VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Poutine reçoit Assad mercredi à Moscou

Poutine reçoit Assad mercredi à Moscou

mercredi 15 mars 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 mars 2023).

https://assawra.blogspot.com/2023/0…

15 mars 2023

Assawra

Le président russe Vladimir Poutine s’entretiendra mercredi 15 mars 2023 au Kremlin avec le dirigeant syrien Bachar al-Assad, a annoncé mardi la présidence russe dans un communiqué.

« Seront évoquées les questions d’actualité concernant le développement de la coopération russo-syrienne dans les sphères politique, économique, commerciale et humanitaire, ainsi que les perspectives du règlement coordonné de la situation en Syrie et autour du pays », a indiqué le Kremlin.

M. Assad est arrivé mardi soir à Moscou « pour une visite officielle au cours de laquelle il s’entretiendra avec le président russe Vladimir Poutine », selon un communiqué de la présidence syrienne.

M. Assad, « accompagné par une importante délégation ministérielle », a été reçu par Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président Poutine et vice-ministre des Affaires étrangères, a ajouté la présidence.

La dernière visite publique du président syrien à Moscou remonte à septembre 2021, lors de laquelle il s’était entretenu avec M. Poutine. Le journal progouvernemental Al-Watan, qui cite le journal russe Vedomosti, a indiqué mardi que les deux présidents devraient discuter notamment de « la normalisation entre Damas et Ankara », dans laquelle la Russie joue le rôle de médiateur.

Une réunion tripartite a eu lieu en décembre à Moscou entre les ministres turc, syrien et russe de la Défense, la première depuis 2011. Les relations sont rompues depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, quand la Turquie a pris le parti des groupes rebelles opposés à Damas.

La Russie, allié principal de Damas, a de son côté a apporté un soutien militaire décisif à l’armée syrienne dans le conflit.

Le journal, citant la même source, estime que « les développements actuels concernant les relations syro-arabes » devraient également être abordées.

M. Assad a été isolé sur le plan diplomatique depuis la répression en 2011 d’un soulèvement populaire qui a dégénéré en guerre civile. Mais depuis le séisme du 6 février qui a fait des dizaines de milliers de morts en Turquie et en Syrie, des pays arabes ont intensifié leurs contacts et envoyé de l’aide à Damas, qui pourrait profiter du drame pour sortir de son isolement diplomatique, selon les experts.

Agence France-Presse du 14 mars 2023

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0