignon

Selon France Bleu, il a un temps été question que la fresque, peinte sur un bâtiment appartenant au Grand Avignon, soit supprimée, mais il n’en sera finalement rien. La communauté de communes ainsi que la mairie, ont confirmé à la radio comme à La Provence que la fresque resterait bien en place. Elles estiment que “chacun peut interpréter l’image comme il veut puisqu’il n’y a pas de mot sur ce mur”, soulignant par ailleurs “vouloir ainsi respecter la liberté d’expression”.

Comme le rappelle BFMTV, ce n’est pas la première fois que le graffeur Lekto fait parler de lui pour ses réalisations. Il avait notamment dépeint sur le même mur Olivier Véran, alors ministre de la Santé, entouré de seringues, ou encore Jean-Michel Blanquer avec un bonnet d’âne.

Cécile Helle est Maire d’Avignon. En fonction de 2014 à 2020, elle a été réélue le 4 juillet 2020 pour un nouveau mandat de 6 ans.

Au sein du Parti Socialiste

Cécile HELLE a occupé les fonctions de Secrétaire Nationale aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté de 1997 à 2002. Auteure d’un rapport sur les discriminations raciales dans le monde du travail, elle a œuvré tout au long de ces années pour une plus grande reconnaissance des questions liées à la diversité au sein de la société française, ainsi qu’au sein de la sphère politique et publique. Elle a également été membre du Conseil National de 1997 à 2008 et du Bureau National de 1999 à 2004.

Elle connait bien le sujet du racisme puisqu’elle semble être une partisane de l’islamo-gauchisme et pratique l’antisémitisme qui se distingue du racisme par son haut niveau de haine fantasmée. Elle prétend que rien n’est écrit qui puisse laisser à penser que c’est de l’antisémitisme. Elle devrait pourtant savoir qu’un dessin en dit plus qu’un long discours.

Après les agissements antisémites de Mélenchon et de sa nouvelle égérie Rachel kéké qui soutien Bachar Al-Assad, les propos de nombre de LFI, des verts et maintenant de socialistes, les Juifs de France ont raison de ne pas se sentir en sécurité.

UN ARTISTE TRÈS POLITIQUE

En bas à droite de la fresque, on aperçoit le pseudonyme lekto. Sur son compte Instagram, cet artiste publie des photos de ses œuvres depuis le 5 septembre 2020. Sur presque chaque post apparaît la mention « #Avignon ». Les dessins ne sont pas tous controversés. lekto a ainsi représenté par le passé le visage de la peintre mexicaine Frida Kahlo ou encore celui du rappeur français Freeze Corleone (lui-même mit en cause pour antisémitisme).

D’autres fresques ont une connotation bien plus politique. Le 15 novembre 2020, il a partagé un graffiti de l’infectiologue Didier Raoult, controversé notamment pour sa promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, imitant le signe de ralliement rappeur marseillais Jul. lekto a aussi représenté, le 28 juillet 2021, Francis Lalanne, vêtu d’un gilet jaune et coiffé d’un casque celte avec l’inscription « Lalanix contre l’empire ». Plus récemment, le graffeur a peint l’ex-ministre de la Santé, Olivier Véran, artisan de la stratégie vaccinale de la France, encerclé par des seringues. Juste avant, il avait représenté l’ancien ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, avec un bonnet d’âne.

Une « fresque » à caractère antisémite où le Président de la République se trouve transformé en marionnette aux mains de Jacques Attali, sur plusieurs mètres de haut en Avignon.

Cette soi-disant fresque, vu sa taille, n’a pu échapper à la vigilance des autorités apparaît comme une caricature géante aux traits trop connus qui va venir renforcer et la haine du Président de la République et la haine antisémite. Attribuée à un dénommé Letko, cette peinture est une attaque directe à la démocratie, elle ne peut être que condamnable et condamnée. L’auteur prétend qu’en l’absence de texte, ce ne serait qu’une extrapolation, injustifiée selon lui. C’est l’association AJC qui a révélé ces faits.

Le BNVCA, Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme, a chargé son Conseil Me Serfati de déposer plainte et de rechercher les éventuelles complicités locales qui ont permis une telle fresque complotiste et antijuive. Le BNVCA ajoute que ce n’est pas parce que des partis politiques ont pour fonds de commerce un antisémitisme plus ou moins affiché, qu’il renoncera à poursuivre les messages qui, en incitant à la haine, alimentent les passages à l’acte. Le BNVCA attend une condamnation large de tels faits.

Le BNVCA demande au Maire de la ville Mme Helle et au Préfet de faire effacer cette fresque dans délai. Cet événement va permettre de mesurer, dans la nouvelle configuration du paysage politique, où en est la lutte contre l’antisémitisme et l’attachement aux valeurs démocratiques.

15 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0