VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Contre ATTAC (DOC, PDF)

Contre ATTAC (DOC, PDF)

mercredi 10 août 2022, par Jean-Pierre Garnier (Date de rédaction antérieure : 10 août 2022).

Je ne pense pas grand chose du POI, typique résidu d’une extrême gauche en état de décomposition avancée. J’avais vu sur internet au moment des dernières élections législatives un de ses militants expliquer pourquoi ce groupuscule avait prêté son siège à la FI pour les réunions du soi-disant Parlement de l’Union populaire (qui regroupait les soutiens bobos de Mélenchon). Sans mentionner bien sûr combien cela avait rapporté financièrement à son orga. (le fric venait de la F.I), en plus de la promesse de faire élire 2 ou 3 candidats issus des rangs du POI (un seul l’a été). Pour moi, aider Mélenchon à devenir l’éventuel Premier ministre de Macron suffit déjà à classer le POI parmi les groupuscules trotskos dégénérés.

À propos de financements plus ou moins occultes de partis, organisations ou associations pseudo anticapitalistes — mais cela vaut aussi pour les assoc. escrologistes du genre Extinction Rebellion — , il existe d’autres philanthropes milliardaires que Soros. Notamment les capitalistes anglo-étasuniens financeurs de fondations « humanitaires » pour qui les deux ennemis n° 1 sont, d’une part, les mouvements anti-sionistes, et, d’autre part, les régimes russe et chinois de capitalisme plus ou moins étatique.

Vous trouverez ci-dessous un article concernant ATTAC à paraître dans une revue avec laquelle je collabore via son animateur — un ex- de la LCR — … jusqu’à présent. Nombre de ses contributeurs, en effet, des citoyennistes anticapitalistes, avalent difficilement le fait que je ne sois pas détenteur comme eux d’une carte d’électeur.

Contre-Attac

Version DOC : http://mai68.org/spip2/IMG/doc/Cont…

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Cont…

Extrait : Comme nombre d’organisations dites non gouvernementales à finalités politiques, l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne se proclame « indépendante ». Grâce à l’acronyme martial qui l’a fait connaître et apprécier par un large public positionné « à gauche », cette association éprise de « justice sociale et environnementale » prenant pour cible prioritaire « le pouvoir de la finance et des multinationales » pouvait donner a priori l’impression que l’on avait affaire à l’un des fers de lance les plus pugnaces dans le combat anticapitaliste. Sauf qu’à lire ou entendre les discours des représentants les plus en vue du mouvement depuis son apparition en 1998, l’« autre monde possible » pour lequel ils affirment vouloir lutter est en réalité un autre monde capitaliste ou un monde autrement capitaliste, mais assurément pas un monde autre que capitaliste.

Il faut dire que sur le plan financier, Attac reçoit des subventions qui devraient inciter à émettre quelques doutes sur la radicalité politico-idéologique de son engagement : les unes viennent de l’État central — bourgeois jusqu’à nouvel ordre —, d’autres des collectivités locales — composantes territoriales du précédent — et d’autres encore de… l’Open Society de George Soros, parrain privé des « révolutions de couleurs » visant des « changements de régime » conformes aux vœux et aux intérêts impérialistes. Précisons d’emblée qu’il ne sera question dans cet article que de Attac-France dont le rôle s’est limité jusqu’ici à promouvoir des mobilisations pacifiques à caractère néo-petit bourgeois placées sous le signe du social- puis sociétal-libéralisme et de l’écologisme. Soit, si l’on tient à leur accoler une couleur, une coloration oscillant entre le rosâtre et le verdâtre.

La suite en DOC ou PDF :

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0