VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Israël met le feu à Gaza de manière «  préventive  »

Israël met le feu à Gaza de manière «  préventive  »

samedi 6 août 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 août 2022).

https://assawra.blogspot.com/2022/0…

6 août 2022

Assawra

Les raids aériens ont fait au moins dix morts dont un enfant. Tel Aviv a arrêté un chef du Jihad islamique en Cisjordanie en début de semaine et sous prétexte d’empêcher toute réplique, frappe le territoire palestinien bouclé depuis trois jours. La centrale d’électricité risque de s’arrêter.

Israël n’a plus aucun scrupule. Il a lancé des bombardements ce vendredi contre la bande de Gaza. Une «  attaque préventive  » selon les autorités israéliennes, après l’arrestation, en début de semaine en Cisjordanie occupée du responsable du Jihad islamique, Bassem Saadi. Des témoins et des sources de sécurité palestiniennes ont indiqué à l’AFP avoir vu plusieurs frappes, notamment une dans un quartier résidentiel du centre de la ville de Gaza et à Khan Younès (sud). À Gaza, des journalistes de l’AFP ont vu des blessés être évacués par les services de secours et des pompiers s’activer pour éteindre des incendies. Tel Aviv a estimé avoir tué 15 combattants lors de ces frappes. Le ministère de la Santé à Gaza a de son côté fait état de dix morts, « dont une fillette de cinq ans », et de 55 blessés. On voit mal d’ailleurs comment les civils auraient pu être épargnés dans ces zones densément peuplées  : 2,3 millions de Palestiniens s’entassent sur 365 km2 soit près de 6000 habitants au km2.

Le Jihad islamique a confirmé la mort d’un de ses chefs, Tayssir Al-Jabari. « L’ennemi sioniste a commencé cette agression et doit s’attendre à ce que nous nous battions sans relâche (…) Il n’y aura aucune trêve après ce bombardement », a déclaré le secrétaire général de l’organisation, Ziad al-Nakhala, dans un entretien avec la télévision libanaise Al-Mayadeen, à Téhéran. « Il n’y aura pas de lignes rouges dans cette bataille (…) Tel-Aviv et d’autres villes sionistes seront des cibles des missiles de la résistance », a-t-il ajouté.

Raids sur Gaza, opérations militaires quasi quotidiennes en Cisjordanie, aggravation de la colonisation et, à Jérusalem-est, des provocations de plus en plus fréquentes sur l’esplanade des mosquées de la part de colons encadrés par l’armée… La politique israélienne d’occupation s’intensifie voire s’aggrave avec la tenue prochaine d’élections générales. Dans un pays où le curseur n’est plus simplement à droite mais largement à l’extrême-droite le vainqueur sera celui qui se montrera le plus déterminé à faire taire les Palestiniens. «  Toute personne qui essaye de faire du mal à Israël doit le savoir  : nous vous trouverons  », a lancé le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid qui dit maintenant s’attendre à des tirs de roquettes depuis Gaza ce qui l’amènera très certainement à lancer de nouveaux raids sous prétexte qu’Israël a le droit de se défendre comme le répètent à l’envi tous les gouvernements occidentaux.

En attendant, l’unique centrale électrique de Gaza risque de fermer en raison d’un manque de carburant au troisième jour du bouclage complet de l’enclave palestinienne par Israël.

Pierre Barbancey
L’Humanité du 05 août 2022


Dix-neuf membres du Jihad islamique arrêtés lors de raids en Cisjordanie

https://assawra.blogspot.com/2022/0…

6 août 2022

Assawra

Israël a mené des frappes sur la bande de Gaza depuis vendredi après-midi, et le Jihad islamique a envoyé des roquettes sur l’Etat hébreu.

Les forces israéliennes ont élargi leur offensive contre le Jihad islamique samedi en annonçant l’arrestation de 19 membres de cette organisation armée en Cisjordanie et en lançant de nouvelles frappes contre elle à Gaza.

Vingt personnes ont été arrêtées par des soldats et des agents des services de sécurité du Shin Bet lors d’opérations menées samedi matin, « dont 19 sont des membres associés à l’organisation palestinienne terroriste du Jihad islamique », a affirmé l’armée israélienne dans un communiqué.

