VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le mystère des orques qui tapent les voiliers

Le mystère des orques qui tapent les voiliers

samedi 3 décembre 2022, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 décembre 2022).

Sur les pontons, les hypothèses fusent : les orques essaieraient-elles de nous faire passer un message ? De récupérer leur territoire, en proie à la surpêche et à la pollution sonore ? Tentent-elles se venger des voiliers à la suite d’une collision qui aurait tué l’un des leurs ?

Peu probable, estiment les scientifiques interrogés par Reporterre. « Ce serait beau, une révolte des espèces non-humaines, quand on voit à quelle vitesse on les dégomme sans aucun remords. Mais je n’y crois pas trop », souffle le professeur en bioacoustique et spécialiste des cétacés Olivier Adam.

« Je ne qualifierais absolument pas ces interactions d’attaques, abonde Christophe Guinet. J’aurais plutôt tendance à les considérer comme des jeux. Pour les marins, ça ne l’est pas du tout, c’est une expérience traumatisante. Mais les orques, à leur niveau, trouvent probablement ça très amusant de ressentir le flux d’eau sur leur corps, de bousculer un bateau et de le faire changer de direction. »

Des comportements « non-adaptatifs » similaires – c’est-à-dire sans bénéfices évolutifs ou énergétiques – ont par ailleurs déjà été observés au sein d’une communauté d’orques du nord-ouest du Pacifique. « Une année, un individu s’est mis à nager à la surface de l’eau avec le saumon qu’il avait capturé sur la tête, comme un chapeau, raconte Christophe Guinet. Ce comportement s’est ensuite propagé, et la plupart des individus faisaient ça avant de consommer leurs saumons. Il a fini par disparaître du jour au lendemain. »

https://reporterre.net/Le-mystere-d…

2 décembre 2022

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0