VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’espérance de vie recule !

L’espérance de vie recule !

mardi 21 janvier 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 29 mars 2018).

Note de do : La baisse de l’espérance de vie est dû à la thatchérisation de la société (Margaret Thatcher, "the witch is dead"). Mais la thatchérisation n’a pas eu lieu seulement en Angleterre ; elle a lieu aussi en France-même où, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, l’espérance de vie baisse aussi.

En conséquence, l’argument fondamental du pouvoir pour détruire nos retraites est un mensonge éhonté, une gigantesque manipulation, que tout le monde doit dénoncer partout où il peut.


Dans l’Angleterre où l’espérance de vie recule

https://www.letemps.ch/monde/langleterre-lesperance-vie-recule

Eric Albert, Hartlepool
Publié mercredi 28 mars 2018 à 14:49
modifié mercredi 28 mars 2018 à 19:19

Pour la première fois depuis un siècle, l’espérance de vie baisse dans certaines régions du Royaume-Uni. Pauvreté, mode de vie mais aussi coupes budgétaires sont responsables. Reportage à Hartlepool

Paul Edmonson Jones sourit quand on lui mentionne l’étrange concept développé par quelques médecins pour résumer le problème de leurs patients : « Shit life syndrom », littéralement « le syndrome d’une vie de merde ». « Oui, j’en ai entendu parler », confirme le directeur de la santé publique de la mairie de Hartlepool, une ville du nord-est de l’Angleterre. « C’est vrai : ces gens sont malades parce qu’ils ont une vie de merde, qui va en empirant. Ils n’ont pas d’emploi, pas d’espoir, et trouvent consolation en allant boire des bières, fumer des cigarettes, et ils s’abîment la santé. »

Hartlepool est la 18e ville la plus pauvre d’Angleterre. Les chantiers navals, les mines et les usines chimiques ont fermé depuis bien longtemps. La dernière aciérie proche s’est éteinte en 2015. Voilà des générations que la pauvreté et les difficultés sociales sont généralisées.

Hartlepool, février 2018. Phil Hatcher-Moore

Mais depuis quelques années, un nouveau phénomène est venu s’ajouter : les gens meurent plus jeunes. Pour la première fois depuis un siècle, l’espérance de vie diminue. Jusqu’à récemment, même des endroits comme celui-ci voyaient la population vivre plus longtemps, malgré un fort retard sur les régions riches. C’est désormais fini.

« Si vous atteignez 60 ans, c’est déjà pas mal »

Si dans l’ensemble du Royaume-Uni, l’espérance de vie progresse encore, la tendance s’est inversée dans des dizaines de régions d’Angleterre. A Hartlepool, pour les hommes, elle a chuté de plus d’un an, à 76 ans, de 2011-2013 à 2014-2016. Dans les quartiers les plus pauvres, elle n’est que de 71 ans.

« Dans le quartier, si vous atteignez 60 ans, c’est déjà pas mal. » Sacha Bedding prononce cette phrase le plus sérieusement du monde. Avec Teresa Driver, il dirige l’Annexe, une association plantée au cœur de Dyke House, l’un des endroits les plus pauvres de Hartlepool. « Ici, pendant les vacances scolaires, beaucoup d’enfants qui bénéficient de repas à la cantine gratuits ne sont pas vraiment nourris le midi. Souvent, leur seul vrai repas est un take-away le soir venant du kebab du coin. » La malnutrition mène souvent à l’obésité, ouvrant un cycle vicieux de problèmes de santé.

Campagne de santé publique dans les rues de Hartlepool. Phil Hatcher-Moore

Se nourrir bien coûte

« Le problème est que la nourriture saine est bien plus chère », réplique Julie Foster, une mère célibataire d’une petite fille de deux ans, qui habite le quartier. « Il faut pouvoir aller jusqu’au supermarché, ce qui nécessite une voiture. Il faut avoir de quoi payer le gaz pour cuisiner. » Elle-même a un problème de surpoids, après des années à manger des take-away le soir au retour de ses journées de douze heures à faire des ménages.

Un restaurant « tout ce que vous pouvez manger », à Hartlepool, février 2018. Phil Hatcher-Moore

A la mairie, Paul Edmonson Jones voit ces histoires se traduire dans ses statistiques. « Les causes directes de la baisse de l’espérance de vie sont les cancers, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires. Mais derrière cela se trouve le mode de vie : l’alcool, la cigarette, l’obésité… » Il insiste sur un point : l’espérance de vie saine (sans maladie chronique) n’est que de 55 ans pour les femmes, à peine plus chez les hommes. « Ensuite, la population porte le fardeau du handicap. Regardez au centre-ville, on voit partout des fauteuils roulants, des gens avec des béquilles, des handicaps mentaux… »

Conséquence de l’austérité ?