Israël a mené des frappes sur la bande de Gaza depuis vendredi après-midi, et le Jihad islamique a envoyé des roquettes sur l’Etat hébreu.

Israël a présenté ces raids comme une « attaque préventive » contre le Jihad islamique, quelques jours après l’arrestation d’un chef de l’organisation en Cisjordanie occupée qui avait fait craindre des actions en représailles, a indiqué un porte-parole militaire israélien, Richard Hecht.

Le Jihad islamique, un groupe islamiste soutenu par l’Iran, est très présent à Gaza et en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

L’armée israélienne a estimé avoir tué 15 combattants du Jihad islamique dans ses frappes ayant commencé vendredi après-midi, ciblant notamment des sites de fabrication d’armes, selon elle. Le ministère de la Santé à Gaza a lui fait état de dix morts, « dont une fillette de cinq ans », et de 79 blessés.

Les brigades Al-Qods, branche armée du Jihad islamique, ont dit avoir lancé vendredi « plus de cent roquettes » vers le sol israélien en guise de « première réponse » aux frappes israéliennes ayant notamment tué un des chefs du groupe, Tayssir Al-Jabari.

En Israël, aucune victime ni dégât n’ont été identifiés par les tirs de roquettes, a rapporté l’armée. Celle-ci a fait état de 70 projectiles tirés depuis Gaza, dont onze ont atterri à l’intérieur de l’enclave palestinienne sous blocus israélien.

Il s’agit de la pire confrontation entre l’Etat hébreu et des organisations armées de Gaza depuis la guerre de onze jours en mai 2021, qui avait fait 260 morts côté palestinien, parmi lesquels des combattants, et 14 morts en Israël, incluant un soldat, d’après les autorités locales.

Agence France-Presse du 06 août 2022


Gaza : l’unique centrale électrique à l’arrêt faute de carburant

https://assawra.blogspot.com/2022/0…

6 août 2022

Assawra

L’unique centrale électrique de la bande de Gaza est à l’arrêt samedi faute de carburant, a annoncé un porte-parole de la compagnie d’électricité, au cinquième jour du bouclage complet de l’enclave palestinienne par Israël.

« La centrale électrique à Gaza a cessé (de fonctionner) en raison d’une pénurie de carburant », a déclaré Mohammed Thabet dans un communiqué.

Le site fonctionne en grande partie grâce aux livraisons de diesel depuis Israël, qui a fermé les passages frontaliers avec le territoire palestinien en début de semaine.

L’Etat hébreu craignait des actions en provenance de la bande de Gaza, en représailles de l’arrestation en Cisjordanie occupée d’un chef du groupe Jihad islamique, organisation bien implantée dans l’enclave sous blocus israélien.

Israël a lancé vendredi « une attaque préventive » contre le Jihad islamique à Gaza, tuant selon l’armée 15 combattants dans des frappes qui se poursuivent. Les autorités de Gaza ont fait état de 12 morts, dont une fillette de cinq ans, et de plus de 80 blessés. Le Jihad islamique a répliqué avec des barrages de roquettes sur Israël.

En ordonnant la fermeture des passages frontaliers mardi, les autorités israéliennes ont empêché la livraison de diesel nécessaire à l’alimentation de la centrale et également contraint des milliers de Gazaouis, titulaires de permis de travail en Israël, à rester chez eux.

La compagnie de distribution d’électricité de Gaza avait prévenu plus tôt samedi dans un communiqué que l’arrêt de la centrale « affecterait tous les services publics et des infrastructures cruciales et exacerberait la situation humanitaire ».

Elle a appelé « toutes les parties à intervenir urgemment et permettre l’entrée de carburant pour que la centrale électrique fonctionne ».

Les 2,3 millions d’habitants du territoire palestinien sont régulièrement confrontés à des coupures d’électricité. Le semaine dernière ils n’ont eu que 10 heures d’électricité par jour en moyenne, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU.

La bande de Gaza, sous contrôle du Hamas, est soumise à un blocus israélien depuis 2007, date à laquelle le mouvement islamiste palestinien y a pris le pouvoir.

Agence France-Presse du 06 août 2022

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0