VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Michel Pinçon est mort le lundi 26 septembre 2022 (vidéos)

Michel Pinçon est mort le lundi 26 septembre 2022 (vidéos)

mercredi 28 septembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 septembre 2022).

Le sociologue Michel Pinçon est mort. "La volonté de comprendre les injustices"

https://assawra.blogspot.com/2022/0…

28 septembre 2022

Assawra

Le sociologue Michel Pinçon et son épouse Monique Pinçon-Charlot, le 17 septembre 2011 à La Courneuve JACQUES DEMARTHON AFP/Archives

Le sociologue Michel Pinçon, qui avait commencé comme sociologue des ouvriers avant de se tourner vers la transmission de la richesse dans la noblesse et la haute bourgeoisie, est décédé, a-t-on appris mercredi auprès de son épouse.

Michel Pinçon, 80 ans, ancien directeur de recherches au CNRS, s’est éteint lundi à l’hôpital Broca à Paris, après avoir été touché par la maladie d’Alzheimer, a précisé Monique Pinçon-Charlot, 76 ans.

L’essentiel de son œuvre a été écrit en collaboration avec elle. "Je dis toujours que nous avons écrit 27 livres à quatre mains", a-t-elle déclaré à l’AFP.

Leurs ouvrages de référence s’appellent "Dans les beaux quartiers" (Seuil, 1989) ou encore "Les Ghettos du gotha" (Seuil, 2007).

Il avait d’abord publié deux livres sur les milieux populaires, dont un en 1982 ("Cohabiter") à l’issue d’une longue enquête en immersion dans une cité HLM de la banlieue de Nantes.

Puis, constatant le désintérêt de leurs collègues sociologues pour les plus favorisés, le couple avait choisi de se plonger dans la vie des familles fortunées. Grâce à l’entremise d’un collègue issu de cette classe sociale, Paul Rendu, ils avaient pu s’entretenir avec et partager un peu la vie des très riches, dont ils étaient extrêmement critiques.

"Vivant pour l’essentiel dans leurs quartiers et dans des espaces protégés, les classes privilégiées n’ont guère de contacts avec les autres groupes sociaux", écrivent les auteurs de "Dans les beaux quartiers".

Depuis leur retraite en 2007 et l’abandon de leur obligation de réserve, les Pinçon-Charlot ont pris des positions parfois vivement critiquées, pour une taxation des riches surtout.

Né le 18 mai 1942 à Lonny, un village des Ardennes, Michel Pinçon a grandi dans une famille ouvrière.

"Il a été passionné, habité par la sociologie depuis son enfance, avec son origine ouvrière de la vallée de la Meuse, et son attachement à l’État providence qui donnait à des enfants comme lui la possibilité de faire ses études", a expliqué son épouse.

Ils se sont rencontrés en 1965 lors de leurs études à Lille. "Ça a été un coup de foudre réciproque, entre deux boiteux qui avaient des névroses de classe inversées", a commenté Monique Pinçon-Charlot, qui est d’origine bourgeoise, fille d’un magistrat.

Fascinés par la sociologie de Pierre Bourdieu, qui fut leur professeur à l’université de Lille, ils ont fait une longue carrière de chercheurs à partir des années 1970.

"Michel a toujours été habité par cette volonté de comprendre les injustices, qu’elles soient sociales, économiques, et surtout symboliques, celles dont il a le plus souffert lui-même", a expliqué son épouse.

Les deux sociologues ont publié des ouvrages très critiques contre deux présidents de la République. Ce fut Nicolas Sarkozy en 2010, dans "Le Président des riches : enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy". Puis Emmanuel Macron en 2019, dans "Le Président des ultra-riches : chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron".

Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel, sur Twitter, a rendu "hommage à ce compagnon de route, grand sociologue, qui n’a eu de cesse, avec Monique, de décrypter les rapports de domination sous toutes ses formes".

"Michel Pinçon n’a jamais fait semblant d’être neutre", a écrit le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan.

Afp du 28 septembre 2022

Le Président des ultra-riches

https://youtu.be/LAyfrn-lOuU

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

Editions La Découverte - 20 février 2019

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

« Macron a joué avec le feu et il faut constater que le feu a pris. » Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot

Le couple de sociologues présentent leur nouvelle enquête « Le Président des ultra-riches » : une chronique sociale acérée de la France sous Emmanuel Macron qui jette une lumière crue sur le mépris de classe d’un président mal élu et sur l’accaparement du pouvoir par une caste — les deux détonateurs du soulèvement français.

https://bit.ly/2Hsdvro

Présentation du livre :

« Macron, c’est moi en mieux », confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. En pire, rectifient Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Huit ans après « Le Président des riches », les sociologues de la grande bourgeoisie poursuivent leur travail d’enquête sur la dérive oligarchique du pouvoir en France.

Au-delà du mépris social évident dont témoignent les petites phrases du président sur « ceux qui ne sont rien », les auteurs documentent la réalité d’un projet politique profondément inégalitaire. Loin d’avoir été un candidat hors système, Emmanuel Macron est un enfant du sérail, adoubé par les puissants, financé par de généreux donateurs, conseillé par des économistes libéraux. Depuis son arrivée au palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches : suppression de l’ISF, flat tax sur les revenus du capital, suppression de l’exit tax, pérennisation du crédit d’impôt pour les entreprises… Autant de mesures en faveur des privilégiés qui coûtent un « pognon de dingue » alors même que les classes populaires paient la facture sur fond de privatisation plus ou moins rampante des services publics et de faux-semblant en matière de politique écologique.

Mettant en série les faits, arpentant les lieux du pouvoir, brossant le portrait de l’entourage, ce livre fait la chronique édifiante d’une guerre de classe menée depuis le cœur de ce qui s’apparente de plus en plus à une monarchie présidentielle.

Février 2019 - Zones éditions

QG - Monique Pinçon-Charlot infiltre les riches (vidéo)

http://mai68.org/spip2/spip.php?article11611

Macron ou le séparatisme des riches – Quartier Libre

Quartier Général - 12 mai 2022 - Aude Lancelin

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Aude Lancelin :

Effectivement, selon le dernier rapport d’Oxfam de janvier 2022, la fortune des milliardaires a davantage augmenté depuis le début de la pandémie qu’en une décennie. Comment vous l’expliquez ?

Monique Pinçon-Charlot :

La banque centrale européenne, comme en 2008, et plus encore avec la crise du covid-19, s’est mise à faire marcher la planche à billets, en milliards, pour soit-disant maintenir l’économie à flot, pour rembourser… pour pouvoir payer du chômage partiel et toutes les mesures.

Mais, quand on regarde en détail, on s’aperçoit que tout se passe comme si la banque centrale européenne avait fait marcher la planche à billets pour payer les dividendes des actionnaires des plus grands groupes et maintenir la bourse.

Le marché boursier ne s’est absolument pas effondré ; et donc, le travail ne pouvant plus nourrir le capital, les banques centrales, que ce soit en France ou aux USA avec la FED, a permis aux capitalistes, non seulement de se maintenir, mais de s’enrichir gravement de manière violente, incroyablement violente pour les peuples pendant cette crise sanitaire.

Note de do : sans utiliser le mot "banco-centralisme", Monique Pinçon-Charlot en dénonce quand même l’avènement.

Cliquer ici pour l’article, la vidéo et les commentaires

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0