VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Grande-Bretagne : Grande Révolution Culturelle Prolétarienne et Patriotique : (...)

Grande-Bretagne : Grande Révolution Culturelle Prolétarienne et Patriotique : grâce au Brexit, les anglais pauvres vont apprendre à lire !

samedi 4 février 2023, par Luniterre

Sources :

https://www.lalibre.be/videos/2023/02/03/au-royaume-uni-se-refugier-a-la-bibliotheque-pour-echapper-au-froid-quplp33/

https://www.dailymotion.com/video/x8hvua5

Le triomphe posthume de Jack London :

Ruée sur les bibliothèques au Royaume Uni !!!

Royaume-Uni : Se rendre à la bibliothèque pour lutter contre le froid, une nécessité pour les plus démunis

SYSTÈME D : Face à l’inflation et à la hausse du coût de l’énergie, les citoyens les plus pauvres investissent les bibliothèques publiques pour s’y réchauffer

« C’est un endroit bien chaud où venir, vu le coût du chauffage ces temps-ci », explique Marina Flynn : il passe sa journée dans une bibliothèque de l’est de l’Angleterre, où trouvent refuge de plus en plus de résidents qui ont du mal à payer leurs factures.

« Il fait aussi froid chez moi que dehors cet hiver », confie à l’AFP l’homme de 54 ans, alors que la température à Ipswich plafonne à 5 degrés en cette journée de fin janvier.

Sans emploi, Marina Flynn vient régulièrement depuis un an à la Bibliothèque Chantry, pour se réchauffer, se divertir et aussi pour les distributions de nourriture ou produits de toilette.

Le Royaume-Uni, où l’inflation dépasse 10 % depuis des mois, traverse une sévère crise du coût de la vie et des millions de Britanniques n’ont plus les moyens de se nourrir ou se chauffer correctement.

Les bibliothèques municipales et d’autres centres ou locaux communautaires font office de lieux d’accueil chauffés pour les habitants les plus démunis.

Une inflation galopante qui fragilise les plus pauvres

« J’ai beaucoup recours à la banque alimentaire (…) je n’ai plus les moyens d’acheter à manger » ajoute Marina Flynn, assis en train de lire un livre, et obligé de forcer la voix pour se faire entendre parmi les babillages de bambins et bébés venus avec leurs parents ou nounous participer à une activité musicale.

Face à leur rôle démultiplié au sein des communautés, les bibliothèques publiques au Royaume-Uni, financées par les conseils municipaux mais qui ont pâti de vastes coupes budgétaires depuis la crise financière, ont dû se mettre à lever des fonds supplémentaires ou recourir à des bénévoles.

Vu la flambée de l’inflation et des factures d’électricité, une organisation caritative spécialisée dans l’accès aux bibliothèques, Cilip, a publié des directives pour les organismes qui souhaitent établir ces « points de chauffage », comme les églises ou les salles municipales.

https://www.20minutes.fr/monde/4021355-20230131-royaume-uni-rendre-bibliotheque-lutter-contre-froid-astuce-plus-demunis

Voir aussi >>>

************************

Un débat sur le sujet, à la suite de :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article14161

************************

3 Messages de forum

  • Au Royaume-Uni, se réfugier à la bibliothèque pour échapper au froid

    https://www.dailymotion.com/video/x…

    AFP - 3 février 2023

    Cliquer ici pour télécharger la vidéo

    Alors que le Royaume-Uni traverse une crise du coût de la vie, les bibliothèques municipales font office de lieux d’accueil chauffés pour les habitants les plus démunis.

    Répondre à ce message

  • Royaume-Uni : se réfugier à la bibliothèque pour échapper au froid

    https://youtu.be/itjBJ0rc3gI

    TRT Français - 1er février 2023

    Cliquer ici pour télécharger la vidéo

    Alors que le Royaume-Uni traverse une crise du coût de la vie, les bibliothèques municipales et d’autres centres ou locaux communautaires font office de lieux d’accueil chauffés pour les habitants les plus démunis.

    Répondre à ce message

  • Salut Luniterre,

    Oui, ils l’avaient dit à la télé, il y a plusieurs jours. Et j’avais cru la télévision.

    Cela n’a rien de très étonnant. En effet, en Angleterre les pauvres sont beaucoup plus pauvre qu’en France.

    Au milieu des années 1980, je connaissais une prof d’Anglais. Alors qu’en France on pouvait se payer largement de la viande deux fois par jour, en Angleterre, même les profs ne pouvaient en manger qu’une fois par jour.

    Une autre personne connaissait quelqu’un qui faisait du commerce dans les îles. Les îles françaises et anglaises. il avait témoigné que les îles anglaises étaient bien plus misérables que les Françaises.

    Et, quand j’ai été au Sénégal, dans les années 1980, j’ai dû traverser la Gambie. La Gambie encule le Sénégal disaient les sénégalais. C’était purement géographique. Quand on traverse le fleuve Gambi depuis le Sénégal, on se retrouve à nouveau au Sénégal. Regarde une carte.

    Le Sénégal est une colonie Française et la Gambie une colonie anglaise. Tu n’imagines pas la différence. Le Sénégal a l’air très riche à côté de la Gambie. Au Sénégal, il y a des moustiques seulement la nuit. En Gambie, il y en a même le jour. Et la densité de moustiques est tellement énorme que les gens, en attendant le bac pour traverser le fleuve, se réfugient dans la fumée de feux de bois. Les moustiques n’aiment pas la fumée.

    Il y a deux bacs pour traverser le fleuve Gambie. Ils sont en très mauvais état ; et, dans le fleuve, il y a plein de mazout qui fait plein de jolis reflets. Et bien, en attendant le bac, les maman gambiennes lavent le visage de leurs bébés avec cette eau pour les rafraichir.

    Je parle du milieu des années 1980. Les seules ressources financières de l’État gambien étaient les bénéfices faits avec ces deux bacs. Pauvreté immense.

    C’est la différence entre la France et l’Angletrre, entre ces pays et entre leurs colonies.

    C’est ainsi qu’on peut prouver que la révolution française a servi à quelque chose.

    D’ailleurs, le mot "bourgeoisie" se traduit en anglais par "middle class", classe moyenne. Les lords sont au dessus. Et il y a une chambre des Lords. Aussi, il faut faire attention quand on traduit le français en anglais.

    Amicalement,
    do
    http://mai68.org

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0