VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > "Des vaccins et des hommes" - ARTE - vidéo_1h30’

"Des vaccins et des hommes" - ARTE - vidéo_1h30’

mercredi 19 octobre 2022, par a_suivre

https://www.youtube.com/watch?v=_Ln…

Des vaccins et des hommes - ARTE - 18 oct. 2022 - vidéo_1h30’

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

.

Il était temps, voilà enfin un excellent documentaire qui ouvre un débat scientifique honnête. ARTE, chaîne de service public franco-allemande, donc "non complotiste", se lâche au sujet des vaccins.

Peut-être que la vaccination forcée contre le COVID, et maintenant la prolifération réelle des effets secondaires graves auront permis de remettre en question ce dogme empirique établi par Louis Pasteur qui manque comme le démontre ce travail d’ARTE d’une certaine rigueur scientifique.

Cette vidéo « Des vaccins et des hommes » commence péniblement avec le tombeau pharaonique de Louis Pasteur, et avec tout son bréviaire, mais passé 10 minutes de visionnage ce documentaire devient passionnant. Il ose, entre autres, remettre en question la vaccination de masse, la multi-vaccination, la vaccination obligatoire, notamment pour les bébés,…etc

Alors bravo ARTE, mais qui - après le lavage de cerveau que nous avons tous subi depuis 2 ans - va vouloir regarder cet excellent documentaire et surtout qui, va véritablement arriver à le comprendre et oser agir en conséquence ?

.

La question de la vaccination est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de société. Analysant ses bénéfices et ses risques, ce documentaire explore les avancées scientifiques et les questionnements sur l’immunité avec des médecins et des chercheurs de renom.

Dans les années 1870, la découverte des microbes par Louis Pasteur a constitué une révolution pour la médecine scientifique. En expliquant la cause des maladies infectieuses, le chercheur comprenait en même temps quel devait être leur antidote : la vaccination. Son succès fut tel que cette technique visant à stimuler le système immunitaire est devenue depuis le porte-drapeau de la médecine scientifique, jusqu’à dessiner une ligne de partage entre lumière et obscurantisme, science et superstition.

Comment prendre du recul sur la question quand les invectives de ces dernières années ont rendu tout débat inaudible ?

Pour autant, la vaccination ne peut se soustraire à tout questionnement. Agit-elle sur l’organisme au-delà de la protection contre une maladie ?

Sait-on que l’ordre dans lequel les vaccins sont administrés influence leur efficacité et leur éventuelle nocivité ? Faut-il vacciner tout le monde ?

Les laboratoires instrumentalisent-ils la peur ?

Qu’en est-il des effets sur le long terme à l’échelle des populations ?

.

Vaccination et politiques publiques

Loin des querelles manichéennes entre pro et antivax, ce documentaire d’une grande densité s’attache à mettre en lumière la complexité d’un débat aux multiples enjeux. Explorant les avancées scientifiques et les questionnements sur l’immunité, il prend en compte les bénéfices et les risques de la vaccination, et analyse la pertinence des politiques publiques.

À rebours des clichés et des croyances, médecins et chercheurs de renom insistent notamment sur la nécessité de revoir notre rapport aux pathogènes et d’imaginer à l’avenir une vaccination plus ciblée et individualisée.

L’OMS quant à elle, affirme que pour regagner la confiance des populations, les scientifiques doivent travailler en pleine lumière et partager leurs interrogations. Des vaccins et des hommes contribue largement à ouvrir ce débat nécessaire.

Documentaire d’Anne Georget* (France, 2022, 1h30mn) disponible jusqu’au 17/11/2022

.

.


#Vaccin #Sciences #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-...

Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook : http://www.facebook.com/artetv

Twitter : http://www.twitter.com/artefr

Instagram : https://www.instagram.com/artefr


.

*Anne Georget, née en 1962, est une documentariste et journaliste française.

Après des études secondaires en Touraine, elle intègre l’Institut d’études politiques de Paris dont elle sort diplômée en 1985.

Parallèlement, membre de l’agence Viva - La Compagnie des Reporters, puis en free-lance, elle écrit pour de nombreux magazines francophones (Le Nouvel Observateur, Le Point, 24 Heures, Ça m’intéresse, Géo, Globe, Paris Match, Rolling Stone, La Vie…).

Entre 1985 et 1986, elle travaille en Chine, en tandem avec le photographe Yann Layma.

