VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’Allemagne s’oppose à la fin des voitures thermiques à partir de (...)

L’Allemagne s’oppose à la fin des voitures thermiques à partir de 2035

lundi 13 mars 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 mars 2023).

https://insolentiae.com/lallemagne-…

13 Mars 2023

Charles Sannat

« À la surprise générale, Berlin refuse de voter le texte qui interdit la vente des voitures à moteur thermique à partir de 2035. Ce refus intervient alors que l’Allemagne s’est pourtant fixé d’ambitieux objectifs climatiques. Pour les tenir, le pays prévoit de mettre en circulation, d’ici 2030, 15 millions de voitures tout électrique, contre 1 million aujourd’hui ». C’est le site France Info qui s’étonne du refus allemand qui ressemble plutôt à du pragmatisme (source ici).

« Pour l’instant, on en est encore loin. Selon un cabinet spécialisé, il faudrait immatriculer 5 000 nouvelles voitures électriques par jour, contre 1 290 en moyenne aujourd’hui. Le refus de l’Allemagne d’interdire les ventes de voitures à moteur thermique à partir de 2035 ne va pas accélérer les choses »… se lamente le journaliste de France Info à qui il ne viendrait pas à l’idée de questionner le choix de la voiture électrique qui est un choix plus que contestable et qu’il nous faut contester.

Car le bilan carbone d’un véhicule électrique sur son cycle de vie est effroyable et la pollution qu’il engendre énorme.

D’ailleurs pour faire la transition électrique il va falloir tellement creuser la terre pour se procurer les matières que tout ceci parait assez illusoire.

Je vous invite à regarder cette intervention du Directeur Général Délégué du BRGM pour ceux qui n’auraient pas pris le temps de visionner ce document précieux pour nourrir la réflexion de tous.

https://youtu.be/iMDmtxPLd1Q

Les métaux stratégiques pour la transition énergétique

BRGM TV - Christophe Poinssot

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Les Allemands, eux, savent que cela ne sera pas si simple, et que dans le futur nous devrions plutôt faire coexister plusieurs types de moteurs en les optimisant au maximum. Le thermique, notamment pour alimenter et approvisionner des villes de 12 millions d’habitants comme l’Ile de France risque de rester incontournable, parce que les vélos cargos c’est charmant, mais cela ne transporte pas 44 tonnes à 80 kilomètres à l’heure.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

2 Messages de forum

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0