Michael Marmot, professeur de santé publique à University College London, a été l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme sur la chute de l’espérance de vie. Selon lui, l’explication se trouve à la jonction entre la pauvreté, le problème d’accès aux soins, le mode de vie, les logements insalubres… Mais il ajoute une théorie supplémentaire : « Jusqu’en 2010, l’espérance de vie au Royaume-Uni progressait à la même vitesse qu’ailleurs en Europe. Ensuite, on a décroché. Cette période semble correspondre aux conséquences non seulement de la crise financière mais aussi de l’austérité. »

Au Trussel Trust, banque alimentaire, Hartlepool, février 2018. Phil Hatcher-Moore

A Hartlepool, les coupes budgétaires ne sont pas un concept financier théorique. Le service d’urgence de l’hôpital a fermé. La liste d’attente pour voir un médecin s’allonge, parfois à plusieurs semaines. Le budget de la ville a baissé d’un tiers en valeur réelle depuis 2010. Toutes les associations caritatives de Hartlepool le disent : la mairie se démène de son mieux. Mais avec de telles coupes, impossible de ne pas souffrir de conséquences. Il ne reste plus que quatre infirmières scolaires pour quarante établissements, les aides pour arrêter de fumer ont presque toutes été supprimées et le travail pour pousser à faire plus de sport est réduit à quelques campagnes d’affichage.

Pour Susan Rowley, les conséquences ont été directes. Le visage profondément ridé et les dents abîmées traduisent une vie difficile. Sa fille, droguée, lui a laissé son petit-fils à élever. Ce dernier a désormais vingt-cinq ans et a lui-même de sérieux problèmes d’addiction. « La drogue est vraiment difficile à éviter dans le quartier. A tous les coins de rue, on voit des dealers. » Skunk, une forme dure de marijuana, héroïne, cocaïne, tranquillisants, toute la pharmacopée est disponible… « Avant, il y avait trois ou quatre groupes de soutien pour les problèmes de drogue. Aujourd’hui, il n’en reste qu’un seul. »

Au pub. Phil Hatcher-Moore

Absurdité du système d’allocations sociales

Son sens de l’humour décapant et son énorme énergie lui ont permis de tenir, malgré tout. A 62 ans, elle travaille au Belle Vue Centre, un centre d’aide social. Mais il y a quelques mois, elle a eu son « moment Daniel Blake », comme elle le surnomme, en référence au film de Ken Loach sur l’absurdité du système d’allocations sociales (Moi, Daniel Blake, 2016).

Son petit-fils avait enfin décroché un premier vrai emploi à Liverpool, de l’autre côté du pays, mais était convoqué à son centre de sécurité social, à Hartlepool. « S’il n’y allait pas, il perdait ses allocations. Mais s’il y allait, il risquait de perdre son emploi. Je suis allé les voir, pour leur expliquer la situation. Ils m’ont répondu que c’était comme ça, qu’il n’y avait rien à faire. J’ai fini par leur dire d’aller se faire foutre, et ils m’ont jeté dehors. » A 62 ans, elle en parait dix de plus. On vieillit beaucoup plus vite à Hartlepool.

Devant un commerce, Hartlepool, février 2018. Phil Hatcher-Moore

France - 20 janvier 2016 - Le gouvernement est obligé d’admettre qu’en 2015, l’espérance de vie a diminué !

http://mai68.org/spip/spip.php?article10082

Note de do : Le gouvernement se voit enfin obligé d’avouer que l’espérance de vie n’augmente pas, mais diminue. Ce qui était évident à partir du moment où le pouvoir détruit petit à petit la sécurité sociale et divers avantages acquis, et où les vieux ont de moins en moins de fric, notamment pour pouvoir se soigner. Cependant, on réussit tout de même à nous faire passer cela dans Reuters avec pour titre : « La France vieillit, nombre record de décès en 2015 ». Titre qui semble tout de même légèrement contradictoire. Il faut bien justifier la diminution des retraites et l’augmentation du temps de travail et des prélèvements, et le recule du départ à la retraite. Et cela ne peut se justifier qu’en faisant croire qu’il n’y a plus assez de jeunes pour financer les retraites des vieux.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

Retraites - On vieillit plus longtemps, on vieillit plus longtemps..

http://mai68.org/spip/spip.php?article1431

Bonjour à toutes et à tous,

« On vieillit plus longtemps ! on vieillit plus longtemps ! », ils n’ont que ça à la bouche, tous ceux qui sont en train de nous détruire notre sécu, et nos services publics, et nos retraites, etc.