Titulaire d’une Fullbright Fellowship, elle part étudier le journalisme à l’Université Columbia. Elle obtient son master en 1988, spécialisation documentaire et un John M. Patterson Award pour son film de fin d’année, An Old Killer Returns.

À son retour des États-Unis, elle intègre l’agence CAPA et travaille pour l’émission hebdomadaire d’actualité 24 Heures diffusé en clair sur Canal+. Pendant deux ans, elle participe à une trentaine d’éditions couvrant les grands événements de la fin des années 1980 : la chute du mur de Berlin, la libération des condamnés de Rivonia (compagnons de Nelson Mandela) en Afrique du Sud, la première Intifada, la Révolution de velours en Tchécoslovaquie, la chute de Ceaușescu en Roumanie, etc.

En 1991, Anne Georget est rédactrice en chef de La Sixième Dimension, magazine hebdomadaire d’actualité culturelle sur M6.

Elle rejoint l’agence Interscoop fondée par les réalisateurs Christophe de Ponfilly et Frédéric Laffont pour participer à Du côté de Zanzibar, un rendez-vous documentaire mensuel sur FR3. Elle signe avec Christophe de Ponfilly la réalisation du premier film de cette collection : W street (52 min). C’est un documentaire qui partage le quotidien de grands-mères qui protègent tant bien que mal les enfants dans leur communauté ravagée par le crack, au cœur de la capitale américaine. Suivront, avec Frédéric Laffont, Le Menu, Captain W, Astronaute, Berlin, côté mur, Côté jardin3, L’homme qui ne voulu pas être roi, Gospel Mississipi.

En 1998, elle réalise deux films pour une soirée Théma d’Arte autour des travaux d’Antonio Damasio (auteur de L’erreur de Descartes) sur l’apport des émotions au raisonnement : Sur les traces de Phineas Gage (26 min), et Le cerveau en émoi (60 min).

Depuis 1999, Anne Georget se consacre essentiellement à la réalisation de documentaires et travaille avec plusieurs producteurs, particulièrement avec Quark Productions, et Octobre Productions.

Elle réalise deux films pour une collection de documentaire à destination des adolescents, diffusés sur France 2 : Sans toi, Éclats de fugue.

Anne Georget a été membre du jury du Festival international des médias de Banff (Canada) en 2002 et 2004, et du Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz en 2006.

Elle est l’auteur[Quand ?], avec Elsie Herberstein, de : Les Carnets de Minna, aux éditions du Seuil.

Anne Georget est membre de la Société civile des auteurs multimédia depuis 1989. Elle a été élue au conseil d’administration en 2008 et a présidé la Commission télévision en 2012-201312[source insuffisante]. En 2015, elle en élue présidente.

Elle est actuellement[Quand ?] présidente du FIPADOC, festival de documentaires organisé à Biarritz.

Documentaires

  • Des vaccins et des hommes (90 min ou 84 min), Arte, 2022
  • Cholestérol, le grand bluff (90 min), Arte, 2016
  • Adoption, le choix des nations, (80 min), 2015
  • Festins imaginaires (70 min), Planète+, 201515
  • Quand un homme demande à mourir (52 min), France 2, 201316
  • Maladies à vendre (52 min), Arte, 2012
  • Questions d’éthique (80 min), Arte, 201117
  • Une télé dans le biberon (52 min), Arte, 201018
  • Maudit gène (52 min), Arte, 200719
  • Les Recettes de Mina, Terezin 1944, (46 min), Planète+, 200720
  • Éclats de fugue, (26 min), France 2, 2005
  • Louise, Amandine et les autres, (52 min), Arte, 2004
  • En quête d’asile (68 min), France 3, 200321
  • Sans toi, (26 min), France 2, 2002
  • Formules magiques, (52 min), Arte, 2001
  • Histoire, histoires d’autisme, (52 min), Arte, 2000
  • Vu d’ici, (52 min), Arte, 200022
  • Le Virus fantôme, (52 min) Arte, 199823
  • Le Cerveau en émoi, Arte, 1998
  • Sur les traces de Phineas Gage, (26 min), Arte, 1998
  • L’Homme qui ne voulut pas être roi (52 min), FR3, 19953
  • Gospel Mississippi, (52 min), FR3, 1996
  • Captain W, astronaute, coréalisé avec Frédéric Laffont, 1994
  • Berlin, côté mur, côté jardin (52 min) FR3, 19933
  • W Street, coréalisé avec Christophe de Ponfilly, 1992

Distinctions

Chevalier de la Légion d’honneur Chevalier de la Légion d’honneur (2021)

SOURCE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0