Mais, quand ils auront tout détruit, l’espérance de vie va très vite cesser d’augmenter pour se mettre à diminuer très rapidement.

Pour preuve, s’il en fallait une, regardez en Russie :

quand l’URSS a été détruite et que tous les avantages acquis (vraie sécu, vraies retraites, etc.) ont disparu les uns après les autres, l’espérance de vie s’est mise à baisser énormément. À tel point, qu’après 1992, en 10 ans, l’espérance de vie des Russes a baissé de 10 ans !

Bien à vous,
do
7 septembre 2010
http://mai68.org

Et de toutes façons, il n’y a aucun problème de retraites :

http://mai68.org/spip/spip.php?article959

Le grand secret : L’espérance de vie recule

A titre d’illustration, voici en 2010 trois informations très peu relayées :

En France : La Croix du 23/12/2009 : L’espérance de vie des femmes a légèrement reculé en 2008. L’an dernier, 542 575 décès ont été constatés en France selon l’Insee, un chiffre en hausse de 2,1 % par rapport à 2007.

Aux USA : WASHINGTON POST du 22/04/2008 : Pour la première fois depuis 1918, une proportion significative des femmes américaines voient leur espérance de vie diminuer", rapporte le quotidien. Telle est la conclusion d’une étude menée par l’université de Washington dans mille comtés du pays, représentant 12 % de la population féminine.

En Afrique : "RFI du mardi 24 novembre 2009 : la durée de vie moyenne d’un Africain ne dépasse pas les 53 ans. Et elle n’est plus que de 50 ans en Afrique du Sud où l’espérance de vie a reculé de 12 ans en moins de vingt ans.

L’allongement de l’espérance de vie n’a donc concerné que les quelques générations qui ont bénéficié des progrès de la médecine sans que ce bénéfice ne soit annulé par les conséquences de la malbouffe, de la pollution, des pandémies modernes et juteuses.

L’argument fondamental pour reculer l’âge du départ à la retraite était donc déjà périmé en 2010 :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1456

Retraites - Vieillit-on plus longtemps ? NON ! On nous ment ! en voici la preuve

Voici la preuve que l’argument fondamental du pouvoir pour détruire nos retraites est un mensonge éhonté, une gigantesque manipulation, que tout le monde doit dénoncer partout où il peut :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1591

Sous De Gaulle en 1967 la productivité du travail augmentait déjà de 4,5 % par an (vidéo 1’05)

http://mai68.org/spip/spip.php?article8315

De Gaulle le 27 novembre 1967
à la 21e minute de son discours

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

De 1990 à 2000, la productivité du travail a doublé. Et elle a une nouvelle fois doublé de l’an 2000 à l’an 2010. Ce qui signifie qu’un travailleur en 2010 produisait déjà 4 fois plus de richesses qu’en 1990. Je répète : en 2010, un travailleur produisait autant que quatre travailleurs en 1990 !

Partant de là, il est bien clair que l’on nous ment effrontément, quand on ose nous dire que les actifs ne seront bientôt plus assez nombreux pour assumer les pensions de retraite des vieux.

Nous sommes dirigés par des bandits !

Si nous nous dirigions nous-même, puisque de 1990 à 2010 la productivité a quadruplé, salaires et pensions auraient quadruplé en même temps ! mais, comme nous sommes dirigés par des bandits, on nous dit : « vous allez devoir vous serrez la ceinture pour assurer les retraites. » !

Cliquer ici pour l’article, la démonstration et les commentaires

Thatcher - 17 avril 2013 - la sorcière est morte et enterrée ! (vidéo)

http://mai68.org/spip/spip.php?article5081

Ding ! Dong ! The Witch Is Dead !

La sorcière est morte !

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Deux jours avant les funérailles de Margaret Thatcher, la chanson "Ding Dong ! The Witch Is Dead" (Ding Dong ! La sorcière est morte), s’est hissée en deuxième position du palmarès en Grande-Bretagne. Les démonstrations de joie se sont succédées ce week-end pour fêter la disparition de la Dame de fer.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires.

1 Message

  • L’espérance de vie recule ! 5 juillet 2018 12:54

    Note marginale : En Angleterre la proportion de fumeurs c’est 30 % de moins qu’en France ! Et l’espérance de vie est légèrement inférieure …
    Voilà une confirmation de l’article " Fumer tue ! Crac ! Boum ! Hue ! " publié il y a quelques année sur plusieurs sites dont mai68.org .
    On ne devrait pas dire "espérance de vie" mais " âge probable du décès " et en France il paraît qu’ils ont changé la manière de calculer ça pour masquer la réalité ! Si c’est vrai , cela aurait dû faire scandale , non ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0